écran noir puis écran inutilisable pendant au moins 40m

Fermé
Kawibu - Modifié le 10 mars 2022 à 18:21
Kawibu Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 10 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2022 - 11 mars 2022 à 23:22
Bonjour,

Depuis quelques temps un problème survient fréquemment. D'un seul coup, mes deux écrans passent au noir (black screen en gros), mais mon ordinateur continue de fonctionner. Le son marche toujours, je peux tout faire, mais je ne vois rien. Ainsi, je l'éteins à coup d'altf4+entrée répétés. Généralement, il faut attendre 40 minutes pour que ça puisse fonctionner de nouveau.

J'ai essayé de désinstaller et réinstaller mes drivers (AMD) de manière clean plusieurs fois. À chaque fois cela semble fonctionner à merveille pendant quelques jours, mais un black screen survient de nouveau. Après un bug, avant que je ne retente quelque chose concernant les drivers (ce qui règle tous les problèmes en même temps), mon deuxième écran ne fait que dupliquer ce que mon premier écran transmet sans vouloir marcher en "autonomie".

C'est arrivé deux fois aujourd'hui et l'event viewer m'indique pour l'une des fois : "Le pilote d’affichage amdwddmg ne répondait plus." à l'heure du crash. Ce n'est cependant pas toujours le cas. Ainsi, puisqu'il y a eu le black screen aujourd'hui, mon deuxième écran ne fait que dupliquer ce que montre le premier.

Si jamais ça peut aider : le peu de fois où j'ai essayé de streamer quelque chose sur discord ça finissait par crash. Pareil en voulant jouer à des jeux LEGO (information surement inutile mais on sait jamais).

Exemples de messages d'erreur apparus autout du dernier crash :
- "Miniport driver failed to add device with status 3221225473"
- "Nom de l’application défaillante msedge.exe, version : 99.0.1150.36, horodatage : 0x6224d035"

En espérant qu'une âme charitable puisse me venir en aide.
A voir également:

3 réponses

txiki Messages postés 6596 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 517
10 mars 2022 à 18:35
Salut Kawibu,
"le peu de fois où j'ai essayé de streamer quelque chose sur discord ça finissait par crash" : OK ! mais tu te souviens de la première fois ou c'est arrivé ?
Perso je pense à une infection (virus, ver, troyan ou autre chose du genre...).
Et le fait de ré-installer les drivers n'y changera rien tant ton PC n'est pas nettoyé. Mais c'est simplement un avis ! A vérifier.
Cdlt !
0
Kawibu Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 10 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2022
10 mars 2022 à 21:18
Salut !

Honnêtement non... Je pense que ça arrive depuis novembre ou décembre de l'année dernière mais il y a en fait eu une période de plusieurs semaines où il n'y avait plus rien.
Je suis resté sur cette histoire de drivers puisque quand je les réinstalle tout marche bien mais ça doit être plus compliqué tu as raison.
J'ai essayé les adw cleaner et autres, tu penses qu'il faut retenter ? Si ça ne changer rien, réinitialiser totalement ?

Merci pour ta réponse
0
txiki Messages postés 6596 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 517
Modifié le 10 mars 2022 à 21:42
Salut Kawibu,
Nom de l’application défaillante msedge.exe Explication sur mes soupçons (modification du fichier Windows).
Logiciel réparateur. Recherchez les logiciels malveillants et autres...

Si tu as l'outil Revo uninstaller (super outil pour désinstaller proprement une application), lance le, puis tu cherche Edge (navigateur) et supprime le.
Laisse le travailler, puis laisse toutes les cases cochées, fait supprimer (il s'agit de toutes les clés de registre qui s'installent un peu partout lors d'une installation d'appli).

Redémarre l'ordi et tu ré-installe Edge. Évidemment il te faudra reparamétrer tes choix.
Cdlt !

0
Kawibu Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 10 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2022
11 mars 2022 à 17:55
Salut txiki !

J'ai fait tout ce que tu m'as dit. Merci pour tes conseils. Je vais refaire une installation des drivers pour que mon deuxième écran fonctionne de nouveau également.

Dois-je vraiment réinstaller Edge ?
0
txiki Messages postés 6596 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 517
11 mars 2022 à 19:16
Salut
"Dois-je vraiment réinstaller Edge ?" : Ce n'est pas ton navigateur ?
"Généralement, il faut attendre 40 minutes pour que ça puisse fonctionner de nouveau. " : S'il faut attendre autant c'est que tu as un élément qui chauffe mais lequel ???
La carte graphique ?
Processeur graphique de la carte-mère ?
Cdlt !
0
Kawibu Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 10 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2022
11 mars 2022 à 23:22
Non je n'utilise pas du tout Edge.
Tout à l'heure, malgré le fait d'avoir tout fait comme tu m'as dit, il y a eu un black screen.
Sur l'event viewer, cela me met "Le pilote d’affichage amdwddmg ne répondait plus." à l'heure exact du crash.

Quand je dis quarante minutes, c'est approximatif. Mais généralement il faut au moins une demi-heure je crois et un redémarrage. Et maintenant que j'ai rallumé mon pc (éteint depuis quelques heures), le deuxième écran s'est remis à simplement dupliquer ce que le premier affiche.

Merci encore de bien vouloir m'aider !
0