Ventilateur portable déréglé

Fermé
Kailua - 5 mars 2022 à 16:16
txiki Messages postés 6597 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 - 9 mars 2022 à 22:41
Bonjour,

Je me permets de venir vers vous car j'ai un problème de ventilateur, je possède un HP Pavilion 16 gaming, doté de 2 ventilateur, mais l'un d'eux me fait un bruit vraiment inquiétant j'ai donc effectué des tests, plusieurs logiciels m'ont sortit les mêmes chiffres à peu de choses près (2500/3000 RPM pour l'un, 140/200 pour l'autre.)

Je suis donc allé dans le BIOS faire un test des composants, les deux ont passé avec succès les tests à 60%/80/100%, les deux ont très bien tourné etc.. Soucis est qu'en pratique, l'un ne veut pas se déclencher et le deuxième prend la charge pour les deux..

Le problème est que, j'ai installé divers logiciel (Speedfan, HWinfo64, OpenHardwareMonitor, etc etc, aucuns ne me permettent de modifier la vitesse de mes ventilateur pour une raison que j'ignore car j'ai fait le test avec un amis sur son pc il a des paramètres que je n'ai pas en terme de réglage)..

Si quelqu'un possède une solution, je vous en remercie d'avance !

1 réponse

txiki Messages postés 6597 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 515
9 mars 2022 à 22:41
Salut Kailua,
"les mêmes chiffres à peu de choses près (2500/3000 RPM pour l'un, 140/200 pour l'autre" : Ces chiffres confirment ce que je pensais déjà avant de lire cette partie du message.
C'est un problème physique. En clair, tu as un ventilateur qui est en train de mourir. Avec de la chance c'est peut-être l'axe qui a un problème, peut-être même son roulement, un peu sec ou fatigué (usé par le temps).

"Le problème est que, j'ai installé divers logiciel" : Depuis quand un logiciel répare-t-il un problème physique ? Tu en installer autant que tu veux, ça ne changera rien à ton problème !
Cdlt !
0