Disque dur NAS WD MYCLOUD ne s’allume plus

Fermé
Utilisateur anonyme - 5 mars 2022 à 15:20
 Utilisateur anonyme - 7 mars 2022 à 11:34
Bonjour,
Sans aucune raison apparente, mon disque dur NAS wd mycloud 3 TO ne s’allume plus.
L’alimentation ac/dc est neuve et fonctionne avec d’autres dd externes.
La pcb doit être en panne. Elle est difficile à trouver, et un site la proposé à un prix élevé.
J’ai donc pensé à intégrer le disque dur SATA modèle Wd30EFRX dans un boîtier. Mais je ne sais pas si cela est possible.
Merci d’avance pour toutes les suggestions.
A voir également:

11 réponses

dhyd Messages postés 751 Date d'inscription dimanche 2 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2022 75
Modifié le 5 mars 2022 à 15:43
bjr
Effectivement, l'appareil à l'air HS. Mais quid de savoir si c'est sa carte contrôleur ou le disque dur ?
Donc il faut l'ouvrir pour voir ce qu'il y a dedans et essayer d'extraire le HDD pour le tester si vous avez les connaissances pour le faire.
Si le HDD est en Sata, oui bien sur on peut le réutiliser dans un boitier aux mêmes normes Sata, mais il serait plus judicieux de le tester avant de faire l'achat d'un boitier avec le risque que ledit HDD ne soit déjà HS.
0
Utilisateur anonyme
5 mars 2022 à 16:12
Bonjour,
Merci pour la réponse.
J’ai démonté l’ensemble, ce qui est très facile. Visuellement la pcb est en bon état. Mais effectivement je n’ai pas la possibilité de procéder à un test pour savoir d’ou provient la panne.

Pour tester le disque dur, j’ai commandé un boititier SATA pour dd 3,5 pouce jusqu’a 10 TO, que je reçois en principe demain. Double avantage : test et retour gratuit du boîtier si effectivement le disque dur est hs.

Je ne manquerai de faire un retour du résultat obtenu.

Bon week end
0
dhyd Messages postés 751 Date d'inscription dimanche 2 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2022 75
Modifié le 6 mars 2022 à 11:01
OK.
On croise les doigts pour que le HDD soit en état de marche.
Il faudra peut être le formater car le système des NAS est parfois différent d'un PC.
0
Utilisateur anonyme
6 mars 2022 à 14:22
Bonjour,
Je viens de recevoir le boîtier, je suis dépité cela ne marche pas. Le disque dur implanté dans le boîtier, le voyant témoin flash puis s’éteint. Branché sur le pc, il n’est pas détecté.
C’est surprenant, dd et pcb en même temps ? Alors que depuis la dernière utilisation normale, il n’y a rien eu de particulier.
Du coup, je suis coincé, avec la perspective de perdre 3TO
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dhyd Messages postés 751 Date d'inscription dimanche 2 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2022 75
6 mars 2022 à 15:21
OK, le HDD est HS aussi.
J'en étais presque persuadé, c'est pour ça que j'ai dit qu'il fallait le tester et c'est chose faite.
J'ose espérer que tu n'as pas que ce disque comme sauvegardes sinon tu vas pleurer les 3 To de perdus. Ne jamais faire confiance à un produit informatique car tôt ou tard, il tombe en rade, d'où la multiplication des supports de sauvegardes.
.
Les sauvegardes se font sur le principe minimum de 3.2.1. Voir sur le net à quoi cela correspond.
0
Utilisateur anonyme
6 mars 2022 à 15:52
Oui effectivement, j’aurais eu 3TO de données perso belles de perdues j’aurais fait syncope ! Heureusement, j’ai deux autres dd externes sur lesquels j’ai fait une sauvegardes de mes milliers de photos, vidéos et autres documents.
Donc mon NAS est mort voué à la poubelle.
C’est étonnant tique tout soit en panne. Non ?
0
dhyd Messages postés 751 Date d'inscription dimanche 2 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2022 75
Modifié le 6 mars 2022 à 16:36
Non rien d'étonnant.
Parfois ce n'est que la carte contrôleur ou que le HDD, parfois c'est les deux en même temps.
Mais es-tu vraiment sur que la carte contrôleur est HS ?
Le seul moyen de le savoir est d'y mettre un vieux HDD en état de fonctionnement pour le vérifier mais attention, il y a un risque, si la carte est court circuitée, elle va détruire le HDD.
.
Et je suis rassuré sur le fait que tu avais plusieurs supports de sauvegardes. La douleur en sera amoindrie, il n'y a que la perte du NAS et pas celle de tes données persos et pour 3 To, ça en fait pas mal de souvenir.
.
Reste à savoir si le NAS est encore sous garantie ? Son anciennement ? le coût d'une éventuelle réparation ? Bref, des paramètres que tu dois analyser et prendre une décision.
ça vaut le coût de réparer ou directos à la déchetterie pour recyclage ?
.
Au fait, c'était quel modèle exactement de WD My Cloud ?
As-tu été impacté par le changement de version qui est intervenue sur ces modèles My Cloud de WD ?
0
txiki Messages postés 6597 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 515
6 mars 2022 à 17:08
Salut à tous,
Dites moi si je me trompe mais il parle de NAS Wd My Cloud Home 3 To ou Serveur NAS Wd My Cloud Home 3 To.
Le second sert pour les sauvegardes automatiques et donc configuré comme tel.

Ensuite, s'il est dans un boitier, il y a une carte entre le disque à proprement parler et l'extérieur du boitier.
Un circuit pour les connexions des câbles, sur la paroi du boitier (visible sur l'image ci-contre), et un circuit sur le disque qui gère le moteur des plateaux et têtes de lecture (sous le disque si on le retourne).
Ce n'est pas du tout la même chose !
Dans tous les cas, il faudrait connecter le disque seul directement sur l'ordi (un ancien de préférence) pour vérifier ce circuit. Il est possible qu'il soit HS mais cela ne veut pas dire que le disque est mort !
Si on ne l'entends pas tourner il est possible de la remplacer à condition de trouver exactement la même.
Je l'ai fait plusieurs fois mais il y a longtemps !
Résumé:
1- la carte du disque est morte mais le disque est encore récupérable !
2- Les têtes de lecture sont HS (crash disk par exemple). Là c'est mort pour de bon !
Cdlt !
0
Utilisateur anonyme
6 mars 2022 à 20:30
Bonsoir,
Il parle du NAS wd mycloud 3TO boîtier blanc, pas home.
Je l’ai testé sur un boîtier SATA, identique à celui de l’image. Le voyant témoin d’alim de ce boîtier clignote et je m’aperçois que le carte électronique du disque surchauffe.
Bon, il est possible que les cartes soient en panne, et peut être pas le dd.
Mais, je déclare forfait, je sens que ce sera onéreux en temps et en argent.

Merci aux intervenants pour leur implication et leurs suggestions.
0
txiki Messages postés 6597 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 515
6 mars 2022 à 22:31
Salut bussy77600,
"Il parle du NAS wd mycloud 3TO boîtier blanc, pas home" : Pas serveur donc !
Donc c'est un disque dur classique. J'imagine que tu l'as démonté de son boitier d'origine ?


Il te restait le disque dur seul avec sa carte PCM, celle qui gère le moteur du disque (voir exemple ci-contre). Si elle chauffe c'est que c'est elle qui pose problème.
Il te faut trouver exactement le même disque (provisoirement, le temps du remplacement, récupération des données, puis remontage sur le disque de pret).
Il serait vraiment très dommage de jeter un disque de 3 To sans avoir tenté de récupérer les données.
Même un réparateur pourrait le faire selon le devis bien sur !
Mais c'est toi qui voit... Cdlt !
0
dhyd Messages postés 751 Date d'inscription dimanche 2 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2022 75
7 mars 2022 à 09:33
Si tu avais lu ses messages, tu aurais pu savoir qu'il possédait d'autres sauvegardes de ses données donc pourquoi il passerait par un pro en payant pour les récupérer alors qu'il les a gratuitement déjà sous la main !
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 7 mars 2022 à 11:35
Bonjour,
J'ai regardé sur internet si je pouvais trouver la carte du disque dur, et effectivement avec la référence j'ai bien trouvé des fournisseurs, le prix n'est pas très onéreux.
Cependant, l'information sur ces sites n'est pas claire à propos du BIOS. Je ne sais pas s'ils fournissent la carte programmé, ou vierge et à programmer.
0