Icônes mal affichés - Windows 10

Résolu/Fermé
Tartelette_Citron Messages postés 11 Date d'inscription mardi 16 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2022 - 2 mars 2022 à 15:41
Tartelette_Citron Messages postés 11 Date d'inscription mardi 16 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2022 - 3 mars 2022 à 14:42
Bonjour,

Les icônes d'application (raccourcis et .exe) ne s'affichent pas correctement sur mon écran d'accueil et dans l'explorateur de fichier.

Au lieu du logo de l'application, c'est l'icône par défaut que Windows utilise lorsqu'il ne trouve pas de logo associé à l'application. J'ai été voir dans les propriétés des raccourcis et on peut voir que le logo est reconnu. Il faut que j'aille moi-même changer l'icône et sélectionner le logo pour que l'icône s'affiche correctement.

J'avais ce problème avec Windows 11. Comme je n'arrivais pas à la résoudre, je suis repassée sous Windows 10. Au début tous les logos s'affichaient, mais pendant l'installation d'un logiciel (MySQL, que je n'avais pas installé sous Windows 11 au moment où j'avais repéré le bug pour la première fois), les icônes ont recommencé à mal s'afficher, puis se sont affiché, puis ont disparu de nouveau. Depuis, les icônes ne s'affichent toujours pas correctement.

Sous Windows 11, j'avais essayé de vider le cache icône, mais cela n'avait fonctionné que temporairement.

Sous Windows 10, j'ai essayé de nettoyer le disque avec l'outil de Windows, de mettre à jour les pilotes et de redémarrer, mais cela n'a pas vraiment réglé le problème. La seule chose qui a changé, c'est que les icônes s'affichent maintenant correctement dans l'explorateur de fichiers, mais je ne sais pas s'ils ne vont pas mal s'afficher de nouveau dans quelques temps.

Merci d'avance pour votre aide !

J'essaye de joindre des images pour donner une meilleure idée du problème :







Configuration: Windows / Chrome 99.0.4844.51
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
Modifié le 3 mars 2022 à 11:26
Bonjour

Peut être une corruption du système, 2 choses à tester :

1) Essayez de purger toutes les blibiothèque d'icônes

Faire un fichier avec le bloc note sur votre bureau
Y saisir (ou coller) :
cd %homepath%\AppData\Local\Microsoft\Windows\Explorer
Rem Afficher les fichiers
dir iconcache*
pause
Rem Fermer la tache Explorer.
taskkill /f /im explorer.exe
Rem Supprimer les fichiers
del iconcache*
Rem Afficher les fichiers restant
dir iconcache*
pause
Rem Relance l'explorer
explorer.exe


L'enregistrer en .txt puis changer l'extension .txt en .cmd
Puis faire un clic droit et l'exécuter en mode Admin.

Puis dans une invite de Cmd en Admin (clic droit) ou en Powelshell en Admin (touche Windows +X)

Saisir sfc /scannow et valider
Patienter et lire le message de fin...

Si c'est bien réparer
Redémarrer la machine

Sinon revenir le dire ici

A+
1
Utilisateur anonyme
2 mars 2022 à 16:29
Bonjour
Les icônes de votre session sont stockés dans le fichier (caché) IconCache.db qui se trouve dans votre dossier %UserProfile%\AppData\Local
Essayer la suppression de ce fichier et redémarrer la machine et dites nous ce qu'il en est !
A+
0
Tartelette_Citron Messages postés 11 Date d'inscription mardi 16 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2022 1
2 mars 2022 à 21:43
Merci pour votre réponse !

C'est justement ce que j'ai fait quand j'ai dit que j'avais effacé le cache icône sous Windows 11. Ça a marché dans un premier temps mais le problème est réapparu quelques jours après.

Désolée, mon explication n'était pas assez claire ^^
0
Tartelette_Citron Messages postés 11 Date d'inscription mardi 16 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2022 1
3 mars 2022 à 14:42
Bonjour,

Alors j'ai testé les deux méthodes et rien n'a changé. Le service après-vente de mon pc m'a contacté pour faire des manipulation et au moment où la personne a pris la main sur mon pc, les icônes se sont de nouveau affichés correctement. Donc je ne sais pas trop ce qui a marché au final.

Je vais tester mon pc de nouveau et si le bug réapparaît, je renverrai un message ici, sinon je fermerai le topic.

Bonne journée et merci de votre aide !
0