[Gaming] Acer Nitro5 surchauffe sur secteur,pas sur batterie

Seb -  
 Seb -
Bonjour à tous.

J'ai un pc portable Acer Nitro 5 censé être spécialmeent conçu pour le gaming. Le problème que je rencontre lorsque je suis en jeu, c'est qu'il surchauffe jusqu'à s'éteindre lorsque je le laisse brancher sur secteur (le CPU passe de 50 degrés à 95+). Lorsque je suis en jeu et sur batterie, la température ne dépasse pas les 65-70 degrés. J'ai réinitialisé les paramètres par défaut de la gestion de l'alimentation mais le problème persiste : chaque fois que je suis en jeu sur secteur les températures grimpent en flèche et redescendent dès lors que je passe sur batterie. Je précise que ce problème est présent depuis que j'ai ce pc (il y a moins d'un an). J'ai tenté de trouver une solution à mon problème sur le net mais sans succès.

Je m'arrache les cheveux avec cette histoire, merci de votre aide !

6 réponses

Panth33ra Messages postés 21852 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   Ambassadeur 1 991

Bonjour,
Tu indiques...
Je précise que ce problème est présent depuis que j'ai ce pc (il y a moins d'un an).

Ton PC étant encore sous garantie, fait appel au SAV d'ACER... https://www.acer.com/ac/fr/FR/content/service-contact

0
T3chN0g3n Messages postés 5246 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 178

Bonjour,

Sur batterie le PC consomme moins d'énergie et donc chauffe moins, mais c'est bien sur anormal que le PC en vienne à s'éteindre. Vérifiez bien que vos drivers soient à jours avec ceux préconisés par Acer, mais si c'est déjà le cas, comme dit par Panth33ra, contactez le SAV. Si c'est un défaut de conception/fabrication c'est à eux de prendre ça en charge.

Cdlt.
0
Seb

Bonjour et merci pour vos réponses. Je ne peux me permettre professionnellement de rester 15 jours sans pc donc je ferai avec, tant pis.

Bonne journée à vous !
0
T3chN0g3n Messages postés 5246 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 178

Bonjour,

Alors, vous n'êtes pas le seul à avoir ce problème, voici une première manipulation à essayer:
Rendez vous dans la gestion d'alimentation, puis réduisez le pourcentage de charge maximal du processeur (sur secteur), baissez de 5% en 5% jusqu'à ne plus avoir de crash.

Si vous descendez en dessous de ~80% et que ça ne fonctionne pas il y'aura d'autres choses à tester, un poil plus complexe à mettre en œuvre.

Bien sur ça baisse légèrement les performances du CPU ...

La seul solution qui ne baisse pas les perfs c'est de changer la pâte thermique constructeur par une de meilleur qualité, mais ça demande de l'habitude pour pas faire de casse ... (Et il n'y a pas de garantie que ça suffise ...). Il existe aussi des supports ventilés qui peuvent aider un poil.

Cdlt.
0
Seb

Bonjour, merci pour cette astuce. Je vais tester et vous tiendrai au courant des résultats.

Bonne journée.
0

Je me disais ça peut être plus logique de le faire dans l'autre sens, vous partez de 80% voir plus bas et vous remontez petit à petit jusqu'à ce que ça plante :p
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

Bonjour, l'astuce n'a pas marché malheureusement. Même en passant à 80% j'ai sensiblement les mêmes températures comme vous pouvez le voir sur le monitoring après 10 min de jeu sur secteur et 10min sur batterie (bleu = secteur / vert = batterie). Si vous avez d'autres solutions je suis preneur.
Bien à vous.

0

Mais ça plante toujours ? Ce genre de températures surtout sur un laptop c'est courant ...

A tester :
- Mettre à jours vos pilotes et le BIOS
- Descendre encore plus (par exemple à 60%)
- Désactiver le mode Turboboost (par exemple via l'utilitaire Throttlestop)
- Acheter un support ventilé
Utilisateurs avertis :
- Changer la pâte thermique
- Baisser le voltage du CPU
- Baisser le TDP (Ryzen ?)

Cdlt.
0
Seb

Bonjour !
Alors le Bios est bien à jour. Concernant la température, il monte à 90 degrés en 10 minutes de jeu et continue de monter jusqu'à environ 96-97 si je le laisse tourner (jusqu'à ce qu'il se coupe seul).

Pour répondre point par point :
- pilotes/bios à jour
- aucune amélioration à 60% (j'ai testé jusqu'à 50%)
- mode Turboboost déjà désactivé
- j'utilise un cooler (qui me fait gagner que 3-4 degrés)
- Pour la pâte thermique, le problème est là depuis l'achat et il n'y a aucun souci de surchauffe lorsqu'il est sur batterie... donc peu probable que ça vienne de la pâte.
- les deux derniers points je n'ai pas les compétences pour et je doute que ça vienne de là de toutes façons.

Ils n'ont pas plus de solutions côté support d'Acer hormis un retour en atelier (15 jours minimum). Ce que j'ai refusé puisque j'en ai besoin pour le boulot. Il semble donc qu'il n'y ait pas de solution, tant pis. Merci pour votre aide et fuyez Acer tant que vous le pouvez !
0