Salarié qui vole dans notre caisse

Résolu
Lina10 - 28 févr. 2022 à 09:34
Afrikarnak Messages postés 35454 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 - 2 mars 2022 à 14:50
Bonjour, j'aurais besoin de votre aide, une de nos salariées vole dans la caisse, nous nous situons dans un centre commercial, nous avons des caméras mais qui ne fonctionnent pas à cause de dommages internet.
Est ce que j'ai le droit de me placer quelque par hors de la boutique pour la prendre sur le fait en vidéo ?
Elle a donné un billet de notre propre caisse à une de nos salariées afin qu'elle se taise, est ce que nous pouvons prendre ça en compte pour qu'elle soit licenciée pour faute grave ?
Je précise qu'elle vole dans la caisse mais également nos produits.
Nous ne savons pas depuis quand mais apparemment depuis l'hospitalisation de notre responsable

3 réponses

Xileh Messages postés 19002 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 6 287
28 févr. 2022 à 09:41
Bonjour

La réglementation est assez stricte en ces domaines, tu trouveras les informations utiles ici :

https://www.cnil.fr/fr/la-videosurveillance-videoprotection-au-travail



0
brucine Messages postés 14229 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 1 794
28 févr. 2022 à 10:08
Bonjour,

Le vol par lui-même n'est pas forcément constitutif d'une faute grave qui, le cas échéant, pourra être appréciée par les tribunaux au vu d'un ensemble de facteurs, il est donc bon de mettre en évidence la réitération des faits.

Voir par exemple: https://www.procapdetective.com/article-vol-entreprise-par-salarie

Le principe général est qu'une preuve peut être apportée par tout moyen du moment qu'il est légal: il en va notamment ainsi des témoignages de tiers (collègues, clients...) à condition qu'ils en revêtent la forme juridique.

Rien n'interdit non plus, si la caisse n'est pas commune et l'opérateur clairement identifié, de démontrer des écarts de caisse successifs liés à un seul opérateur et de s'aider de ces différents outils pour tenter de recueillir un aveu devant tiers (délégués syndicaux s'il y en a).

La "démarque inconnue" est elle à peu près impossible à mettre en évidence sauf fouille des effets à la sortie de l'établissement et qui n'est un pouvoir que de police, le citoyen lambda n'étant fondé qu'à la rétention de la personne dans l'attente de l'intervention des forces de l'ordre.

L'existence d'un dispositif de vidéo-surveillance, quand bien même n'en serait-ce pas le but, est recevable à condition qu'elle ait les formes rappelées par Xileh...et qu'elle fonctionne.

A contrario, effectuer une vidéo-surveillance par un autre biais depuis l'extérieur n'est bien sûr pas conforme, sauf à pouvoir démontrer que l'on n'a pas mis en place une surveillance continue mais occasionnellement fixé des images mettant en évidence un flagrant délit: c'est juridiquement fragile.
0
Michel22301 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 2 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2022
2 mars 2022 à 12:09
Cela m'était arrivé dans un de mes magasins. J'ai acheté une petite caméra espion comme ça je l'ai pris sur le fait. Il y en a plein sur https://camqo.fr/collections/camera-espion
0
Afrikarnak Messages postés 35454 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 14 376
2 mars 2022 à 14:50
Re:

Alors attention à l'Inspection du Travail! Bien respecter la réglementation en vigueur..

A+
0