Internet par RJ45 avec DTI et box pas dans la même pièce

Fermé
GEGE2204 - 24 févr. 2022 à 22:38
brupala Messages postés 109464 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 - 24 févr. 2022 à 23:47
Bonjour,

je reçois Internet par la fibre au sous-sol, le boîtier DTI est au sous-sol, il transmet le signal à la box qui est au rez-de-chaussée et qui est branchée sur une RJ 45 (numéro 8, à laquelle le cable du boitier de fibre est branchée sur la RJ 45 8 du sous-sol). J'ai des prises RJ 45 dans d'autres pièces, qui ne reçoivent ainsi aucun signal alors que je souhaite évidemment en disposer.
Si je branche la box au sous-sol, avec un switch entre la box et le panneau des RJ 45 au sous-sol, je pense que ça marcherait en RJ 45, mais alors je n'aurai plus rien en Wifi au RDC et à l'étage, ce qui ne m'intéresse pas.
Comment faire donc pour utiliser les RJ 45 avec box et DTI dans deux pièces différentes ?
J'ai un peu honte de l'avouer, mais ce sont des électriciens qui ont installé ça comme ça (maison neuve).

Configuration: Macintosh / Firefox 78.0

3 réponses

jee pee Messages postés 39655 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 9 238
24 févr. 2022 à 23:08
Bonjour,

Quand on a la fibre, le boitier DTI utilisé pour la téléphonie/Adsl ne sert plus, oublie le.

Il nous faudrait une photo de ton installation pour bien la comprendre.

Mais si la box n'est pas dans le boitier de communication, au sol sol, pour distribuer de l'Ethernet dans la maison, il faudrait une seconde prise murale à coté de la box pour redescendre du reseau vers le boitier de communication. Dans une maison récente, si la box est au salon tu devrais avoir 2 prises. Alors cela pourrait alimenter un switch au sous sol qui ferait la distribution sur les prises de brassage qui vont vers les prises murales.

Sinon il faut la box au sous sol et envisager un point d'accès wifi branché sur une prise murale.
0
brupala Messages postés 109464 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 13 627
24 févr. 2022 à 23:09
Salut,
Tu deformes le problème parce que tu ne le comprends pas bien.
Les électriciens ont bien fait leur travail, c'est juste toi qui n'a pas appris à l'exploiter.
Sur la distribution ethernet, tu sembles avoir compris, mais en wifi, c'est un peu pareil, il n'est pas forcément issu de la box, tu peux très bien, et c'est même conseillé rajouter un point d'accès wifi relié à la box par une prise murale et donc le rajouter là ou tu en as besoin, tu peux même en mettre plusieurs si il faut.
0
Merci brupala pour ta réponse. On a déjà rajouté des Devolo, mais pour autant, ce n'est que du Wifi et le signal n'est pas bon partout, notamment dans les chambres des enfants à l'étage. Ils ont besoin d'un bon débit dans leur bureau, d'où la nécessité de RJ 45 qui marchent.
0
brupala Messages postés 109464 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 13 627
24 févr. 2022 à 23:47
Les devolo, ça n'est pas des points d'accès wifi, mais des modems cpl, inutiles dans ton cas.
Pour moi,
Un point d'accès wifi c'est quelque chose comme ça
0