Ecran télé Sony KDL 40x3500 désespérément noir.
Fermé
Patrickdesaintraphael
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
28 février 2022
-
23 févr. 2022 à 10:54
txiki Messages postés 6596 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 - 28 févr. 2022 à 20:06
txiki Messages postés 6596 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 - 28 févr. 2022 à 20:06
11 réponses
Patrickdesaintraphael
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
28 février 2022
23 févr. 2022 à 10:56
23 févr. 2022 à 10:56
txiki
Messages postés
6596
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 février 2024
517
23 févr. 2022 à 11:51
23 févr. 2022 à 11:51
Salut Patrickdesaintraphael,
"de même que le logo Sony s'est éclairé sur la partie inférieure du cadre en verre": c'est quoi ce cadre en verre ?
"mais l'écran est resté noir": ta face avant est en deux parties ?
"Certains d'entre vous suggèrent une panne de condensateur": c'est fréquent bien sur mais pour l'alimentation. Ce n'est pas ton cas ici puisque "le voyant vert s'est allumé".
"de même que le logo Sony": mais où s'affiche-t-il si ce n'est pas l'écran ? A par ce cadre en verre ?
Perso je penserais plutôt au tuner de ta TV mais là je m'avance un peu trop sans plus de précision !
Il n'est pas vieux ? Ou si ? Il doit être sous garantie non ? Si oui, vois le vendeur, s'il ne le répare pas, il est obligé de t'en fournir une autre.
Cdlt !
"de même que le logo Sony s'est éclairé sur la partie inférieure du cadre en verre": c'est quoi ce cadre en verre ?
"mais l'écran est resté noir": ta face avant est en deux parties ?
"Certains d'entre vous suggèrent une panne de condensateur": c'est fréquent bien sur mais pour l'alimentation. Ce n'est pas ton cas ici puisque "le voyant vert s'est allumé".
"de même que le logo Sony": mais où s'affiche-t-il si ce n'est pas l'écran ? A par ce cadre en verre ?
Perso je penserais plutôt au tuner de ta TV mais là je m'avance un peu trop sans plus de précision !
Il n'est pas vieux ? Ou si ? Il doit être sous garantie non ? Si oui, vois le vendeur, s'il ne le répare pas, il est obligé de t'en fournir une autre.
Cdlt !
Patrickdesaintraphael
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
28 février 2022
23 févr. 2022 à 21:07
23 févr. 2022 à 21:07
Bonsoir txiki, merci d'avoir répondu à mon appel de détresse. En ce qui concerne le cadre en verre c'est la déco autour de l'écran et cela le rend plus élégant... Il est vrai que ce téléviseur est vieux mais il avait coûté un bras et un oeil de plus l'image est trop belle. Tu me dis qu'il faut exclure une panne de condensateur car la télé s'allume? d'accord. Peut-être s'agit-il d'une résistance bobinée? mais laquelle? elle n'a pas la même forme que celle que j'ai vue sur le forum. Je joins une photo de la face avant. Cordialement.
txiki
Messages postés
6596
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 février 2024
517
Modifié le 23 févr. 2022 à 23:17
Modifié le 23 févr. 2022 à 23:17
Salut
Patrickdesaintraphael,
"le voyant vert s'est allumé de même que le logo Sony s'est éclairé sur la partie inférieure du cadre en verre mais l'écran est resté noir" : Ton écran est donc alimenté. On peut oublier un problème d'alim sinon tu ne verrai jamais le logo de la marque. Mais ça c'est ta TV qui l'affiche, pas la carte Tuner, celle qui reçoit le signal TNT et le renvoi sur ton poste.
Tu as sans doute un problème sur le tuner de ta TV. A moins qu'elle soit connectée a une box (SFR, FREE etc...)
Tu devrais regarder le mode d'emploi sur le site Sony (si tu ne l'a plus) :
https://www.modesdemploi.fr/sony/bravia-kdl-40x3500/mode-d-emploi
Note: si tu a le son, voici une vidéo expliquant le problème:
https://www.youtube.com/watch?v=BM0jPFAfixY
Peut-être que tu pourra faire quelque chose avec ta télécommande ?
Cdlt !
Patrickdesaintraphael,
"le voyant vert s'est allumé de même que le logo Sony s'est éclairé sur la partie inférieure du cadre en verre mais l'écran est resté noir" : Ton écran est donc alimenté. On peut oublier un problème d'alim sinon tu ne verrai jamais le logo de la marque. Mais ça c'est ta TV qui l'affiche, pas la carte Tuner, celle qui reçoit le signal TNT et le renvoi sur ton poste.
Tu as sans doute un problème sur le tuner de ta TV. A moins qu'elle soit connectée a une box (SFR, FREE etc...)
Tu devrais regarder le mode d'emploi sur le site Sony (si tu ne l'a plus) :
https://www.modesdemploi.fr/sony/bravia-kdl-40x3500/mode-d-emploi
Note: si tu a le son, voici une vidéo expliquant le problème:
https://www.youtube.com/watch?v=BM0jPFAfixY
Peut-être que tu pourra faire quelque chose avec ta télécommande ?
Cdlt !
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Patrickdesaintraphael
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
28 février 2022
24 févr. 2022 à 18:36
24 févr. 2022 à 18:36
Bonsoir txiki. Je viens de faire un essai en la raccordant sur l'antenne collective afin d'exclure l'hypothèse des prises HDMI et après quelques secondes l'affichage du menu s'est éteint avant même d'avoir eu le temps de chercher les chaines. Je précise que le téléviseur est resté éteint une bonne journée, cela peut expliquer une surchauffe d'un composant (résistance bobinée?). Je possède le mode d'emploi mais il ne m'apporte rien de plus. Reste à savoir si la résistance est grillée et est-ce bien ce que pense avoir pris en photo (les deux pièces blanches en céramique mais laquelle?..) L'écran est devenu comme le titre de mon poste: désespérément noir...Avant la panne, ma télé était raccordée au décodeur Orange, ce qui exclu un problème de connectique externe. Depuis impossible d'accéder au menu ni par le bouton et la télécommande. Si les choses se compliquent je vais devoir me résigner à le changer... mais avec de la peine. Dans tous les cas, je te remercie pour tes conseils. Bonne soirée.
txiki
Messages postés
6596
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 février 2024
517
Modifié le 24 févr. 2022 à 20:23
Modifié le 24 févr. 2022 à 20:23
Bonsoir Patrickdesaintraphael ,
"(résistance bobinée?)", "si la résistance est grillée", "(les deux pièces blanches en céramique mais laquelle?..)" : Pourquoi tu t'obstine sur ces composants en particulier ?
"Certains d'entre vous suggèrent une panne de condensateur et d'autres la résistance" : tu sais il arrive qu'on dise n'importe quoi (y compris moi même), on n'est pas devant ton TV.
Ne prends pas pour "argent comptant" tout ce qui se dit sur un forum généraliste à moins d’être sur un forum d'experts, de techniciens de maintenance (ce qui n'est pas le cas ici. Ceux qui te répondent le font par expérience, ils ont vécu les mêmes soucis d'où les techniques proposées. C'est tout.
De ce que je comprends tu as une TV à leds (rétroéclairage). C'est peut-être ces leds (certaines ou toutes) qui ont cramés ?
"afin d'exclure l'hypothèse des prises HDMI" : Pourquoi la connexion HDMI poserait problème ? Je vois pas trop là !
"Avant la panne, ma télé était raccordée au décodeur Orange, ce qui exclu un problème de connectique externe" : Et pourquoi ?
Et pourquoi pas, tout simplement, la connexion entre la carte d'alim interne et la dalle + les leds ?
Il serait sans doute important de brancher ta TV sur le secteur (220) et l'antenne collective. Point ! (en oubliant le reste, box etc...) et voir ce que ça donne ?
Tu a regardé le lien sur YouTube ? C'est un technicien/réparateur qui explique comment on les remplace ?
Encore une fois, ce n'est qu'une possibilité et non une certitude.
Voila, on en est là pour le moment. Sans plus d'infos ....
Cdlt et bon courage !
"(résistance bobinée?)", "si la résistance est grillée", "(les deux pièces blanches en céramique mais laquelle?..)" : Pourquoi tu t'obstine sur ces composants en particulier ?
"Certains d'entre vous suggèrent une panne de condensateur et d'autres la résistance" : tu sais il arrive qu'on dise n'importe quoi (y compris moi même), on n'est pas devant ton TV.
Ne prends pas pour "argent comptant" tout ce qui se dit sur un forum généraliste à moins d’être sur un forum d'experts, de techniciens de maintenance (ce qui n'est pas le cas ici. Ceux qui te répondent le font par expérience, ils ont vécu les mêmes soucis d'où les techniques proposées. C'est tout.
De ce que je comprends tu as une TV à leds (rétroéclairage). C'est peut-être ces leds (certaines ou toutes) qui ont cramés ?
"afin d'exclure l'hypothèse des prises HDMI" : Pourquoi la connexion HDMI poserait problème ? Je vois pas trop là !
"Avant la panne, ma télé était raccordée au décodeur Orange, ce qui exclu un problème de connectique externe" : Et pourquoi ?
Et pourquoi pas, tout simplement, la connexion entre la carte d'alim interne et la dalle + les leds ?
Il serait sans doute important de brancher ta TV sur le secteur (220) et l'antenne collective. Point ! (en oubliant le reste, box etc...) et voir ce que ça donne ?
Tu a regardé le lien sur YouTube ? C'est un technicien/réparateur qui explique comment on les remplace ?
Encore une fois, ce n'est qu'une possibilité et non une certitude.
Voila, on en est là pour le moment. Sans plus d'infos ....
Cdlt et bon courage !
nadellen
Messages postés
12291
Statut
Membre
Dernière intervention
7 janvier 2024
6 684
24 févr. 2022 à 20:30
24 févr. 2022 à 20:30
bonjour
avez vous pense à l'inverter, ou retro eclairage de la dalle
dans votre cas si c'etait ça, vous auriez du son et en braquant une torche sur l'ecran voir legerement l'image
si pas d'image ni son c'est autre chose
avez vous pense à l'inverter, ou retro eclairage de la dalle
dans votre cas si c'etait ça, vous auriez du son et en braquant une torche sur l'ecran voir legerement l'image
si pas d'image ni son c'est autre chose
Patrickdesaintraphael
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
28 février 2022
26 févr. 2022 à 22:53
26 févr. 2022 à 22:53
Bonsoir nadellen. Merci d'avoir répondu, mais je vais jeter l'éponge et me résigner à acheter un autre téléviseur. Je n'ai pas pu trouver la panne... Encore merci à vous deux.
txiki
Messages postés
6596
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 février 2024
517
28 févr. 2022 à 17:52
28 févr. 2022 à 17:52
Salut à tous,
▶ Patrickdesaintraphael : C'est bien dommage, tu ne trouves pas ? Elle n'a pas l'air si vieille que ça ? Pourquoi ne pas la montrer à un réparateur et faire un devis avant de faire quoi que soit ?
Bon ben c'est toi qui voit !
Si le problème est résolu n'oubliez pas :
1: de le signaler en utilisant les
2: de préciser aussi comment a été solutionné ce problème, cela aidera les autres.
Merci d'avance !
▶ Patrickdesaintraphael : C'est bien dommage, tu ne trouves pas ? Elle n'a pas l'air si vieille que ça ? Pourquoi ne pas la montrer à un réparateur et faire un devis avant de faire quoi que soit ?
Bon ben c'est toi qui voit !
Si le problème est résolu n'oubliez pas :
1: de le signaler en utilisant les
●●●à la première question.
2: de préciser aussi comment a été solutionné ce problème, cela aidera les autres.
Merci d'avance !
Patrickdesaintraphael
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
28 février 2022
28 févr. 2022 à 19:05
28 févr. 2022 à 19:05
Bonsoir txiki. Je l'avais laissée une journée débranchée et à la remise en route, elle s'est arrêtée après 10 mn. Un composant doit chauffer, mais apparemment les condos sont bons, peut-être une résistance, voire plus grave... Mais j'avais jeté l'éponge et pris la décision de la changer. Je sais bien que la panne peut-être grave mais aussi pas grand chose. Je vais la jeter, mais elle m'aura régalé... Merci encore. Bonne soirée.
txiki
Messages postés
6596
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 février 2024
517
28 févr. 2022 à 20:06
28 févr. 2022 à 20:06
Salut
"Je sais bien que la panne peut-être grave mais aussi pas grand chose" : Perso je dirais plutôt "pas grand chose". D’où la proposition de la faire regarder par un réparateur.
"mais apparemment les condos sont bons" : sur la photo, il semble que oui (un condo mort est gonflé généralement). S'ils étaient morts la TV ne s'allumerait pas.
Tu a fait un choix mais avoue quand même que c'est dommage ! d’être obligé d'en acheter une autre ?
[Tu sais, quand je réparais le matériel informatique, il y avait des gens qui venaient me voir en me disant:
j'ai un écran noir (cathodique), je l'ai apporté au magasin, ils m'ont dis : c'est mort.
Je leur ai demandé de me l'apporter et devant eux, j'ai enlevé le capot (4 vis) ressoudé les 4 fils du tube cathodique, puis branché sur un ordi. L'écran marchait impeccablement.
Remonté le capot, Ils n'en revenaient pas. 3 mn ! Bon c'était il y a 15 ans...!!!]
Allez bon courage !
"Je sais bien que la panne peut-être grave mais aussi pas grand chose" : Perso je dirais plutôt "pas grand chose". D’où la proposition de la faire regarder par un réparateur.
"mais apparemment les condos sont bons" : sur la photo, il semble que oui (un condo mort est gonflé généralement). S'ils étaient morts la TV ne s'allumerait pas.
Tu a fait un choix mais avoue quand même que c'est dommage ! d’être obligé d'en acheter une autre ?
[Tu sais, quand je réparais le matériel informatique, il y avait des gens qui venaient me voir en me disant:
j'ai un écran noir (cathodique), je l'ai apporté au magasin, ils m'ont dis : c'est mort.
Je leur ai demandé de me l'apporter et devant eux, j'ai enlevé le capot (4 vis) ressoudé les 4 fils du tube cathodique, puis branché sur un ordi. L'écran marchait impeccablement.
Remonté le capot, Ils n'en revenaient pas. 3 mn ! Bon c'était il y a 15 ans...!!!]
Allez bon courage !