DD externe qui ne s'allume plus

Résolu/Fermé
perrineB Messages postés 78 Date d'inscription mardi 6 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2022 - Modifié le 19 févr. 2022 à 17:28
jeannets Messages postés 26739 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 - 19 févr. 2022 à 21:22
Bonjour à la communauté.

Mon DD externe ne s'allume plus.
Mon alimentation fonctionne correctement (lumière bleue comme quoi elle est bien branchée au secteur). Mais au moment où je mets la fiche dans le DD externe, la lumière bleue s'éteint. (et donc mon DD ne s'allume pas).

J'ai un peu fouillé de ci de là et j'ai lu des choses sur soit changer le PCB, soit ouvrir le boitier et brancher le DD en esclave sur mon ordi de bureau. Mais cela reste flou pour moi.

Je me tourne vers vos expertises pour savoir ce que je peux faire pour a minima récupérer mes données.

C'est un WD My book essential 2To qui a quelques années déjà.

Merci par avance,

Perrine
A voir également:

12 réponses

txiki Messages postés 6597 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 515
18 févr. 2022 à 00:22
Bonsoir à tous,
"Mon alimentation fonctionne correctement" Tu parle bien de la lumière bleue du disque externe n'est ce pas ?
"Mais au moment où je mets la fiche dans le DD externe, la lumière bleue s'éteint" C'est la carte du disque externe gérant le moteur des plateaux qui a un gros souci (court-cicuit).
Tu as de la chance, c'est un disque 3.5" donc avec une alim séparée.
Si ton PC est une tour ou un desktop tu pourrai le monter sur le PC MAIS à tes dépends car il pourrait détruire les ports IDE ou SATA où la carte mère. La partie "alim" fonctionne mais pas la carte qui gère le moteur des plateaux du disque externe. Tu me suis ?
Il serait très dommage de "flinguer" ton PC pour si peu !
Donc amène le auprès d'un réparateur, il aura la possibilité de vérifier les composants en panne sur ton HDD externe (s'il est honnête...).
Bonne chance (j'ai eu exactement le même souci mais moi c'était l'alim. Réparé mais re-claqué derrière.)
1
jeannets Messages postés 26739 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 5 760
19 févr. 2022 à 11:58
C'est souvent le drame de ce type... je pense que d'acheter un nouveau disque dur serait la solution la moins couteuse...

Hé oui..! difficile d'appliquer la politique de réparer, pour consommer moins..

Voici un exemple https://www.boulanger.com/c/disque-dur-externe/nouvelles_facettes_stockage_____capacite_de_stockage~220to

--Ton ancien disque semble bien mort, mais peut etre pas totalement.. Tu pourrais l'ouvrir pour en extraire le disque dur Interne qui est monté dedans.. qui doit etre un disque "SATA normal" et trouver un ami qui a un PC type TOUR; y brancher ce disque en secondaire... voir s'il tourne ainsi et en fin de compte récupérer les données qui sont dedans...

... en effet... bon nombre de disques externes, en USB ne fonctionnent plus en raison du petit interface USB <--> SATA qui est monté dedans et qui est en panne (mais pas le disque à proprement parler)
Il arrive aussi que le disque consomme davantage de courant en vieillissant alors que les prises USB de portable, limitées en courant, ne fournissent pas assez pour le disque...et le PC se bloque..

Bref, je veux attirer l'attention sur le fait qu'il y a peut etre encore des possibilités ... pour quelqu'un qui n'a pas peur de sortir le tournevis...!!!
1
jeannets Messages postés 26739 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 5 760
17 févr. 2022 à 21:29
Bonjour,

Tu parles de lumière bleue...??? C'est celle de l'ordinateur..??

La marque et le modèle de cet Ordinateur serait utile pour la réflexion.. Marque et Modèle..??

-- Si j'ai bien compris la lumière bleue...?? Ton disque est un court-circuit qui met à genoux ton alimentation..

-- Partant de ces premiers constats, ton disque semble coupable, sans connaitre davantage son état..
0
jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 890
17 févr. 2022 à 23:45
Bonjour
démonter le disque du boiter
votre pc est un fixe ou un portable ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
perrineB Messages postés 78 Date d'inscription mardi 6 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2022
Modifié le 19 févr. 2022 à 10:48
Bonjour, merci pour vos réponses.
la réponse de Txiki parait la plus proche de mon souci.

Il s'agit de mon disque dur externe, pas du pc. WD My book essential 2To

L'alimentation du disque dur externe présente une lumière bleue. Effectivement, ll parait court-circuiter son alimentation.
Y'a plus qu'à trouver un réparateur 'honnête' sur Lyon.

ps, après première fouille de réparateur sur lyon et estimations de prix, je me demande si mon ordi q(que je risque de flonguer) ne vaut pas moins cher que la réparation attendue .. arhh ! dur choix !

Merci !

Perrine
0
txiki Messages postés 6597 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 515
19 févr. 2022 à 13:54
Salut à tous,


Si 'est celui-la, c'est un Western Digital non ?. Il doit être alimenté par un câble secteur avec certainement un transfo. Tu peux donc démonter le boitier sans problème et aussi le disque.

Mais tu dis : "Mais au moment où je mets la fiche dans le DD externe, la lumière bleue s'éteint"

Ton disque externe est alimenté comment ? (USB ou USB + Alim électrique) et ça c'est troublant.
Si tu n'a qu'un câble USB jeannets à raison en disant "Ton disque est un court-circuit qui met à genoux ton alimentation".
En attendant plus de précision sur les connexions... @+
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
19 févr. 2022 à 14:17
bonjour
en premier lieu il faut verifier l'alimentation, une histoire de lumiere ne nous dit pas si l'alimentation fourni l'ampérage nécessaire .
a+
0
jeannets Messages postés 26739 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 5 760
19 févr. 2022 à 15:33
Oui exactement... j'ai déja vu de ces disques USB qui fonctionnaient très bien sur une tour alors qu'ils étaient inexistant chez mon amie sur un PC portable...

--- Ces disques consomment autour de 500 mA... les prises USB sont limitées en Courant, autour de 500 mA... c'est juste sur la limite...
Dans la pratique les PC portable sont en dessous plus près de 450mA et les tours admettent jusqu'à 550mA

Les disques en vieillissant augmentent leur consommation, de par la mécanique bien sur, mais surtout par la quantité de fichiers qui sont dessus et leurs fragmentations qui fait des appels de courants aléatoires sur les déplacement de têtes...

Plus le disque vieilli, plus il a du mal à lire les secteurs faibles en niveau de signal... Donc il recommence la lecture plusieurs fois, pour la réussir...ça aussi, ça augmente les courants de têtes

Le tout additionné fait un disque qui consomme davantage qu'avant... CQFD
0
perrineB Messages postés 78 Date d'inscription mardi 6 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2022
19 févr. 2022 à 15:34
Le DD externe est équipé d'un USB + alimentation électrique. Photo ci dessous.

l'alim électrique (le transfo ?) flanche (ma petite lumière bleue qui s'éteint) même sans brancher l'USB sur l'ordi,
Côté alim / ampérage, normalement c'est tout bon. Je l'ai testé sur un autre appareil équivalent.

0
jeannets Messages postés 26739 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 5 760
19 févr. 2022 à 16:27
Ce disque est fait pour de l'USB-3... qui est plus fort en courant..Donc..(???)

L'alim externe est une 12 volts qui se branche sur l'embase DCIN , c'est ce modèle.
https://mafianumerique.com/alimentations-electriques/12v/disque-dur-externe-western-digital-wdbacw0020hbk-01-chargeur-alimentation-12v-de-remplacement.html
Tu pourrais essayer avec une autre alim en 12 volts continu..?

Tu dis "ma petite lumière bleue qui s'éteint" donc elle était allumée avant, sur le disque...? alimenté par quoi donc..??
Peut etre grace à l'USB branché..?? entends-tu le disque tourner..?
Si je comprends, disque seul---> tu branche l'alim... le voyant bleu ne s'allume pas du tout...?

Ça pourrait vouloir dire que c'est cette alim qui est la cause du court-circuit..? son câble, son plug..??
0
txiki Messages postés 6597 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 515
19 févr. 2022 à 17:03
Bon, en résumé:

La lumière bleue (témoin d'alimentation) s'éteint (même sans connecter USB) : Ta carte (interface) alim du boitier est HS (à droite sur l'image).
A un moment il ne s’allumera même plus.



Ce qui ne veut pas dire que ton disque est mort.


Pour cela il faut ouvrir ton boitier, démonter ton disque dur. Il ne te restera plus que ton boitier et la carte d'interface entre le HDD et les connecteurs du boitier.
https://www.futura-sciences.com/tech/comparatifs/meilleur-disque-dur-externe-comparatif/
Ce disque peut-être monté sur un ordi autre que portable.
ATTENTION cependant si c'est une nappe IDE (large) il faudra déplacer le "cavalier" du disque en position "slave" (esclave). Voir les détails ici Windows XP et suivants c'est pareil.
https://www.filtrenet.com/2011/07/installation-dun-second-disque-dur-sous.html
Voila, à priori ton disque n'est pas mort, je ne pense pas.
0
perrineB Messages postés 78 Date d'inscription mardi 6 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2022
19 févr. 2022 à 21:04
trop bien pour tous ces conseils, c'est résolu pour une sombre histoire d'alimentation

J'ai trouvé une vieille alimentation 12v (celui du bon vieux tourne disque !) dont la fiche était compatible avec mon embase dcin.
le disque dur externe s'est allumé (youhou) mais n'a pas été reconnu par mon PC lorsque j'ai branché la prise USB 3

J'ai alors débranché cette alimentation, puis rebranché avec mon alimentation d'origine (celle à la lumière bleue qui flanchait). Le voyant est resté bleu, le DD s'est allumé, et il a démarré, reconnu par le PC.

sauvergardes en cours :D

Merci à tous pour cette aide,

Perrine
0
jeannets Messages postés 26739 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 5 760
19 févr. 2022 à 21:22
Très curieux cette alim à la lumière bleue... surveille là, elle pourrait refaire des caprices...!

Mais bon, maintenant, tu connais le médicament.

Bonne continuation...Tes données reviennent de loin...et rien ne vaut les sauvegardes.
1
txiki Messages postés 6597 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 515
19 févr. 2022 à 21:20
Salut à tous,
perrineB ==> Profite de tes sauvegarde. C'est très important !
tu dis: "J'ai alors débranché cette alimentation, puis rebranché avec mon alimentation d'origine" ça me fait penser que depuis le début ce connecteur était "mal branché" car je ne vois pas pourquoi il fonctionnerait maintenant.
En tous cas BRAVO !
Si le problème est résolu n'oubliez pas :
1: de le signaler en utilisant les
●●●
à la première question.
2: de préciser éventuellement comment a été solutionné ce problème, cela aidera les autres.
Merci d'avance !
0