Droit d'auteur : art stylisé d'après ref. et revente

QuestArt - Modifié le 12 févr. 2022 à 15:39
 QuestArt - 12 févr. 2022 à 16:00
Bonjour,

Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer, car je ne m'y connais pas du tout et je suis perdu avec tous les avis sur internet et différents sites qui disent tout et leur contraire...!

Je souhaite faire une série de reproduction stylisée (dessinées) d'œuvres cinématographiques et audiovisuelles, afin d'éventuellement vendre ces "créations".

De ce que j'ai pu comprendre, s'il s'agit uniquement de les publier sans aucun gain/bénéfice dessus, il suffirait de mentionner l'auteur/créateur original ainsi que l'œuvre de référence (style "d'après .... par M/Mme X...).

Mais dans le cas où je souhaite vendre mes peintures/dessins d'après ces références (et dont l'œuvre originale sera reconnu explicitement et mentionnée), quelles sont les démarches qu'il me faut faire afin de respecter les lois concernant les reproductions ?
Dois-je obtenir une autorisation écrite de chaque "propriétaire" ? Verser des droits d'auteur/image ?
En bref, que dois-je faire pour respecter la loi et gagner ma vie en toute légalité ?

EDIT: Si je prends une photo de l'oeuvre, et que je dessine d'après cette photo, suis-je protégé ?

Merci d'avance et bonne journée !

1 réponse

Afrikarnak Messages postés 35507 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 Ambassadeur 14 438
12 févr. 2022 à 15:57
Bonjour

https://www.adagp.fr/fr/droit-auteur/droits-patrimoniaux/droit-de-reproduction

Comme tes 'productions' permettent de remonter aux 'originaux' contacter l'Ayant Droit pour négocier les modalités d'utilisation..

A+
1
Merci ! Je vais aller voir ça !
0