Stockage mail sur serveur

Fermé
kikiseb Messages postés 42 Date d'inscription mardi 4 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2022 - 12 févr. 2022 à 13:50
kikiseb Messages postés 42 Date d'inscription mardi 4 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2022 - 18 févr. 2022 à 08:05
Bonjour à tous,

je tourne en rond depuis quelques temps et je sais qu'ici, on trouvera une solution.

Le problème:

Je suis gérant d'une PME de 3 personnes (moi compris). En autodidacte chevronné (ironie !!!), j'ai paramétré les 3 postes de travail de façon simple: le client messagerie (windows live mail...beurk) est installé sur chaque poste et configuré en imap pour une seule adresse free. Tout le monde est chargé du classement.

Cette solution fonctionne mais présente quelques inconvénients:
- si pas attention, un mail peut-être lu et les autres ne sont pas au courant
- stockage en local malgré le imap donc plombage de tous les disques durs
- archivage sur un seul poste, ne permettant pas aux autres de voir ces mails.

Je dispose d'un NAS qui est uniquement un outil de sauvegarde.

Ce que je souhaiterai obtenir:
- un stockage sur le NAS pour ne pas surcharger les postes en local
- une consultation de tous les mails archivés par tous
- un client de messagerie plus adapté
- une consultation de mes mails depuis mon poste à la maison et depuis mon portable.

Je rêve peut-être un peu, ma solution est peut-être adaptée à ce que je cherche

Merci de vous pencher sur mon cas et merci de votre aide
A voir également:

1 réponse

kikiseb Messages postés 42 Date d'inscription mardi 4 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2022 1
12 févr. 2022 à 13:52
J'ai oublié: aujourd'hui mon adresse est chez free donc 10go dispos.
Avec mon fonctionnement, les 10go ne suffisent plus puisque tout est conservé sur serveur.
Je souhaiterai, de plus, changer mon adresse mail avec nom de domaine...

D'où le pb

Merci
0
brucine Messages postés 14291 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 1 812
12 févr. 2022 à 15:09
Bonjour,

Ni le Webmail ni le NAS ne sont des bonnes idées: en admettant que l'on puisse spécifier le chemin des données, rien de moins sûr, ça ne suffit pas puisque l'on n'aura pas, ne pouvant y installer le logiciel lui-même, les contacts, arborescence des dossiers archivés...

La solution professionnelle théorique est un serveur de mail, mais hors de portée pour les TPE.

On peut par contre utiliser un vrai logiciel de mail en fonctionnement réseau: les fichiers du logiciel de mail sont entièrement stockés sur un serveur ou à défaut sur un des PC du réseau local qui en tient lieu de sorte que tous les utilisateurs accèdent à un dossier commun, n'interdisant pas qu'il y ait plusieurs comptes.

The Bat! propose une solution économique dans ce contexte, de mémoire pour de l'ordre de 60 USD.

https://www.ritlabs.com/en/products/batpost/

Je ne sais pas s'il existe un patch de langue pour la francisation (pour la version non réseau, la réponse est oui).
1
kikiseb Messages postés 42 Date d'inscription mardi 4 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2022 1 > brucine Messages postés 14291 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024
18 févr. 2022 à 08:05
Merci beaucoup pour ta réponse
Je vais patienter un peu, pas envie de me lancer là dedans (et pas trop le temps)
A plus
0