Remplir le contenu d'une cellule en fonction d'une valeur

Fermé
MM - 11 févr. 2022 à 18:59
PHILOU10120 Messages postés 6400 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 17 janvier 2025 - 24 mars 2022 à 13:40
Bonjour,
L'intitulé de ma question n'est pas clair du tout je vais essayer d'expliquer mon problème
Je souhaite que sur l' onglet "PV" (qui a vocation à être imprimé à chaque dossier présenté en commission) certaines cellules se remplissent automatiquement en fonction de la valeur de la cellule B17 (Numéro d'opération)
Par exemple si le numéro est le 8 je veux qu'Excel aille automatiquement chercher des infos spécifiques de la ligne 9 (qui correspond à l'operation 8) du premier onglet (Ordre du jour)
Donc par exemple si dans mon onglet PV B17 = 8 je veux que D34 se remplisse automatiquement avec la valeur de la cellule H9 de l'onglet ordre du jour
autre exemple : si dans mon onglet PV B17 = 9, je veux que A26 se remplisse automatiquement avec la valeur de la cellule D10 de l'onglet ordre du jour

Je suis desolée si ma question manque de clarté
Je remercie par avance tout ceux qui prendront le temps de m'aider,

Voici le tableau en question:

https://www.cjoint.com/c/LBlr51nLOtP

Configuration: Windows / Chrome 98.0.4758.82

14 réponses

Waouh formule complexe. je n'aurais jamais trouvé toute seule !
Je crois bien que a fonctionne c'est exactement ce que je voulais merci infiniment pour votre aide !!
J'espère que je vais réussir à la réutiliser et que la formule fonctionnera toujours à mesure que le tableau va "grandir"
Merci beaucoup en tout cas!!
1
DjiDji59430 Messages postés 4175 Date d'inscription samedi 19 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2025 683
11 févr. 2022 à 19:35
Bonjour à tous,

Tu fais un tableau de correspondance avec une colonne des differentes valeurs de B17et l'autre, l'adresse de la cellule a rechercher

8|D34|ordre du jour!H9
9|A26|ordre du jour!D10
etc..
etc..
et tu fais une recherchev dans ton tableau

Crdlmt
0
yclik Messages postés 3742 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2025 1 529
11 févr. 2022 à 19:48
Bonsoir
A tester
Donc par exemple si dans mon onglet PV B17 = 8 je veux que D34 se remplisse automatiquement avec la valeur de la cellule H9 de l'onglet ordre du jour

=INDIRECT("Ordre du jour!H"&B17+1)
0
via55 Messages postés 14512 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2025 2 740
11 févr. 2022 à 19:48
Bonsoir

Il faut simplement procéder par des RECHERCHEV

Par exemple en D34 de PV ce sera la formule :
=RECHERCHEV($B$17;'Ordre du jour'!A:I;8;0)
qui va chercher la valeur de B17 dans la colonne A de ordre du jour et renvoie la valeur équivalent en 8eme colonne du tableau A:I, avec demande de correspondance exacte (le 0 en fin de formule)

Pour A26 ce sera
=RECHERCHEV($B$17;'Ordre du jour'!A:D;4;0)

Cdlmnt
Via

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci beaucoup pour votre aide,
Ca fonctionne!
0
Rebonjour à tous,
Je reviens vers vous car j'ai un nouveau problème concernant le même tableau qui se pose à moi
Mon tableau est un tableau de suivi de commission qui me permet d'éditer à chaque commission un pv qui vient récupérer directement les infos préalablement renseignées dans deux onglets différents.
Grace à la formule que vous m'avez donné la page 1 du pv se remplit sans problème en fonction du numéro d'opération de la cellule H5 de l'onglet PV et vient récupérer les infos dans l'onglet "Ordre du jour".
Problème : pour la page 2 de mon pv je dois récupérer des infos de l'onglet "CR ouverture" mais contrairement aux infos de l'onglet "ordre du jour", ces infos ne sont pas réunies sur une même ligne, elles s'étalent sur plusieurs lignes et selon les commissions il peut y avoir 3 lignes, 10 lignes , 15 lignes , 30 lignes etc; le nombre de ligne est aléatoire.
Par manque de maitrise Excel j'ai créé un onglet "matrice ouverture "ou je copie colle les lignes qui m'intéressent (toutes les lignes du "numéro d'opération" qui m'intéresse) et il me suffit de faire une formule basique : "='Matrice Ouverture'!lettrechiffre" et de tirer la formule dans le tableau de mon pv page 2.
Or je souhaiterais me débarrasser de l'onglet matrice et faire en sorte de n'avoir qu'a rentrer le numéro d'opération qui m'intéresse dans la cellule H5 de l'onglet PV et que toutes les informations se rapatrient sur mes 2 pages.
Je voudrais une formule qui aille chercher les infos de toutes les lignes ayant le même numéro d'opération de la première à la dernière.
Je ne sais pas si ma question est très claire..
Je vous remercie par avance pour l'aide précieuse que vous pourrez m'apporter
Le tableau en question : https://www.cjoint.com/c/LCbkphNaoxP
0
PHILOU10120 Messages postés 6400 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 17 janvier 2025 812
1 mars 2022 à 12:26
Bonjour MM

Votre fichier modifié en espérant avoir bien répondu à votre problématique

https://www.cjoint.com/c/LCblAmRdgg4
0
PHILOU10120 Messages postés 6400 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 17 janvier 2025 812
1 mars 2022 à 15:19
Bonjour MM

Le fichier avec des explications sur la formule employée

https://www.cjoint.com/c/LCborUoDcL4
0
Bonjour Philou10120
Je e permets de revenir vers vous car je me suis aperçu que la formule présente un défaut et malgré le petit explicatif que vous aviez eu la gentillesse de me faire je n'arrive pas à identifier l'erreur dans la formule
La formule fonctionne à un détail près ; il y a à chaque fois une ligne en trop à la fin
C'est à dire par exemple que quand il y à 5 entreprises à rapatrier la formule en rapatrie 6 donc les 5 qui m'intéressent + la première du numéro d'opération suivant
Je suis désolée pour mon manque de clarté pas évident à expliquer
Je vous remet le tableau en question :
https://www.cjoint.com/c/LCwny2qXjmP
Je vous remercie par avance pour votre aide
0
Merci beaucoup !!
0
22 mars 2022 à 19:07
Bonjour MM

La formule modifiée SI(LIGNE()<=LIGNE($A$47) ...

Il faut enlever le" = "

=SI(LIGNE()<LIGNE($A$47)+NB.SI('CR ouverture'!$A$2:$A$2000;'PV Ouverture '!$H$5);INDIRECT(ADRESSE(EQUIV('PV Ouverture '!$H$5;'CR ouverture'!$A$1:$A$147;0)+LIGNE()-47;COLONNE()+3;3;1;"CR ouverture");1);0)

Le fichier modifié

https://www.cjoint.com/c/LCwseSPsVq4
0
Merci infiniment pour votre réponse rapide,
J'ai appliqué la formule à mon fichier que voici (je vous envoi la dernière version que j'ai :

https://www.cjoint.com/c/LCxp534bfGP

Chose étrange cela fonctionne parfaitement sauf pour le numéro d'opération 22 (je les ai essayé un à un pour être sure)
Pour le numéro d'opération 22 les 4 dernières lignes sont en trop.
J'en profite également pour vous poser une deuxième question :
Je souhaite rapatrier les infos d'une nouvelle colonne " complétude du dossier" (colonne M de "CR ouverture") dans PV ouverture
Mais je ne comprends pas où dans la formule modifier quelles colonnes m'intéressent
Je crois comprendre que c'est à ce niveau :
""COLONNE()+3;3;1;"CR ouverture");1);0)"""
De ce que je comprends le "+3" correspond à la 4 eme colonne en partant de la gauche du tableau c'est à dire "candidat"- pour le" 3;1" qui suit je ne comprends pas à quoi ca correspond
Je n'arrive pas à analyser comment fonctionne la formule même avec l'explicatif que vous m'aviez fait. (comment supprimer ou ajouter une colonne)
Je vous remercie par avance pour votre aide précieuse !
0
23 mars 2022 à 19:03
Bonjour MM

Le fichier modifié

https://www.cjoint.com/c/LCxr3zqDPy4

le 3 type d'adresse absolue

Le 1 va avec la fonction INDIRECT(...) permet d'afficher le contenu de la cellule

le +3 de la fonction COLONNE(...) permet de rattraper la position de la colonne source

Maintenant c'est 2 on s'est déplacé d'une colonne

Pour le 22 il y a 17 lignes donc l'extraction est bonne

Voilà j'espère avoir répondu à vos questions

0
Merci beaucoup pour votre réponse,
Je viens de voir en filtrant sur le 22 il y avait des lignes plus loin dans le tableau qui n'avaient rien à faire là d'où le décalage. C'était donc une erreur de ma part. Du coup problème résolu de ce coté :)
Par contre pour la colonne ajoutée dans le tableau que vous m'envoyez la colonne M de "CR ouverture" apparaît en doublon dans la colonne J et K de PV ouverture alors que je voudrais qu'elle apparaisse seulement dans la colonne K de PV ouverture
Et du coup je voudrais que la colonne L de "CR ouverture" apparaisse dans la colonne J de "PV ouverture"
J'ai essayé d'appliquer votre explication en remplaçant le +3 par +2 mais ca ne va pas non plus, ca décale la première colonne ("la colonne source") ce que je ne souhaite pas. Mes colonnes doivent bien commencer à partir de +3 (Candidat) donc la colonne source ne doit pas être changée.
Je viens de m'apercevoir que la colonne I est masquée et je me dis que le problème vient peut être de la. Normalement pour "démasquer" une colonne il faut sélectionner les deux colonnes intermédiaire et cliquer sur afficher or la rien ne se passe je n'arrive pas a faire apparaître la colonne I .

Merci infiniment pour votre aide!
0
24 mars 2022 à 13:40
Bonjour MM

Le fichier modifié, la colonne I était à largeur 0 c'est pour cela que vous ne pouviez pas la montrer
C'est aussi cette colonne I qui provoquait le décalage de 1

J'ai mis la formule en colonne I et J vous garderez celle qui vous convient

Le fichier modifié

https://www.cjoint.com/c/LCymMtj51k4
0