Réseau local IP du PC est différente sur la Livebox 5

Résolu/Fermé
BastanC6 Messages postés 28 Date d'inscription dimanche 20 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2022 - 10 févr. 2022 à 13:55
brupala Messages postés 110686 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2024 - 10 févr. 2022 à 23:22
Bonjour,

Pourriez vous me dire s'il est normal qu'un PC sur mon réseau local à qui j'ai attribué une IP au format 192.168.1.XX (propriétés carte réseau), apparaisse dans les éléments connecté de ma Livebox 5 sous une adresse IP 169.254.XXX.XXX ?

Il y a d'autres éléments sur mon réseau local avec des IP fixes et ça fonctionne très bien.
Il n'y a que ce PC (de récupération, mais formaté et réinstallé Win10) qui me fait ça.
Je suis sûr que c'est lui, car lorsque je le débranche, l'IP disparait.

Merci d'avance pour toute aide ;)

Configuration: Windows / Chrome 98.0.4758.82
A voir également:

3 réponses

baladur13 Messages postés 47075 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 décembre 2024 13 493
10 févr. 2022 à 14:12
Bonjour,
Il s'agit d'une adresse "APIPA" pour "Automatic Private Internet Protocol Addressing" soit "Adressage automatique du protocole IP". Il s'agit en réalité d'une adresse que la machine va s'attribuer automatiquement si les requêtes DHCP effectuées auparavant échouent.
Voir
https://www.it-connect.fr/adresse-apipa-169-154-quest-ce-que-cest/

Ce PC est relié au réseau comment ?
1
brucine Messages postés 18300 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2024 2 708
10 févr. 2022 à 15:06
Bonjour,

Ne pas oublier aussi le cas où le PC a à la fois Ethernet et Wifi d'activé: chacun des adaptateurs se voit conférer une adresse soit fixe, soit aléatoire dans la plage réseau non routable 192 ou 169, et chacun des adaptateurs doit avoir une IP fixe (différente).
1
brupala Messages postés 110686 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2024 13 869
Modifié le 10 févr. 2022 à 23:32
Salut,
ça ne tient guère debout cette histoire, mais j'ai une explication:
une APIPA n'est attribuée que si l'adresse est définie automatique donc DHCP et que ce DHCP ne fonctionne pas, c'est donc l'adresse alternative dans windows qui est prise, si aucune adresse alternative fixe n'est configurée, c'est l'APIPA qui est prise et qui permet de communiquer dans un réseau local si tout le monde est dans la même situation.
Mais,
si une adresse ip fixe est configurée, c'est celle ci qui doit être prise en compte, jamais une adresse alternative.
Après, au cas où l'adresse fixe configurée entre en conflit (doublon) avec une autre adresse, cette adresse fixe est désactivée et alors c'est l'adresse alternative qui entre en ligne de compte, donc par défaut l'APIPA si rien d'autre n'est configuré.
Autrement,
sans conflit de doublon, jamais une adresse fixe n'est remplacée par une APIPA.
Donc là, l'adresse en question ne devait pas être aussi libre que ça, si windows obtenait une réponse à son ARP gratuit (ARP sur sa propre adresse), procédure utilisée pour détecter un doublon avant validation de l'adresse.
Aussi,
quand on affecte une adresse ip fixe, pour cette raison il faut veiller à l'affecter hors plage dhcp dynamique, histoire d'éviter ce genre de problème:
par exemple,
une machine avec adresse ip fixe dans la plage dhcp est arrêtée pendant un bon moment, voire depuis toujours,
au moment où on la rallume, une autre machine en DHCP a déjà cette adresse, conflit détecté par windows par l'arp gratuit cité plus haut, donc ip fixe désactivée et alternative, donc par défaut apipa à la place.
Donc,
Ip fixes hors plage dhcp et tout ira mieux.

1
BastanC6 Messages postés 28 Date d'inscription dimanche 20 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2022
10 févr. 2022 à 17:33
Merci @baladur13

Je viens de découvrir ce qu'est une adresse APIPA ;)
J'ai paramétré ma carte pour une attribution automatique, la Box a attribué une 192.168.xx.xx,  que j'ai ensuite passée statique, et ça fonctionne.
Je m'entêtais à vouloir attribuer une adresse précise, pourtant libre apparemment...
Enfin... C'est résolu. Merci ;) 
0
baladur13 Messages postés 47075 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 décembre 2024 13 493
10 févr. 2022 à 17:48
Content pour vous.
Merci pour le retour.
1