Access 2013 Champ calculé évolutif

Fermé
Estelle_08 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 4 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2022 - 4 févr. 2022 à 11:41
Estelle_08 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 4 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2022 - 14 févr. 2022 à 13:22
Bonjour à tous.
Besoin de votre aide, je sèche.
Je bosse dans ACCESS 2013 sur la mise en place d'un système de gestion des réactifs.
J'ai un stock initial (stock initial) d'un produit, auquel je vais ajouter au fur et à mesure le réapprovisionnement (réception) et retrancher ce qui est retiré du stock (consommation), pour avoir un stock réel (stock réel).
Il faut que mon stock réel évolue dans le temps. Qu'il intègre le stock initial, auquel s'ajout et se retranche les réceptions et consommations, sans revenir en arrière.
Je n'arrive pas à trouver la formule magique pour cela. Pouvez-vous m'aider ?
Pour info, je suis novice dans Access et rencontre quelques difficultés. J'aurais donc d'autres questions à venir.
A voir également:

6 réponses

yg_be Messages postés 23268 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 22 octobre 2024 Ambassadeur 1 544
4 févr. 2022 à 13:02
bonjour,
Je suggère de ne pas enregistrer le stock réel dans une table, mais de le calculer via une requête.
Cette requête peut être utilisée comme source de formulaire ou d'état.
0
Estelle_08 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 4 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2022
4 févr. 2022 à 13:05
Merci pour ton retour, mais j'ai tout de même besoin de retrouver le stock réel dans ma table source.
0
yg_be Messages postés 23268 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 22 octobre 2024 1 544
4 févr. 2022 à 13:27
Pourquoi? Dans quelle situation ne peux-tu utiliser la requête à la place de la table source?
0
Estelle_08 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 4 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2022
4 févr. 2022 à 13:35
Ma table source sert dans plusieurs applications et ce stock devra être modifié quand j'enregistre une réception, dans un formulaire. Puis quand j'enregistre une consommation, dans un autre formulaire.....
Je dois composé avec ce qui a été fait par une personne qui a construit la base avec ce qu'elle souhaitait en faire.
0
yg_be Messages postés 23268 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 22 octobre 2024 1 544
4 févr. 2022 à 14:02
As-tu déjà utilisé des requêtes?
Le stock sera évidemment recalculé quand tu enregistres une reception ou une consommation dans une table.
Tu ajoutes un stock réel dans une table, et d'autres applications se servent déjà de cette information?
Quand tu fais des changements, tu dois en effet tenir compte de ce qui existe, et, parfois, adapter ce qui existe.

Si tu es certaine que toutes les modifications de stock se font par formulaires, tu peux ajouter du code à ces formulaires, de façon à mettre à jour le stock réel dans une table au moment d'enregistrer les mouvements dans une autre table.
Cela demande des compétences supplémentaires, et va rendre ton application beaucoup plus fragile et complexe.
0
Estelle_08 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 4 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2022
4 févr. 2022 à 14:08
Merci pour tes réponses. Ca me conforte dans le fait que la base n'est pas construite comme il faut pour l'utilisation que l'on me demande.
Il va falloir que je repense toute le système.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
Ta base n'est pas du tout "mal construite", c'est toi qui ne sais pas t'en servir.
Un stock se calcule par le bilan des entrées et des sorties. Si tu as 2 colonnes (2 champs), entrées et sorties, la formule "magique" que tu recherches, n'est autre que : somme(Entrées) - somme(Sorties )
Et ne t'inquiètes pas de l'apparente durée de l'opération, ton ordinateur la fera en une fraction de seconde.
J'ai ce genre d'opérations pour calculer le solde de plusieurs comptes bancaires avec des milliers de lignes, et je n'ai jamais eu le moindre soucis.
Bon courage.
0
Estelle_08 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 4 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2022
14 févr. 2022 à 13:22
Bonjour et merci pour ta réponse.
La base a bien été montée avec un champ entrée et un sorite mais pas avec une liste qui s'incrémente à chaque fois qu'un mouvement de stock est fait. Il va donc falloir que je travail cet aspect pour pouvoir ensuite faire la formule magique (somme toute assez simple) que tu préconise.
Merci pour ton aide.
0