Mon PC Dell Inspiron ne detecte plus la carte réseau

Fermé
Stella - 29 janv. 2022 à 19:10
 Utilisateur anonyme - 18 févr. 2022 à 20:00
Bonjour,

Du jour au lendemain mon PC Dell Inspiron Win 10 ne detecte plus la carte réseau ni la carte Bluetooth...

Ca m'est arrivé la semaine dernière, j'ai réussi à télécharger les pilotes sur le site Dell support via mon téléphone et câble USB... Réinitialiser plusieurs fois le réseau... même Réinitialisé le PC... rien n'y a fait.
Je l'ai éteint une semaine, et au bout d'une semaine... miracle ! Tout à bien refonctionné !

Jusqu'à ce matin... j'ai exactement le même problème et je ne sais plus quoi faire...
J'ai desinstallé le matériel via le gestionnaire des périphériques, redémarré, mais elle ne s'est pas réinstallée ...

Merci à vous d'avance pour votre aide fort précieuse !

8 réponses

Utilisateur anonyme
30 janv. 2022 à 11:14
Bonjour
Il semblerai que ce soit un soucis fréquent sur ces modèles Inspiron.

Avez vous tenter une désactivation dans le bios, un boot, une réactivation, etc...

Voir dans "Paramètres", "Réseau & Internet", sur "Etat" voir en bas dans "Paramètres Réseau Avancés", clic sur "Résolution des Problèmes Réseau".
Récupérez vous au moins le bluetooth quand vous faites ce diagnostic réseau ?

Vous pouvez voir dans "Gestionnaire de Périphériques" (touche Windows + X) si dans "Affichage", Afficher les périphériques cachés", le pilote Wifi apparait bien ?

Beaucoup d'utilisateur en ont été réduit à changer la carte Wifi de la machine pour résoudre le soucis.
Le modèle "Intel DualBand 8260" semble être privilégié.

Avant de changer, vous devriez booter avec un LiveCD (en clé USB ;-) genre Ubuntu ou autre pour vérifier si le wifi fonctionne avec un autre OS.

Un LiveCD comme Hiren’s BootCD "www.hirensbootcd.org" pour tester ou dépanner est une bonne solution à avoir toujours dans sa poche...
A+
2
Utilisateur anonyme
29 janv. 2022 à 20:06
Bonjour
Vous pouvez essayer (sans garantie de réussite) de débrancher le câble, retirer la batterie, et laisser le bouton d'allumage appuyé pendant au moins 20s...
Rebrancher et tester.

Nous n'avons pas le modèle de votre inspiron !

Il faut aussi vérifier que dans le Bios, votre Wifi/Bluetooth ne soit pas inactif. Sur certains modèles, le Wifi/Bluetooth dispose d'un bouton physique ou une touche de fonction pour l'activer/désactiver.

A+
1
Utilisateur anonyme
18 févr. 2022 à 20:00
Bonjour
Si vous avez résolu votre soucis, c'est l'essentiel.
A+
1
Bonjour Macintosh,

Je vous remercie pour votre réponse.

Je reprends les éléments dans l'ordre :

Je ne peux pas débrancher la batterie, elle est à l'intérieur de mon PC.

C'est un Inspiron 7786 2-in-1

Dans le BIOS, menu Wireless, les deux options WLAN et Bluetooth sont bien cochées.
Le PC ne dispose pas d'un bouton externe pour l'activation wifi ou Bluetooth (mais le raccourci fn + Imp écran pour le mode avion, qui n'est pas activé).

Je vous remercie encore pour votre aide.

Cordialement,

Stella
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir Macintosh,

Encore un merci pour votre retour.

J'ai tenté l'activation et réactivation dans le BIOS... sans succès.

Oui la réinitialisation du réseau je l'ai essayé aussi à plein de reprises... idem.
Je ne récupère pas le Bluetooth.

Je viens de voir que effectivement elle apparaît bien dans les périphériques cachés, avec en dernier évènement le 24 janvier "périphérique demarré". C'est le jour où tout à fonctionné comme par miracle.

Je n'y connais absolument rien en changement de cartes réseau. Est-ce que je peux l'acheter en ligne et l'installer moi-même ? C'est vraiment le dernier recours pour moi...

Merci encore pour votre aide précieuse.

Bonne soirée,

Stella
0
Utilisateur anonyme
31 janv. 2022 à 20:13
Bonjour
Le changement de carte Wifi n'est pas trop compliqué pour peu que vous évitiez le mode "bourrin" car c'est quand même de l'électronique...
Voyez sur https://www.youtube.com/watch?v=WTDoHcMc64k pour vous aidez à ouvrir le dos du Dell.
La carte Wifi est en plein centre, avec l'étiquette blanche, visible dès les 40s... Inutile de démonter les autres éléments (batterie, Disque...).
Cette autre vidéo https://www.youtube.com/watch?v=oLiSatFmNDU, montre le démontage de la carte wifi à 1:45s.
Le plus sensible sont les 2 petits connecteurs Wifi à ne pas maltraiter
A+
2
Bonsoir Macintosh,

Merci encore pour votre aide.

Je suis à deux doigts de changer de carte réseau, mais ce soir ma machine a changé de discours...

Jusqu'à présent quand je faisais "résoudre les problèmes " dans les paramétrez réseau et internet, il me disais "carte réseau non installée, veuillez mettre à jour les pilotes"

Et bien ce soir le message est différent "Branchez un câble Éthernet dans la carte réseau McAfee VPN."

On ne peut pas me parler plus chinois...

J'ajoute aussi que dans le gestionnaire de périphériques j'ai un petit nouveau ! Il s'appelle "TAP-Windows Adapter V9" et n'est pas caché, mais bien apparent.
Ma carte réseau Intel Wireless est bien cachée...

Je précise que ce soir je n'ai rien fait de plus transcendant que la réinitialisation du réseau, refaire clic droit mettre à jour les pilotes, et décocher puis recoucher les cases WLAN et Bluetooth dans le BIOS.

Merci pour vos lumières !
0
Utilisateur anonyme
1 févr. 2022 à 19:12
Bonjour
Donc vous avez McAfee, l'antivirus ? installé ?
Si OUI, Franchement, ce serait moi, désinstaller tout ce qui est McAfee.
L'antivirus Windows Defender de Windows 10 fait bien son office et consomme peut de ressources.
Si vous avez la licence McAfee, vous le réinstallerez.... Si le Wifi réapparait ;-)
A+
0
Bonjour Macintosh,

Je ne vous ai pas oublié !

Bon, n'y connaissant pas grand chose dans le domaine, je me suis dit qu'il ne me coûte rien d'essayer !
J'ai donc commandé la carte réseau que vous m'avez recommandé, j'ai acheté un set de tournevis de précision, et hop! je me suis lancée...
En effet, ce n'est pas très difficile à changer, du moment qu'on est un peu délicat.
Et la magie a opéré! J'ai rallumé mon PC, et il a tout de suite détecté les réseaux! Je n'ai eu donc aucun problème pour me reconnecter au Wi-Fi.
Pour le bluetooth, j'ai simplement dû supprimer les périphériques et les ré-appairer.

Je vous remercie encore pour votre aide précieuse.

Bonne journée à vous,

Stella
0