Excel : comment masquer des commentaires... "en série"

Résolu/Fermé
Sherlock Hoimes Messages postés 166 Date d'inscription lundi 13 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 - 29 janv. 2022 à 18:49
Sherlock Hoimes Messages postés 166 Date d'inscription lundi 13 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 - 1 févr. 2022 à 20:27
Bonjour à tous,

Petit problème que je ne suis certainement pas la seule à rencontrer.

Sur ma page Excel, tout au long du mois, je mets des commentaires sur les cellules. En fin de mois, je fais le tri et je voudrais masquer, juste masquer, la plus grande partie des commentaires et n'en conserver que quelques uns de-ci-de-là.

Jusqu'à présent, je le faisais case par case mais c'est un travail de romain... et je ne suis pas romaine ;-))

J'ai trouvé sur internet un système mais il enlève tous les commentaires de toute la page ou alors il les ouvre tous avec de graaaandes lignes de rattachement des commentaires en travers de la page. (Révision, commentaires, afficher/masquer tous les commentaires).

De plus, je ne suis pas arrivée à annuler la manœuvre, ce qui m'aurait permis de remettre les choses correctement.

Je suis en windows 10 et pas super douée en informatique (Gros souci avec le vocabulaire)...

Si quelqu'un sait comment masquer les commentaires en "série", je suis preneur et l'en remercie vivement par avance.

Configuration: Windows / Firefox 96.0

S.H.
De la connaissance naît la lumière et inversement. 
A voir également:

22 réponses

Mike-31 Messages postés 18346 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 novembre 2024 5 104
Modifié le 29 janv. 2022 à 23:01
Re,

le VBA est l'abréviation de Visual Basic for Applications, en clair c'est un langage de programmation permettant d'utiliser un code Visual Basic pour exécuter les nombreuses fonctionnalités de l'Application Excel .
Dans les premières versions d'Excel ce langage s'écrivait dans le langage local, de nos jours en Anglais ce qui demande quelques connaissances.
pour exemple ce bout de code saisi dans les propriétés d'un bouton ActiveX permet d'afficher le commentaire des cellules sélectionnées ou de le masquer si le commentaire est affiché

Option Explicit

Private Sub CommandButton1_Click()
Dim Cel As Range
Application.ScreenUpdating = False
On Error Resume Next
For Each Cel In Selection
If Cel.Comment.Visible Then ' ------------ si le commentaire est visible
Cel.Comment.Visible = False ' -------- le commentaire est masqué
Else
Cel.Comment.Visible = True ' --------- si non affiche le commentaire
End If
Next
On Error GoTo 0
End Sub

1
eriiic Messages postés 24600 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2024 7 239
Modifié le 30 janv. 2022 à 12:47
Bonjour,

Dis donc, Sherlock il est un peu plus persévérant que ça. Ne te décourage pas si vite.
Une autre proposition sans bouton.

Fais un clic-droit sur le nom de l'onglet concerné, choisir 'Visualiser le code', et tu copie-colles ça :
Option Explicit

Private Sub Worksheet_BeforeRightClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
    Dim pl As Range, c As Range
    Set pl = Range("A:C") ' restreindre aux colonnes A:C
    Set pl = Intersect(pl, Target)
    If Not pl Is Nothing Then
        If MsgBox("Afficher/masquer les commentaires ?", vbYesNo, "Visualisation commentaires") = vbYes Then
            Cancel = True
            Application.ScreenUpdating = False
            For Each c In Target
                If Not c.Comment Is Nothing Then c.Comment.Visible = Not c.Comment.Visible
            Next c
        End If
    End If
End Sub

C'est fini...
Sélectionnes une plage et fais un clic-droit dessus.
Il t'est demandé : "Afficher/masquer les commentaires ?"
- oui : bascule l'affichage des commentaires
- non : clic-droit habituel
Dans le code j'ai restreint aux colonnes "A:C", met la plage qui t'intéresse pour récupérer directement le clic-droit sur le reste.

Ensuite fais 'Enregistrer sous...' et choisi le type *.xlsm pour conserver la macro.
A la 1ère ouverture suivante il faudra accepter les macros (bandeau jaune en haut de la feuille)

Un exemple que tu voies ce que ça donne : https://www.cjoint.com/c/LAElSdL48L4
eric

1
Mike-31 Messages postés 18346 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 novembre 2024 5 104
29 janv. 2022 à 19:40
Bonsoir,

ce que tu demandes ne peut se faire qu'avec un code VBA si tu as quelques notions, ce qui m'interpelle dans ta demande est la plus grande partie des commentaires et n'en conserver que quelques uns de-ci-de-là
on peut écrire un code pour afficher les commentaires d'une sélection de cellules contiguës ou non contiguës ce qui se rapproche de ta demande, mais il faudra sélectionner les cellules concernées ou définir une règles logique de sélection
0
Sherlock Hoimes Messages postés 166 Date d'inscription lundi 13 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 2
29 janv. 2022 à 21:40
Bonsoir Mike-31

Et merci de ta rapidité.

Heureusement que tu n'es responsable que de ce que tu dis car euhhhhh c'est quoi un code VBA ? Quel genre de code faudrait-il afficher ? Tout ça me parait bien compliqué pour ma pauvre tête.

Ce qui est bizarre c'est que les concepteurs du programme n'aient pas prévu ce type de manip sur une plage et pas seulement dans une seule cellule. Ils y viendront peut-être !

Merci encore d'avoir tenté de me faire gagner beaucoup de temps. Je pense que je vais continuer... à l'ancienne, cellule par cellule.

Bonne nuit.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Sherlock Hoimes Messages postés 166 Date d'inscription lundi 13 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 2
30 janv. 2022 à 09:17
Bonjour Mike-31,
Encore merci de ton aide mais je vais continuer à l'ancienne en attendant que la fonction soit dispo directement car, là, je suis complètement dans le schmurtz avec de la programmation. Désolée !
Merci beaucoup. Prends bien soin de toi.
Au fait, ton avatar j'adore.
0
30 janv. 2022 à 15:29
Bonjour courageux Eriiic,

Je suis plutôt du genre opiniâtre mais là, ça bloque ferme.
J'ai lu, relu, ton message et ne suis pas plus avancée. Quitte à passer pour une b... ce qui n'est pas faux en informatique, voici quelques points de blocage.

1 - un onglet c'est bien le truc tout en haut indiquant "Fichier, Accueil, Insertion..." ou alors, la ligne plus bas "Presse papier, Police, Alignement...". Dans les 2 cas, en suivant ton mode d'emploi, ça ne propose que de "personnaliser le ruban...". Pas de "Visualiser le code". De quel onglet parles-tu ?

2 - J'ai ouvert ton exemple dont je suppose qu(il est prêt à l'usage.
Un truc bizarre : en ouvrant ta pièce jointe, c'est mon nom qui apparait en haut du doc avec le nom que tu lui as donné !!!

a- Sélectionnes une plage et fais un clic-droit dessus. OK
b- Il t'est demandé : "Afficher/masquer les commentaires ?" OK
c- En sélectionnant "masquer" sur une de tes plages, seule la cellule du haut cache ou affiche son commentaire, pas toute la série sélectionnée.
d- - oui : bascule l'affichage des commentaires A partir de là, je ne comprends plus rien.
e- Bascule l'affichage ??
f- clic droit habituel ??
g- pour récupérer directement le clic-droit sur le reste. ??

J'avais prévenu, désolée, je ne suis pas douée dans ce domaine de l'informatique et comprendrai très bien que tu te lasses. Merci encore pour tes efforts.
-
S.H.
0
eriiic Messages postés 24600 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2024 7 239
Modifié le 30 janv. 2022 à 16:42
L'onglet c'est le nom de ta feuille en bas.

En haut c'est le menu, ou le ruban avec ses outils comme il faut le nommer maintenant.
Tu peux faire un clic-droit dessus, 'Personnaliser le ruban...' et cocher 'Développeur' dans la liste de droite pour avoir un menu supplémentaire consacré à VBA dans le ruban.
L'avantage du clic-droit sur l'onglet, c'est que ça t'amène au bon endroit dans VBE pour les événements de ta feuille, et coller directement le code. Plus simple quand on débute

Un truc bizarre : en ouvrant ta pièce jointe, c'est mon nom qui apparait en haut du doc avec le nom que tu lui as donné !!!
Bah, c'est que tu t'appelles eric aussi :-)
Plus sérieusement, je ne vois pas ce que tu veux dire. Peut-être un truc de 365 (?) que je n'ai pas.

c- En sélectionnant "masquer" sur une de tes plages, seule la cellule du haut cache ou affiche son commentaire, pas toute la série sélectionnée.
voir fonctionnement ci-dessous

e- Bascule l'affichage ?? des commentaires...
Dans ta sélection, les commentaires affichés se masqueront, ceux masqués s'afficheront.
Tu sélectionnes 3 commentaires que tu ne veux plus, clic-droit sur la sélection, plouf, évaporés.
Et lycée de Versailles, reclic-droit et ils s'affichent à nouveau

f- clic droit habituel ??
le menu contextuel habituel s'affiche (Couper, Copier, etc).
Il faut pouvoir choisir entre gestion des comm et menu contextuel, sinon tu ne pourrais plus ajouter ou supprimer des commentaires en passant par le clic-droit

g- pour récupérer directement le clic-droit sur le reste. ??
avec Set pl = Range("A:C") je limite la proposition de choisir entre gestion des comm ou menu contextuel habituel sur les colonnes A:C. Inutile d'être emm...quiquiné par une boite de dialogue à valider à chaque clic-droit dans une zone où tu n'en as pas besoin.
J'ai mis A:C au hasard, c'est à toi de définir ici où tu veux que la macro agisse.
A toi de préciser ce que tu veux exactement si tu veux la syntaxe à mettre.
J'ai fait ce choix de fonctionnement pour que ce soit plus simple à mettre en oeuvre et avoir moins de questions, mais raté ;-)

Quand tu te seras habituée au B.B.BA de VBA, tu pourras t'orienter vers la proposition de Mike avec un bouton si tu préfères.
eric
1
Sherlock Hoimes Messages postés 166 Date d'inscription lundi 13 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 2 > eriiic Messages postés 24600 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2024
1 févr. 2022 à 14:56
Bonjour, Eriiic,

J'ai laissé décanter et je reprends ce paragraphe qui était resté en arrière : En haut c'est le menu, ou le ruban avec ses outils comme il faut le nommer maintenant.
Tu peux faire un clic-droit dessus, 'Personnaliser le ruban...' et cocher 'Développeur' dans la liste de droite pour avoir un menu supplémentaire consacré à VBA dans le ruban.
L'avantage du clic-droit sur l'onglet, c'est que ça t'amène au bon endroit dans VBE pour les événements de ta feuille, et coller directement le code. Plus simple quand on débute

VBA et VBE : faute de frappe ou l'un (VBE) est le contenant de l'autre ?

"Plus simple quand on débute" oui mais surtout pour accéder et ajuster les paramètres.

Pour le reste, "Eurêka !" J'ai repris le cours sur un doc vierge d'essai et ça marche correctement. J'ai compris le pourquoi et presque le comment.Ce n'est pas encore parfait mais je vais pouvoir utiliser et réutiliser ton cours ! Ça a été un peu lourdingue mais je suis digne de mon pseudo. Merci d'avoir forcé le passage et prodigué de bons conseils.
0
eriiic Messages postés 24600 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2024 7 239 > Sherlock Hoimes Messages postés 166 Date d'inscription lundi 13 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024
1 févr. 2022 à 20:12
Bonjour Sherlock,

VBA c'est le langage : Visual Basic for Application
VBE c'est l'éditeur : Visual Basic Editor, que tu peux ouvrir aussi avec Alt+F11
Bravo, les premiers pas ne sont pas instinctifs.
Ensuite il faut un peu de temps pour commencer à comprendre les lignes de code et avoir moins peur de ce'chinois' :-)
eric
0
Sherlock Hoimes Messages postés 166 Date d'inscription lundi 13 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 2 > eriiic Messages postés 24600 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2024
1 févr. 2022 à 20:27
Bonsoir Eriiic,

En effet, pas instinctif du tout surtout quand on a fait "sauter la bécane" au travail, à mes débuts d'informatique. Depuis c'est vrai que j'ai un peu peur de tout planter car je serais incapable de remettre en état. Un handicap de nos jours.

Mais bon, une bonne canne, un bon guide et hop la rue est traversée.
Merci encore et bonne soirée.
0
30 janv. 2022 à 18:41
Bonsoir Eriiic,

L’onglet c’est OK. Question de termes ! J’ai jeté un œil à « visualiser… » comme indiqué à 12h45. Re-OK mais c’est du chinois pour moi donc j'accepte.

Pour le ruban on verra plus tard quand j’aurai tout saisi et je retournerai sur les messages de Mike.

Par contre ça coince toujours après avoir sélectionné 3 cellules car, seule la 1° fait plouf. Pareil pour le lycée de Versailles. 1 seule cellule (la 1°) sur le lot se modifie comme avec le menu contextuel (Encore une expression dont je viens de comprendre la signification). Je mourrai moins bête.

Est-ce que par hasard « Tu sélectionnes 3 commentaires que tu ne veux plus » viserait autre chose que les cellules dans lesquelles il y a le repère rouge ? Car je n’ai pas réussi à sélectionner plusieurs bulles de commentaires en même temps.

g- bien que ton langage soit d’actualité ????, je ne comprends pas ce qu’il y a à faire (ou pas) ni comment. Boite de dialogue = menu contextuel ?

J’ai bien compris que tu n’as fait qu’un échantillon mais je n'arrive pas à faire ce que je veux avec (cf 3° §). Quand je serai au point, je mettrai le système sur toute la page comme ça il n’y aura plus à réfléchir. Je veux : je clic - je ne veux plus : je re-clic.

La lumière commence à venir. Merci de ton soutien.
--
S.H.
0
30 janv. 2022 à 19:31
Est-ce que par hasard « Tu sélectionnes 3 commentaires que tu ne veux plus » viserait autre chose que les cellules dans lesquelles il y a le repère rouge ?
Si, tout à fait, ce sont les cellules qu'il faut sélectionner.

Par contre ça coince toujours après avoir sélectionné 3 cellules car, seule la 1° fait plouf. Pareil pour le lycée de Versailles. 1 seule cellule (la 1°) sur le lot se modifie comme avec le menu contextuel
ça c'est moins normal.
Pour toutes les cellules sélectionnées, les commentaires affichés se masquent, les masqués s'affichent.

Reste sur le fichier que j'ai fourni pour simplifier
As-tu bien accepté les macros ?
Si tu fais un clic-droit en A2 tu dois avoir une boite de dialogue qui s'ouvre et te demande "Afficher/masquer les commentaires ?" et 2 boutons Oui/Non pour répondre
Répond Non, rien ne change.
Sélectionne A2:A3, clic-droit, Oui, les 2 commentaires ne doivent plus s'afficher
On verra pour ton point g (heuuu...) plus tard
0
30 janv. 2022 à 19:47
Re,

Salut Eriiic,

Sans un minimum de connaissance en VBA ce ne sera pas facile je poste tout de même un fichier avec plusieurs possibilités, à tester voir.
https://www.cjoint.com/c/LAEsVeSi2tF
0
30 janv. 2022 à 19:58
c'est pour ça que je suis parti sur un fonctionnement sans bouton.
Avoir juste un code à coller.
Reste plus qu'à trouver le bouton de la lumière, c'est comme trouver un chat noir dans la nuit :-)
0
30 janv. 2022 à 21:24
Mike,
Je viens de voir que tu as suivi nos pérégrinations tout au long de la journée et je t'en remercie.
Il semble que j'ai trouvé le bouton électrique. Pourvu que je ne prenne pas un coup de jus ou que je tire la queue du chat trop fort !
Dans un 1° temps, je vais marcher avec le système de Eriiic et quand j'aurai pris de l'assurance je tenterai ton truc VBA.
Bonne soirée et merci encore de tes recherches.
0
30 janv. 2022 à 20:01
Je ne "travaille" QUE sur ton doc pour être sûre que ça fonctionne.
Je pense que pour accepter les macros, il faut cliquer sur le bandeau jaune qui s'affiche à l'ouverture du doc. Si oui : OK depuis le début.

Lorsque je survole les cellules, les comm apparaissent ou disparaissent selon.

Là je ne comprends pas mais... CA MA.R.C.H.E !!!!! La boite de dialogue oui/non s'ouvre à chaque fois et il suffit de cliquer sur oui pour qu'il y ait un changement. Sur non, effectivement on revient au modèle ancien.

J'ai fait l'expérience du copier-coller d'une cellule et... CA M.A.R.C.H.E encore ! Donc sur mon vrai doc je ferai un copier-coller sur toutes les zones concernées et hop la rue Michel. Auparavant il faudra "formater" la page en passant par l'onglet du bas. Ai-je bien tout compris ?

Elles sont bien méritées pour ta patience. MERCI !
0
30 janv. 2022 à 22:22
Dans ton vrai doc, il faut ajouter le code dans le module vba de ta feuille tel qu'expliqué au post 5

g- bien que ton langage soit d’actualité ????, je ne comprends pas ce qu’il y a à faire (ou pas) ni comment. Boite de dialogue = menu contextuel ?
Maintenant que ça fonctionne, sur mon doc fais un clic-droit en D8.
Tu vois qu'on ne te demande rien, pas de boite à valider pour atteindre le menu contextuel.
Tu es hors de la zone A:C, la macro s'arrête dès qu'elle le détecte.
Si tes commentaires à choisir sont sur une zone précise, autant s'y limiter.
Tu ne sera pas embêtée par une validation inutile si sur les autres colonnes tu as des copié-collé ou mises en forme à faire par le clic-droit.

C'est ce qui se fait dans
Set pl = Range("A:C") ' restreindre aux colonnes A:C

A toi d'y mettre la réalité. Ca peut être des colonnes, une seule ou une union de colonnes si discontinues, une ou des plages rectangulaires, etc
eric

0
30 janv. 2022 à 23:07
Bonsoir Messieurs,

Je pense que la lumière est bien allumée, grâce à vous.

Comme à chaque fois que je fais une découverte, je rédige un pense-bête pour lequel il me ferait plaisir que vous le corrigiez s'il n'est pas très juste.

https://www.cjoint.com/c/LAEwbAqFrOJ

Vous pourrez aussi vérifier la qualité de votre enseignement.

Merci encore et bonne nuit à vous 2.
0
Modifié le 30 janv. 2022 à 23:22
Ca me parait correct.
Tu as oublié 'Enregistrer sous...' avec le type *.xlsm
Pas sûr que tu t'en rappelles dans 6 mois.
eric

PS : si tu l'as, tu devrais te pencher sur OneNote pour la prise de notes.
C'est pas fait je trouve. C'est découpé en bloc-notes, sections, pages.
Ca permet de bien subdiviser et regrouper par thème

0
30 janv. 2022 à 23:20
Je corrige immédiatement si tu penses que le reste sera compréhensible car dans 6 mois, effectivement, j'aurai certainement tout zappé.
J'aime bien ton humour et ta façon d'expliquer. Continues comme ça ! Et prends bien soin de toi en ces temps quelque peu perturbés. Merci de ta patience.
0
30 janv. 2022 à 23:27
merci. J'ai complété mon post au-dessus, pas sûr que tu l'aies vu
0
Raymond PENTIER Messages postés 58721 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2024 17 236
30 janv. 2022 à 23:38
Bonjour S.H.

Maintenant que ton problème est résolu grâce à Mike et Eric, je me permets de revenir sur ton problème à la base.
Petit problème que je ne suis certainement pas la seule à rencontrer. 
Sur ma page Excel, tout au long du mois, je mets des commentaires sur les cellules. En fin de mois, je fais le tri et je voudrais masquer, juste masquer, la plus grande partie des commentaires et n'en conserver que quelques uns
  • Tu es une des très rares personnes à rencontrer ce problème, car on ne travaille pas comme ça d'ordinaire.
  • Quand on insère des commentaires, c'est 9 fois sur 10 des commentaires masqués par défaut ; et plus il y en a dans une page, plus il est incongru, illisible et contraire à l'esprit d'Excel de les mettre en affichage permanent.

Je voudrais donc te suggérer de limiter le nombre de tes commentaires, de les laisser masqués en majorité, et éventuellement d'ajouter des colonnes réservées aux commentaires, ce qui facilitera leur masquage ou leur suppression le moment venu.
0
30 janv. 2022 à 23:51
Bonsoir Raymond,

Nous avons déjà eu contact tous les 2. Les antilles !!! :-)

Je me sers de cette façon de travailler pour suivre les comptes de mon fils qui semble avoir des trous dans les poches donc je mets des commentaires pour déterminer + facilement où il fait ses dépenses donc je ne m'en sers que 1 mois en gros après je ne laisse en évidence que les commentaires sur des achats particuliers. Il fait énormément d'opérations dans le mois et masquer les commentaires les uns après les autres est très fastidieux.

Voili-voilou pour quelques petits éclairements.

Bon séjour au soleil. Merci de votre intervention.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58721 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2024 17 236
31 janv. 2022 à 02:08
Oui, je comprends mieux le pourquoi de ces commentaires.

Mais pour le comment je persiste à penser qu'il vaudrait bien mieux ajouter une colonne :
Après Date, Montant, Objet, Bénéficiaire ... tu prévois une colonne Commentaire, que tu pourras gérer à ta guise (masquer, afficher, élargir, trier, filtrer) ; et tu pourras même insérer un commentaire dans une cellule de la colonne Commentaire !
0
31 janv. 2022 à 11:00
Bonjour Raymond,

Pas mal ! J'avoue ne pas avoir pensé à cette solution.

Elle a toutefois ses limites dans le sens où ça fait 2 colonnes supplémentaires (1 pour les - et 1 pour les +) tous les mois et chaque mois "ancien" il y en a déjà 3 (-, +, variation où je vois quand il passe à découvert)).

Mais pourquoi pas ! A réfléchir profondément mon cher Watson !

Bonne semaine, toute en prudence.
0
31 janv. 2022 à 11:53
Re,

si je suis bien ton raisonnement, je pense que tu peux faire bien plus simple avec les mises en formes conditionnelles, exemple colonne Débit une mise en forme conditionnelle en rouge si les sommes sont supérieures à une valeur autorisée, dans l'exemple j'ai mis 100€ et si le soldes est négatif
tu peux ajouter des MFC également colonne Solde si la somme restante devient critique, exemple jaune à partir de 300€ orange à partir de 100€ et la valeur passe en rouge à partir de zéro
teste jusqu'à la ligne 20 pour voir
https://www.cjoint.com/c/LAFk0xavAqF
0
31 janv. 2022 à 12:43
Bonjour Mike,

La nuit a été bonne ? C'est gentil de reprendre la suite.

Tu trouveras un échantillon de ma page de calculs dans la pièce ci-dessous pour répondre à tes propositions.

https://cjoint.com/c/LAFlMrLNHJJ

Là, c'est la version courte donc relativement facile à trier mais la complète, c'est une autre affaire.

Bonne semaine. @+
0
31 janv. 2022 à 21:37
Re,

Regarde le fichier ci-dessous qui fonctionne avec des formules basiques et des MFC facilement adaptable sur un fichier

https://cjoint.com/c/LAFuJPEHWkF
0
1 févr. 2022 à 11:09
Bonjour,

J'ai bien détaillé ton échantillon.

Mes tableaux fonctionnent déjà avec la couleur en fonction des termes employés. Effectivement très pratique et facile d'accès. Merci quand même de ta suggestion qui servira peut-être à d'autres.

Ta proposition est très très bien sauf que... en dessous des comptes journaliers, j'ai aussi la gestion des placements..., sur la même feuille (1 feuille par titulaire et nous sommes 3) donc je n'ai pas trop de place verticalement et avec le temps cette colonne sera trèèès longue.

A vrai dire, je pourrais peut-être déplacer les placements sur le côté ?!? Là aussi ce sont de gros tableaux. A étudier car les dernières infos seraient en haut de page : un avantage certain.

Je pense que maintenant nous avons fait le tour du sujet sauf si tu (vous) as une idée supplémentaire. Je veux remercier les différents intervenants pour leurs efforts et leur aide.

Dernière question : comment fait-on pour marquer comme résolu, je n'ai pas trouvé la rubrique .

Bonne continuation à tous et prenez bien soin de vous.
0