Rédiger un rapport en python

Fermé
codeur782 - Modifié le 25 janv. 2022 à 15:43
mamiemando Messages postés 33346 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 8 novembre 2024 - 25 janv. 2022 à 16:04
Bonjour,
Je developpe une application serveur/client en python et j'aimerais que le serveur rédige un rapport de chaque interaction avec les clients dans un fichier texte.

Voici mon code :

f = open("rapport_srv.txt","w")

def accept_loop():
    while True:
        my_socket.listen()
        client, adresse = my_socket.accept()
        broadcast_list.append(client)
        start_listenning_thread(client)
        print("Nouveau client avec l'IP {0} sur le port 8000".format(adresse[0]))
        f.write("Nouveau client avec l'IP {0} sur le port 8000".format(adresse[0]))
        f.write("\n")
        print("Date et heure de connexion :", str(time))
        f.write("Date et heure de connexion : "+datetime.now().strftime("%d/%m/%y %H:%M:%S"))
        f.close()

En premier lieu, je demande au programme de créer un fichier texte
rapport_srv.txt
, puis dans la boucle j'écris dans ce fichier chaque événement.

J'ai deux soucis :
  • lorsque j'éteins le serveur et que je le rallume, le fichier texte se vide et repart de zéro.
  • lorsque un seul client se connecte, le programme écrit bien les informations, mais quand un deuxième client se connecte le serveur indique une erreur :

Traceback (most recent call last):
  File "/root/serveur.py", line 55, in <module>
    accept_loop()
  File "/root/serveur.py", line 24, in accept_loop
    f.write("Nouveau client avec l'IP {0} sur le port 8000".format(adresse[0]))
ValueError: I/O operation on closed file.

(je suis sous kali linux)

merci de votre aide, cordialement.

Message modifié par la modération
Pour une lecture plus facile du code, à l'avenir utilisez les balises, VOIR CETTE PAGE

3 réponses

Utilisateur anonyme
25 janv. 2022 à 12:02
Bonjour
Tu as essayé d’utiliser les balises de codes et je t’en remercie, mais comme tu peux le constater le pavé gris, c’est pas ça…..
Pour t’en servir correctement (et particulièrement pour Python) merci de faire comme décrit sur ce petit tuto https://codes-sources.commentcamarche.net/faq/11288-les-balises-de-code
0
Phil_1857 Messages postés 1872 Date d'inscription lundi 23 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2024 168
Modifié le 25 janv. 2022 à 13:19
Bonjour,

"ValueError: I/O operation on closed file." opération d'entrée/sortie sur un fichier fermé

Dans ta boucle while, tu fermes le fichier à la fin du 1er tour, ( f.close() )donc au 2eme tour, impossible d'écrire dedans ...
0
mamiemando Messages postés 33346 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 8 novembre 2024 7 803
Modifié le 25 janv. 2022 à 16:07
Bonjour,

Pour écrire à la suite d'un fichier, il faut l'ouvrir en mode append ('a') et non write ('w').

Pour fermer un fichier au bon moment (seulement s'il a été ouvert avec succès, et y compris si une exception est levée), je t'invite à utiliser un context manager (i.e. utiliser
with
) qui s'occupera de faire
f.close()
. Il devrait d'ailleurs en être de même pour n'importe quel descripteur de fichier ce qui inclue les sockets.

Si on repart de ce tutoriel :

client.py

#!/usr/bin/env python3

import socket

HOST = '127.0.0.1'  # The server's hostname or IP address
PORT = 65432        # The port used by the server

with socket.socket(socket.AF_INET, socket.SOCK_STREAM) as s:
    s.connect((HOST, PORT))
    s.sendall(b'Hello, world')
    data = s.recv(1024)

print('Received', repr(data))

server.py

#!/usr/bin/env python3

import datetime, socket

HOST = '127.0.0.1'  # Standard loopback interface address (localhost)
PORT = 65432        # Port to listen on (non-privileged ports are > 1023)

def message(s, f=None):
    print(s)
    if f:
        print(s, file=f)

filename = "toto.log"
with open(filename, "a") as f:
    with socket.socket(socket.AF_INET, socket.SOCK_STREAM) as s:
        s.bind((HOST, PORT))
        s.listen()
        conn, addr = s.accept()
        with conn:
            print('Connected by', addr)
            message(f"Nouveau client avec l'IP {addr[0]} sur le port {PORT}", f)
            message(f"Date et heure de connexion : {datetime.datetime.now().strftime('%d/%m/%y %H:%M:%S')}", f)
            while True:
                data = conn.recv(1024)
                if not data:
                    break
                conn.sendall(data)

Par ailleurs, je pense que ce que tu veux faire, tu devrais jeter un œil au module
logging
qui me paraît bien plus approprié que de le recoder, surtout si tu envisages d'utiliser des threads. Dans ce cas, il est important que ton logger soit robuste aux accès concurrents.

Bonne chance
0