Ligne téléphonique défectueuse pour internet

Fermé
Wakkaoe Messages postés 4 Date d'inscription mardi 18 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2022 - 18 janv. 2022 à 15:18
Wakkaoe Messages postés 4 Date d'inscription mardi 18 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2022 - 18 janv. 2022 à 19:36
Bonjour monsieur, dame.
J'ai quelques questions concernant la connexion internet dans mon appartement.
J'ai emménager dans mon appartement il y a un peu plus de 6 mois et j'ai fais raccorder la ligne a mon nom et mon opérateur est orange.
Le soucis étant que la connexion internet est complètement aléatoire, saute, s'arrête, baisse de débit et débit n’atteignant jamais plus d'1 m/o et la connexion est donc inutilisable.
Des suites de ces problème j'ai fais donc intervenir un technicien orange qui est venu à 3 reprises pour au final me dire que les câbles internet à l'intérieur de l'appartement (Donc du boitier externe jusqu'à la prise) était extrêmement vieux et dégradé (+15ans) et que du coups il serait nécessaire de faire venir un électricien à la charge de mon agence pour réparer tout ça.
L'agence me dit évidemment l'inverse et que c'est censé être à la charge de l'opérateur d'intervenir, la est donc ma question, qui croire ? Quel texte de loi pourrait me dire qui est en tort et qui est censé intervenir !

Merci d'avance et bonne journée.
A voir également:

4 réponses

brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623
18 janv. 2022 à 15:24
Salut,
jusqu'à la première prise de la maison (souvent un DTI) l'installation et l'entretien est à la charge d'Orange.
Mais 15 ans ce n'est pas vieux, 50 ans je veux bien, mais pas 15.
Le défaut est certainement à l'extérieur malgré ce que raconte le technicien, mais ils ne veulent pas remplacer leurs vieux câbles maintenant que la fibre est installée.
2
Wakkaoe Messages postés 4 Date d'inscription mardi 18 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2022
18 janv. 2022 à 15:50
Bonjour ! Merci pour la réponse rapide, il à estimer l'âge des câbles entre 20 et 30ans et qu'ils étaient défaillants, le soucis c'est que la fibre n'est pas encore installer dans la rue ou je suis et ça ne m'a pas l'air d'être pour de suite visiblement..
Donc en partant du boitier qu'il y a juste devant ma porte d'entrée jusqu'à la première prise téléphonique dans mon salon c'est à la charge d'orange ?
0
baladur13 Messages postés 46396 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 13 221
18 janv. 2022 à 17:55
Bonjour,
Donc en partant du boitier qu'il y a juste devant ma porte d'entrée jusqu'à la première prise téléphonique dans mon salon c'est à la charge d'orange
Non, pas du tout...
Orange est responsable comme dit ci-dessus par Brupala jusq'au DTI un boitier qui en genéral se trouve dans le coffret de distribution électrique.
Dans les maisons anciennes, jusqu'à un boitier ou arrive le câble téléphonique depuis l’extérieur de la maison.

SI vous avez un boitier prés de la porte d'entrée, il se peut que ce soit là l'arrivée et donc le dernier boitier de la responsabilité d'Orange.
Essayez de nous mettre une photo de ce boitier (ouvert si possible)
https://www.commentcamarche.net/infos/25913-ccm-inserer-une-image-dans-une-discussion/
0
brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623 > baladur13 Messages postés 46396 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024
Modifié le 18 janv. 2022 à 19:04
non non, Edouard,
sur les anciennes installations sans DTI, c'est jusqu'à la première prise en T que Orange est responsable.
D'ailleurs,
c'est pour ça qu'on trouvait dedans le fameux circuit RC de test, vulgairement appelé condensateur,
ça le permettait de vérifier la continuité jusque là du temps de la téléphonie, hélas, ce type de test est loin d'être suffisant en ADSL
Par exemple, sur les anciennes installations en aérien, on arrivait sur des fusibles à l'intérieur et les fusibles appartenaient à Orange (même le S63 d'ailleurs).
Il n'y a que quand il y avait plusieurs prises qu'ils n'étaient pas obligés de les tester toutes.
Orange estime que seul le câble est sous sa responsabilité de l'extérieur jusqu'au dispositif de terminaison intérieur ou à la 1ère prise PTT dans le cas d'une installation ancienne, l'entretien des gaines sur les propriétés privées étant à la charge du propriétaire
Pour ceux qui préfèrent éviter de lire tout ce pavé indigeste ...
0
baladur13 Messages postés 46396 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 13 221 > brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
18 janv. 2022 à 18:38
Salut...
Wakkaoe parle bien d'un boitier à coté de la porte d'entrée...
Si c'est bien, par là, qu'arrive la ligne téléphonique, Orange ne s'occupera, en aucun cas, de la partie ligne qui va de ce boitier à la prise dans le salon.
0
Wakkaoe Messages postés 4 Date d'inscription mardi 18 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2022
18 janv. 2022 à 18:51
C'est bien de ce boitier dont je parle, le technicien est venu faire des test à l’extérieur avant de me dire que les câbles était trop ancien et abimer et qu'il fallait les renouvelé (cf photo)


0
brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623
Modifié le 18 janv. 2022 à 19:16
ah ?
ça c'est très différent, c'est une tête de câble.
En principe ça n'est pas chez toi sauf dans les entreprises, mais sur le palier dans les locaux communs, car il y a 8 lignes ( 7 plutôt) qui sont souvent à des clients différents, là d'après l'étiquette (p1 à P6), il y en avait 6 de prévues, dont 3 sont raccordées.
Mais Orange ne s'arrête pas à ce boitier, il te doit le câble jusqu'à ta première prise.
Si c'est chez toi, les locaux ont appartenu à une entreprise avant (besoin de 6 lignes) ?
Non pardon, je déraille,
tu as écrit qu'il est à l'extérieur, pas chez toi.
Cependant, en aval de ce boitier, on parle bien de desserte interne, car on est à l'intérieur de l'immeuble, pour les entreprises, effectivement la responsabilité d'orange s'arrêtait là en ADSL, le câble pouvait être privé et géré par l'installateur téléphonique de l'entreprise.
Mais comme c'est l'équivalent en intérieur du PC (point de concentration) en extérieur sur les poteaux ou les façades, la partie Orange ne s'arrête pas là.
0
Wakkaoe Messages postés 4 Date d'inscription mardi 18 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2022
18 janv. 2022 à 19:36
Non effectivement le boitier est sur le palier de ma porte qui donne sur des parties communes et pas sur l'extérieur (escalier avec étage), je ne connais pas du tout l'origine de l'immeuble étant simple locataire. Il y a une cuisine et un bar en dessous de chez moi qui utilise également une connexion mais aucune idée de si ils ont le même problème que moi, et le locataire du dessus qui n'est plus présent avait effectivement le même problème, si c'est un boitier de raccordement commun je pense effectivement qu'il avait le même soucis de débit pourris.
0