Le PC se bloque

Résolu/Fermé
Ben8413 Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 14 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2022 - Modifié le 17 janv. 2022 à 21:53
jeannets Messages postés 26781 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 - 21 janv. 2022 à 14:41
Bonsoir à tous,

Le sujet du problème est dans le titre et cela est survenu au changement de ma carte mère qui est une Gigabyte PRIME Z390 M PLUS LGA 1151, l'ancienne fut une Z390 UD LGA 1151

Pour le reste :
Processeur intel i5 9400F CPU 2,9GHz
Ram Corsair 2x4go 2133 MHz
GPU SAPPHIRE HD 7770 Ghz edition

Etant en bios UEFI le problème viendrait de la carte graphique car non UEFI et cela se confirmerait par le fait que dans le menu UEFI il y a aucune information sur cette carte comme si elle n'était pas branchée.

J'avais windows d'installé et le pc ne bloquait pas en mode sans échec.

J'ai tenté different reglage et j'ai formaté mon disque pour le convertir en GPT mais je n'arrive pas au bout de l'installation de windows.

J'ai lu que sur les UEFI on pouvait passer en reglage legacy mais rien n'y fait, le pc plante toujours au moment de choisir les dernières options de windows.

Comment faire en sorte de pouvoir utiliser mon ancienne carte graphique ? Car je ne peux pas faire sans, le port HDMI de la carte mère ne me permet aucun affichage sur mon écran.

Merci pour votre lecture.
A voir également:

12 réponses

Redbart Messages postés 21068 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 3 219
17 janv. 2022 à 22:43
Bonjour
le pc plante toujours au moment de choisir les dernières options de windows
lesquelles?
jusque là la CG a marché, donc ce n'est pas elle qui en cause

as tu changé le disque dur pour un ssd m2?

la ram?

pourquoi as tu changé la CM?

0
Ben8413 Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 14 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2022
Modifié le 18 janv. 2022 à 12:09
Après la première étape où le logiciel s'intalle, il y a la dernière où on configure l'OS, le.nom d'utilisateur, mot de passe, accepter les accès aux infos utilisateur.

J'ai rayé mon ancienne carte mère...
C'est le seul composant que j'ai changé.
0
jeannets Messages postés 26781 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 768
18 janv. 2022 à 16:05
BNonjour,

Ton disque dur peut avoir un ou des défauts, juste à l'emplacement de fichiers stratégiques.

Je te conseilles de tester ton disque dur... sur une autre machine si celle -ci n'est pas opérationnelle.

+++ HD_tune test disk HDD

Donc tu télécharges HD_tune ici http://www.hdtune.com/files/hdtune_255.exe et l'installe sur ton PC... Tu lances les tests "Benchmarck... Health... Error Scan" l'un après l'autre, fait une capture de chaque fenêtre...l'icone de la disquette est là pour ça... et tu poste ces images sur le site "cjoint.com" sans oublier de coller le lien de chacune ici..
Attention le dernier peut etre très long (toute la nuit) selon la capacité du disque
0
Ben8413 Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 14 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2022
Modifié le 18 janv. 2022 à 16:56
Bonjour, j'ai déjà pu installer windows sur ce disque dur sur la machine de mon frère avant hier, je suppose que cela répond à la question ?
0
jeannets Messages postés 26781 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 768
18 janv. 2022 à 19:31
Désolé, non, ça ne répond pas à la question, ça ne vaut pas un test d'intégrité du disque...

L'install de ton frère a très bien pu passer à côté des trous... et son PC n'est pas le même. donc à 999% il n'a pas occupé les mêmes endroits du disque.

Donc je maintient ma demande pour ce test.. pour un disque dur HDD

C'est quelle version de windows..??
0
Ben8413 Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 14 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2022
Modifié le 18 janv. 2022 à 20:36
D'accord.

C'est windows 10 professional N.

J'ai remis à zéro le bios par la méthode de la pile et voici le message après démarrage :



J'ai effectué les réglages préconisés mais rien n'y fait.

Peut on finir l'installation en mode sans échec ?
0
Redbart Messages postés 21068 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 3 219
18 janv. 2022 à 19:31
as tu fait du ski sur la CM (lol)? pour quel raison as tu du violenter celle ci?

Ton disque dur peut avoir un ou des défauts idem pour la ram
0
Ben8413 Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 14 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2022
18 janv. 2022 à 20:35
Je n'ai pas envie d'y répondre tellement ça me fâne... des accidents cons comme toujours.

En gros après la rayure plus de courant électrique donc je ne pense pas que cela ait pu griller quoi que ce soit.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeannets Messages postés 26781 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 768
Modifié le 18 janv. 2022 à 22:27
En électrique on ne peut pas penser que... surtout en configuration de panne, On prend un multimètre et on mesure la tension (de la pile entr'autre) suite à quoi on peut dire et affirmer que la pile fait tant de volts;

Rien d'autre. Ou alors tu mets une pile neuve directement... mais l'enlever et la replacer n'est pas un gage de résurection....Manifestement tu as perdu la config BIOS ... Normalement enlever la pile ne perd pas la config précédente... Sauf...??? et tu dois pouvoir retrouver un BIOS de base en plaçant le jumper sur les deux autres pins à proximité... (Voir la notice de la carte mère)

C'est un point de départ minimum.

Tu pourrais aussi installer Windows 10 sur ce disque, monté dans la machine de ton frère...Puis tu le démonte pour le rapporter dans ton PC capricieux et tu démarres... ça peux marcher... mais il vaudrait mieux que le BIOS soit correct avant.
0
Ben8413 Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 14 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2022
Modifié le 19 janv. 2022 à 18:52
Je vais voir ça le plus rapidement possible mais bizarre que le disque marcherait nickel sur un autre pc et comme par hasard les 10 fois où j'installe sur le mien les 10 fois ça plante...

Edit : après des tentatives où je suis resté bloqué sur l'operation va prendre quelque minutes ( dernier chargement avant d'arriver la première fois sur la session) windows s'est installé je ne sais pas comment car maintenant je parvient à ma session comme si tout s'était installé normalement.

Mais ça bloque au bout de quelques minutes ( faut pas rêver non plus) je vais peut être pouvoir faire ce test en naviguant en mode sans echec avec réseau.
0
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 554
18 janv. 2022 à 22:23
Bonjour,
essaye dans le bios de changer l'option uefi par legacy/Cms
0
Ben8413 Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 14 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2022
Modifié le 19 janv. 2022 à 18:45




J'ai essayer en mettant en UEFI pour le demarrage sur périph de stockage, rien n'y fait.

D'ailleur il est censé avoir l'appelation UEFI avant le nom du disque mais à la place il y a windows boot manager ?,
sur les tutos que j'ai vu il faut UEFI à la place :

0
jeannets Messages postés 26781 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 768
19 janv. 2022 à 19:16
Voici le lien de la notice Anglais que j'ai trouvé https://dlcdnets.asus.com/pub/ASUS/mb/LGA1151/PRIME_Z390-P/E15011_PRIME_Z390-P_UM_v3_web.pdf

Ton BIOS est bien "crashFree" donc on peu le récupéré si besoin..

Bref, je vois que tu as mis de belles photos... ça me semble pas mal... un point me chiffonne: ton disque Kingston SV300S37A60G... c'est un petit disque format des 2.5", pas un M.2-NVMe, de 60Go c'est la taille de ce disque qui m'interpelle, je craint bien qu'il soit trop petit... car les Windows 10 et 11 demandent beaucoup de place... mais en plus, lors de l'installation, il leur faut beaucoup de place (environ 30% de marge supplémentaire) cette place est necessaire pour la construction de windows, les montages de fichiers temporaires etc... même si tout est effacé par la suite, il faut quand même en disposer momentanément... de plus, windows ne range pas ses fichiers côte à côte ( comme à l'armée), non, il en met un peu partout... et je ne serais pas surpris que sur la phase finale il se retrouve en débordement de capacité...mon estime serait plutot pour un minimum de 120Go...

-- Si tu dispose d'un disque mécanique HDD plus grand, Je serais dans ce cas avec de telles interrogations, je ferais l'install sur ce disque mécanique, juste pour vérifier cette hypothèse...

Bien sur le PC sera un peu plus lent et pas vraiment performant, mais à vérifier..

Voilà ce qui m'a traversé l'esprit..
0
Ben8413 Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 14 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2022
Modifié le 19 janv. 2022 à 20:06
D'accord, autre point après 30 sec sur le bureau le ventilateur du processeur monte dans les tours, redescend à la vitesse de croisière avant que le pc bloque complet.

Après comment expliquer que tout fonctionnait avant avec ce disque dur et même chez mon frère tout fonctionnait bien, je ne suis pas sûr que ce soit la capacité de stockage mais je note quand même.
0
Ben8413 Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 14 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2022
19 janv. 2022 à 21:10
Voila le résultat du test disk, je suis en mode sans échec avec réseau depuis une heure et tout marche nickel :





0
jeannets Messages postés 26781 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 768
19 janv. 2022 à 22:07
OK, merci pour le test Disk, mais je vois que c'est pour le SSD... ce n'est pas la peine pour les SSD, C'est presque uniquement pour les HDD donc disques mécaniques... ce test est évidemment bon et la vitesse de transfert moyenne est de 344 Mb/Sc...À noter que c'est tout juste 2 fois plus qu'un HDD en bon état.

-- Pour le problème de capacité, je ne suis pas sur non plus; j'ai seulement soulevé l'hypothèse..

Pour ceci: D'accord, autre point après 30 sec sur le bureau le ventilateur du processeur monte dans les tours, redescend à la vitesse de croisière avant que le pc bloque complet.
ce doit etre un problème de température du processeur...d'ailleurs sur la dernière photo, on voit bien que le ventilo CPU est à 100%, ce n'est pas normal...

-- Soit le ventilo en place n'est pas le bon ... Il devrait ventiler avec de la réserve de puissance... est-il sur le bon connecteur... et pas permuter avec un autre..??

-- Soit la consigne de température est trop basse dans le BIOS, suite à la perte de config BIOS et les ventilo et l'arrêt sur sécurité se déclenchent en conséquence...

-- Soit le processeur est vraiment trop chaud... trop de poussière dans les ailettes du radiateur... soit le boitier manque d'air et ne dégage pas assez... Pâte thermique trop veille... trop abondante... irrégulière... Mauvaise qualité.. la portée sur l'ensemble de l'échangeur, à revoir..

En tout cas, ce problème arrive avec la montée en puissance de l'install et peut aussi etre la cause du plantage...Surtout que plusieurs de ces causes peuvent s'additionner pour planter le system.
0
Ben8413 Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 14 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2022
Modifié le 20 janv. 2022 à 08:02
D'autant qu'il me reste quelques dizaines de giga de libre et la capacité n'a jamais posé problème j'installe tous les programmes sur les autres disques.

Le ventilo est celui livré avec le processeur, au premier lancement j'avais permuté avec le pin AIO_PUMP qui est juste en dessous, d'ailleurs la température dans le BIOS etait à 100 degré je crois.
Actuellement je suis à 30 degré dans le BIOS.
Donc niveau branchement on est bon après le montage du ventilo fut galère mais lorsque j'essaye de le sortir les 4 pieds restent en place.

Je prendrais une photo ce soir il faut aller dans quel menu pour cela ?

Les ailettes du radiateur ? Du ventilo je suppose, il est propre, pour l'air l'unite centrale est ouverte et j'ai un 2em ventilo, pour la pâte thermique je prendrais une photo mais possible que le problème vienne de là.

Ça expliquerait pourquoi en mode sans échec tout fonctionne parfaitement car la demande en puissance est moindre.

Bon on avance, merci pour ton aide !
0
Ben8413 Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 14 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2022
20 janv. 2022 à 12:14
d'ailleurs sur la dernière photo, on voit bien que le ventilo CPU est à 100%, ce n'est pas normal...

Sur la dernière photo du BIOS, la courbe des ventilo ?
0
jeannets Messages postés 26781 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 768
20 janv. 2022 à 12:30
OK, le paysage se débroussaille, c'est une avancée..

-- Pour le disque, c'est difficile à dire... car les 10Go peuvent suffire..?? mais s'il en faut 12, c'est foutu... le problème c'est cette marge inconnue qui est necessaire pour l'installation...? Certains disent qu'il faut jusqu'à 30 go de libre...Mystère, j'ai seulement soulevé la question.

-- Le ventilo livré avec doit etre bon, Mais est-il bien branché sur le bon connecteur de la carte mère..?
Une température CPU à 100°, c'est trop à ne rien faire.. 100° est un maximum pour iNTEL et encore, ça ne doit pas durer trop longtemps.
Peut etre faudra-t-il envisager un refroidissement plus puissant...?? par ex.
https://www.materiel.net/produit/201912300021.html

-- Je ne connais pas les menus de ce BIOS; il faut fouiller dans la notice..

-- Il semble bien qu'il ne reste que la pâte thermique en suspect ... ce qui correspondrait bien avec la montée en puissance du processeur, lorsqu'il n'est pas en mode sans echec..Par ex. l'entrée en action de la carte graphic. plus gourmande en ressource et en énergie.
Voici une vidéo instructive sur la mise en place de la pâte thermique.
https://www.youtube.com/watch?v=-9TArnJfZzc à noter qu'il donne des noms de logiciels de test pour ce type d'opération...

Lorsque le PC se plante...est-ce qu'il s'arrête brusquement sans aucun signe, ni message..?
Ou bien au contraire, y a-t-il un message d'anomalie...?
Le premier correspond bien à un arrêt de sécurité, comme la température ou le voltage..
N'as-tu pas d'Overclocking..??
0
Ben8413 Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 14 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2022
20 janv. 2022 à 18:30
J'ai appliqué la nouvelle pâte thermique mais toujours le même problème de bloqauge, sauf que rien ne s'emballe donc plus de signe avant coureur.

Je n'ai jamais de message ni quoi que ce soit ça bloque brusquement.

Je ne crois pas avoir l'overlocking d'activé, j'envoie des photos pour confirmer.




0
jeannets Messages postés 26781 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 768
20 janv. 2022 à 19:01
Je crois qu'il faut penser à mettre le BIOS à jour...Tu as une version de 2019 -- 2.20.1271

Et actuellement, c'est ça........." Pour améliorer les compatibilités"
https://dlcdnets.asus.com/pub/ASUS/mb/BIOS/PRIME-Z390M-PLUS-ASUS-3006.ZIP

 Version 3006
2021/11/19 8.35 MBytes

PRIME Z390M-PLUS BIOS 3006
Improve system’s compatibility.


Ton affaire qui se stoppe d'un seul coup, semble bien un défaut.. une sécurité... ou un plantage logiciel ou processeur...

Tu as fait le problème de la pâte thermique, Il ne reste plus beaucoup de choses, c'est pourquoi je pense à améliorer le BIOS..

pour l'Overclock, je ne trouve pas, regarde si tu vois une case marquée "XMP"...?? si elle est sur "Enable", mets là en "Disable' pour ralentir un peu la fréquence..

Si par la suite ça ne va pas mieux, on avisera pour placer un programme de test ou un CD qui relève les températures en temps réel... car ici, ça ne veux rien dire, il n'y a que le BIOS qui travail..
0
Ben8413 Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 14 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2022
20 janv. 2022 à 21:08
Alors j'ai desactivé le mode turbo, visisble sur la dernière photo, et miracle tout fonctionne je suis en train de faire les mises à jour windows, ça fait en gros 2h que tout tourne nickel.

Néanmoins faut il que je fasse certaines choses comme mettre à jour le BIOS ?
0
jeannets Messages postés 26781 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 768
20 janv. 2022 à 23:00
Bon, ben c'est bien..

Oui, je pense qu'il faudrait mettre ce BIOS à jour... et le laisser tranquille ensuite.
0
Ben8413 Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 14 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2022
Modifié le 21 janv. 2022 à 13:45
Apparemment c'est une opération risquée et je préfère en rester là pour le moment.

Merci beaucoup pour ton aide, je commençais à désesperer^^
0
jeannets Messages postés 26781 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 768
21 janv. 2022 à 14:41
OK, de toutes façons, on est encore en république, tu fais comme tu veux.

J'ai lu aussi que lorsque tout fonctionne, il vaut mieux ne pas tenter le diable...Tout fonctionne comme ça, tu peux attendre, même très longtemps ainsi.. Ce jour viendra peut etre, mais tu avisera à ce moment là.

-- Pour le désespoir... tout le monde ne le ressent pas pareil; mais il est rare que la solution jaillisse dans les premières réponses... Il faut du temps et plusieurs échanges pour s'imprégner du problème, le comprendre etc..etc.. avec de la patience et des échanges participatifs, ça fini bien souvent par arriver..

Donc il faut attendre avant de désespérer.

Bref, je te souhaite bonne continuation.. A+++
0