Bande led RGB branchée sur carte CM s'allume puis s'éteint

Fermé
Smoofy31415 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 4 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2022 - 10 janv. 2022 à 19:03
Smoofy31415 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 4 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2022 - 11 janv. 2022 à 00:22
Bonjour à tous,

Tout d'abord, désolé si ma question trouve sa réponse quelque part ailleurs sur le forum, mais j'ai beaucoup de mal a trouver les bons mots clés pour faire des recherches efficaces (je vais également manquer de vocabulaire dans l'explication du problème que je rencontre).

Le disclaimer passé, je vous explique le problème rencontré:

j'ai acheté une bande led RGB sur Amazon (https://www.amazon.fr/gp/product/B08BYSTVYG/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1) pour la connecter à ma carte mère (une MSI MPG Z390 GAMING PRO CARBON AC) afin d'avoir une bande led à l'arrière de mon bureau synchronisée avec le reste du RGB de mon PC.

Pour cela, j'ai, à ma disposition, trois connecteurs RGB 4pins (j'ai un doute sur l'appellation ici), deux sont utilisés pour les led des ventilos à l'avant de mon PC et il y en a un troisième qui est inutilisé depuis que j'ai monté mon PC. J'ai donc voulu brancher simplement la bande led à ce troisième connecteur RGB et c'est là que rien ne va plus : mon ruban de led s'allume pendant 1 ou 2 secondes, puis tout le RGB connecté à ces trois connecteurs s'éteint. Il faut alors que je redémarre le PC pour que les leds de mes ventilos se rallument, mais à chaque fois que j'essaye de brancher la bande led, il n'y a pas moyen, tout s'éteint (le reste du RGB de mon PC reste allumé lui).

Pour préciser les trois connecteurs sont tous reliés à un même connecteur qui est branché au JRGB1 de ma CM. J'ai essayé de débrancher les deux ventilos pour ne mettre que la bande led seule, j'ai l'impression qu'elle reste allumée un peu plus longtemps, mais le résultat final est le même : elle s'éteint. J'ai également essayé de la brancher sur le JRGB2 qui est inutilisé dans mon PC et le résultat est exactement le même.

J'ai tester la bande led en la branchant directement en USB avec l'adaptateur fournit et elle fonctionne très bien hors du PC (je peux changer la couleur avec une télécommande et tout), j'imagine donc (pincez moi si je me trompe) que c'est un problème de genre de "mise en sécurité" de la CM à qui la bande led en demande trop. Le soucis c'est que je trouve aucun moyen sur internet ou dans le bios de ma CM pour augmenter les seuils de sécurité ou pour donner plus de puissance à la bande led.

J'ai également tester de brancher le bandeau de led directement à mon alimentation (avec un adaptateur fournit par mon refroidissement liquide cette fois-ci) et c'est pareil ça fonctionne très bien, sauf que le tout n'est pas lié à ma carte mère et je ne peux donc pas synchroniser sa couleur avec le reste de mon RGB (et pour une raison encore obscure dans cette situation, la télécommande de la bande led ne fonctionne plus donc c'est bleu et c'est tout je peux pas changer, c'est surement lié à l'adaptateur que j'utilise)

Comme je l'ai dit plus haut je pense donc avoir compris le problème (vous pouvez me repincer si je me trompe) : selon moi quand je branche la bande led tout va bien sur le coup elle est alimentée et tout, ensuite elle demande trop de puissance quand toute la bande est allumée (elle fait deux mètres, ça joue surement ?) et du coup la CM bloque l'alimentation de JRGB1 et quand je redémarre elle remet tout en place. J'ai bon ?

Malheureusement, même si j'ai bon, bah je ne vois pas du tout comment régler le problème et donc je vais poser mes questions ci-dessous pour clarifier d'autant plus mon sujet:
  • Y a-t-il un moyen quelconque d'adresser plus de puissance dans JRGB1 dans le bios par exemple ?
  • Y a-t-il un moyen de connecter la bande led directement à mon alimentation, tout en permettant la communication avec la CM pour synchroniser la couleur de la bande avec le reste du PC?
  • Est-ce qu'il y a un moyen de faire ce que je veux faire avec un truc que je ne connais pas encore ? (sachant que cette bande est un essai, je veux voir si je m'en sors avec celle-là avant d'en acheter d'autres, ça sera disco dans mon bureau ;) )
  • Si je coupe la bande pour qu'elle soit plus courte, est-ce qu'il y a des chances que ma CM accepte un peu plus sa présence ?


En attendant des réponses éventuelles, merci beaucoup de m'avoir lu malgré la longueur du message.
Smoofy.

1 réponse

Smoofy31415 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 4 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2022 9
11 janv. 2022 à 00:22
Bon désolé pour le double poste, mais depuis celui-ci, j'ai d'abord arrêté quelque temps (début du taff oblige), puis repris les investigations. J'ai enfin trouvé d'où vient mon problème et je vais pouvoir répondre moi même à mon problème (en glissant quelques trucs que j'ai appris sur le chemin ça peut aider qui passera par là).

Lors de mon investigation, j'ai découvert un truc que j'avais pas forcément remarqué jusqu'alors, faute d'y avoir fait attention : il y a du RGB fournit en 5V et d'autres RGB qui demande plutôt du 12V, j'ai appris ça dans le manuel de ma CM (j'aurais pu l'ouvrir avant, c'est vrai, mais de toute façon ça n'a pas réglé mon problème).

Et j'ai cru que le problème, c'est que la bande, elle demande plutôt du 5V, et je me dis que j'allais passer pour le roi des glandus sur le forum, mais non. Parce qu'il y a une précision en bas de la page "le JRGB1 peut accepter un ruban 5050 de 2M (sans préciser 5V ou pas), ce qu'est exactement mon ruban... Donc première leçon : bien regarder sur le manuel de la CM pour voir si on peut quand même pas mettre un truc 5V dans un truc 12V, parce que, j'imagine que ça dépend des cas, mais en tout cas dans ce cas là oui, on peut.

Et je sais qu'on peut parce que j'ai réussi à faire fonctionner le ruban, sur le même connecteur que ce matin, à la seule différence près que j'avais configurer la couleur du RGB sur "vert pétant 0 255 0", c'est seulement quand j'ai voulu remettre une couleur plus complexe qu'il s'est éteint. J'ai refais d'autres tests, "Rouge dégueu" , ça passe, "Bleu éclatant la rétine", ça passe, rainbow, le RGB meurt. Donc deuxième leçon : quand un truc RGB marche pas, essayer de mettre des couleurs "simples" (et moches) pour voir si c'est pas ça.

Donc à moins que quelqu'un ait une idée que je ne vois pas, je vais juste faire un retour chez Amazon, laisser tout de même une chance à la marque en demandant un échange une première fois et voir si j'ai juste pas eu de chance et changer de marque si ça persiste. Et si personne n'a d'idée que je n'ai pas alors on peut considérer ce sujet comme auto-résolu.

N'empêche, c'est dommage que ma couleur préférée soit pas le vert pétant, j'aurais pas eu toutes ces galères...

Smoofy.

P.S : Quand j'ai posté mon problème, j'ai hésité où le mettre. Il me semblait que c'était un problème de CM ou de bios donc je suis venu ici... Il se trouve qu'au final je me suis surement trompé :s.
2