Marre de l'école / Belgique

Anonyme_2976 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 10 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2022 - Modifié le 10 janv. 2022 à 10:27
 ludeb_0255 - 11 janv. 2022 à 18:38
Bonjour, j'ai bientôt 13 ans mais la j'en ai vraiment marre de ce système qui ressemble à une prison.
Vous allez me dire "oui mais si tu ne fais pas d'études tu auras pas d'avenir" moi mon avenir je ne le vois pas construire en passant 5j/7 9 h par jour dans ces foutue école. J'ai pas redoublé en primaire j'avais pas trop de mauvais point mais en seconde ils sont en chutes libre. Moi dans ma tête je suis près à bosser ect, mais c impossible. Je suis perdu je sais pas quoi faire.????

3 réponses

Bonjour,

il est normal que vous ayez des difficultés, car peu de matières sont faciles ! Figurez-vous que même les enseignants ont eu des difficultés et des périodes de découragement quand ils étaient élèves !

Cela dit, il se peut en effet que l'orientation (choisie ou imposée) ne convienne pas à votre tempérament ; dans ce cas, il faut en parler à vos parents... si le dialogue est possible avec eux ! Sinon, ils finiront par le remarquer tôt ou tard.

Cependant, quelle que soit la profession que vous exercerez plus tard, certaines matières vous seront de toute façon utiles comme les langues modernes, et en Belgique, il s'agit surtout du NÉERLANDAIS (langue maternelle de près de 60 % des Belges) mais aussi des langues internationales comme le FRANÇAIS et l'ANGLAIS.

Alors, à votre place, j'étudierais ces matières en priorité. Par ailleurs, n'oubliez pas de vous distraire de temps à autre, par exemple en écoutant vos musiques préférées.

Je vous souhaite bon courage et bonne continuation !
3
jsais_ap Messages postés 169 Date d'inscription samedi 8 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2022 13
10 janv. 2022 à 05:25
Salut, je te conseille si la seconde c'est chaud et que t'es prêt à bosser, va dans une filière professionnelle qui te permettra de faire des stage et sera, en terme de matières classiques moins difficile que dans les cursus généraux
1
Raymond PENTIER Messages postés 58395 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094
11 janv. 2022 à 02:36
Bonjour.

Si tu n'aimes pas l'école, il te suffit d'aller vivre et travailler (en moyenne 60 h par semaine) :
et dans d'autres endroits aussi réjouissants, où tu n'auras pas à subir une seule heure de cours !

Ceci dit, si tu parviens à tenir le coup jusqu'en juillet 2023, tu pourras signer un contrat d'apprentissage dès ton quinzième anniversaire ...
L'âge minimum est de 16 ans.
Il peut être abaissé à 15 ans si le jeune a atteint cet âge entre la rentrée scolaire et le 31 décembre de l'année civile, et qu'il a terminé son année de 3ème.

1