2 PC , 1 imprimante ==> Couleurs différentes

Résolu/Fermé
Toma421 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 9 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2022 - 9 janv. 2022 à 14:05
Toma421 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 9 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2022 - 2 juil. 2022 à 18:58
Bonjour,

Pour un usage pro, j'imprime des visuels sur mon imprimante à Sublimation RICOH.
J'ai deux PC Asus, l'un quotidien, et l'autre de "secours".
J'aimerais obtenir des couleurs exactes à l'impression depuis les 2 PC, or ce n'est pas du tout le cas.

1er PC, de référence :
Asus 13" , Windows 7
==> Couleur à l'impression OK

2ème PC, de secours :
Asus 15", Windows 10
==> Couleurs fades et différentes

Imprimante : RICOH pour Sublimation

J'imprime depuis Illustrator, et les couleurs imprimées sont beaucoup plus fades et différentes depuis le 2ème PC que par rapport au 1er PC.
Je parle bien ici du rendu imprimé en comparant les deux impressions, pas du tout des écrans.

J'ai duppliqué tout les paramètres Illustrator d'un PC à l'autre de :
- Profil couleur
- Profil ICC d'espace de travail et d'impression
- Gestion des couleurs

De même pour les paramètres de qualité d'impression et de couleurs de l'imprimante dans Windows.

Tout semble identique, vérifié plusieurs fois et pourtant j'ai toujours :
- une petite différence de couleur à l'impression de 2 PDF depuis un lecteur PDF (même logiciel)
- une petite différence de couleur à l'impression de 2 fichier Illustrator depuis Illustrator (même version)

Auriez-vous une idée d'où cela pourrait provenir ? Je commence à sécher ...

Merci,
Thomas.
A voir également:

4 réponses

contrariness Messages postés 19417 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 6 048
10 janv. 2022 à 16:17
Avez vous verifie les parametres de colorimetie dans le pilote ?..
Independamment de l'impression depuis le logiciel, le pilote peut lui aussi influer sur la colorimetrie.
0
Bonjour @contrariness,

(Désolé je vous répond très tardivement après votre réponse)

Qu'entendez-vous par modifier les paramètres de colorimétrie dans le pilote ?
Est-il possible de faire cela dans Windows ?

Car ce problème de différence de couleurs ne provient pas :
- de l'imprimante (car même test réalisé des 2 PC sur une autre imprimante, et même problème)
- du logiciel (car même constat en passant par Lecteur PDF ou Illustrator)
- du fichier (la même version utilisé dans un Cloud)

Je précise que le Profil ICC est le même, installé sur les 2 PC.

Cela doit venir d'un paramètre (de couleur ou colorimétrie ?) dans Windows (7 et 10 étant peut-être différent sur ce point ?) .

Merci à ceux qui sauront m'éclairer.
0
contrariness Messages postés 19417 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 6 048
1 juil. 2022 à 10:24
Pour moi, le probleme vient du pilote qui n'est pas le meme entre W7 et W10..
Le pilote cree une matrice image qui va etre comprise par l'imprimante.. Il est tout a fait possible que vous ayez une variation dans le calcul soit par une resolution differente, soit par un profil modifiable ou pas dans le pilote ou autre...

Mais si il y a une variation de couleur est doit etre infime.. un vert "bouteille" ne deviendra jamais un vert "pomme" !
0
Bonjour,

Pourriez-vous me dire le nom de ce pilote ?
Et où le trouver et/ou le modifier dans Windows ?

J'essaierai de mettre des photos de la différence de couleurs obtenues, mais elles sont justement assez flagrante.
0
contrariness Messages postés 19417 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 6 048
2 juil. 2022 à 08:41
S'agissant d'une imprimante a sublimation, les pilotes sont ceux du fabricants..
Vous avez les configurations du pilote dans le menu " Periperiques et imprimante" du panneau de configuration.
Faites un clic droit sur l'imprimante et vous avez des reglages possibles a 2 niveaux "Option d'impression" et "propriete de l'imprimante"...
Si le pilote vous permet d'avoir acces a des reglages ca devrait etre a ces endroits la...
Ca c'est pour W7.. W10 je n'utilise pas
0
Toma421 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 9 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2022
2 juil. 2022 à 18:58
Bonjour,

A priori, mon problème est Enfin réglé ! :)
Merci de votre soutient et de votre aide.

Après avoir refait plusieurs tests d'impression depuis le lecteur PDF, et depuis Illustrtor, sur les 2 PC (vers la même imprimante),
--> j'ai rajouté ce paramètre de Gestion de Couleurs dans Windows :
" > Périphériques et Imprimantes > imprimante souhaitée > Clic droit Propriété de l'imprimante > Onglet Gestion des Couleurs > sélectionner son imprimante > ajout du pilote spécifique que l'on utilise "

En effet, mon pilote (spécifique en effet pour la sublimation) n'avait pas été configuré par défaut sur cette imprimante.
Ce qui est bizarre, c'est que cela était absent sur les deux PC ... et pourtant cela à régler le problème sur le deuxième PC ayant maintenant des couleurs identiques au premier.

Je met la capture pour ceux que ça intéresse :



Merci à vous :-)
0