Problème écran noir

Résolu/Fermé
Max0123456 Messages postés 97 Date d'inscription dimanche 24 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2023 - 8 janv. 2022 à 23:48
mamiemando Messages postés 33076 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 11 janv. 2022 à 15:20
Bonjour,

j'ai installé l’environnement graphique Cinnamon et quand je me déconnecte puis reconecte pour changer d'environnement, il y a un écran noir. J'ai essayé d'éteindre et relancer la machine et de la redémarrer dans "Machine" > "Redémarrage" mais rien ne marche
A voir également:

3 réponses

mamiemando Messages postés 33076 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 7 748
Modifié le 10 janv. 2022 à 13:46
Bonjour,

Deux choses peuvent expliquer ces symptômes :
  • il n'y a plus de place sur ton disque dur ;
  • le pilote de ta carte vidéo n'est pas/plus installé.


Pour voir la cause exacte, il va falloir passer en mode texte (ctrl alt f2).
  • Tape ton login (puis entrée)
  • Tape ton mot de passe en aveugle (puis entrée).


Tu devrais voir une invite de commande, à la suite de laquelle tu pourras taper des commandes.

Exemple : en replaçant
mon_login
et mon_mot_de_passe par les valeurs adéquates

Debian GNU/Linux bookworm/sid machine tty2
login: toto
password:
toto@machine:~$


À la suite de l'invite de commande, tape chacune de ces commandes (puis entrée pour exécuter chacune d'elle). Tu devrais voir en dessous leur résultat. Reporte-le-nous :

lspci | egrep 'VGA|3D'
grep EE /var/log/Xorg.0.log
df -h | grep /home


Exemple :

(mando@silk) (~) $ lspci | egrep 'VGA|3D'
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation HD Graphics 620 (rev 02)
00:13.0 Non-VGA unclassified device: Intel Corporation Sunrise Point-LP Integrated Sensor Hub (rev 21)


Si tu veux éteindre ton ordinateur tu peux lancer la commande
sudo halt
.
Si tu as besoin de repasser en mode graphique appuie sur ctrl alt f7.

Bonne chance
0
Max0123456 Messages postés 97 Date d'inscription dimanche 24 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2023
11 janv. 2022 à 14:07
Cela a fonctionné avec Ctrl+Alt+F7
0
mamiemando Messages postés 33076 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 7 748
11 janv. 2022 à 15:20
Bonjour Max,

C'est un peu étonnant, mais tant mieux. Je m'explique : normalement ctrl alt f1 ... f7 servent juste à "basculer" entre plusieurs écrans virtuels. De ctrl alt f1 à ctrl alt f6, tu as des consoles en mode texte (tty), et sur ctrl alt f7 le mode graphique. Il est un peu étonnant qu'un aller retour entre le mode texte et le mode graphique ait suffit à résoudre ton problème d'écran... ou alors ton ordinateur était simplement en veille, mais ça ne correspond pas vraiment à ce que tu as décrit.

Je bascule le sujet en résolu. Si le problème réapparaît, reporte-moi les informations que j'ai demandé dans mon précédent message et on verra ce qu'on peut faire.

Bonne continuation
0