Logs des erreurs de copie

Résolu/Fermé
yayou Messages postés 1144 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 - 6 janv. 2022 à 07:32
yayou Messages postés 1144 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 - 10 janv. 2022 à 17:16
Bonjour à tous,

En utilisant Dolphin, j'ai obtenu des erreurs de copie en copiant des répertoires de mon ancien Hdd vers mon nouveau. J'ai dû choisir l'option de les ignorer afin que l'opération finisse sans que je ne doive à chaque fois choisir "Skip". Maintenant j'aimerai avoir un listing de tous les fichiers dont la copie a échouée sauf que je ne sais pas quel fichier log enregistre ce genre de résultat. Pourriez-vous m'aider?

Merci de m'avoir lu.


Configuration: Linux / Firefox 95.0

A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
10 janv. 2022 à 13:28
Bonjour,

Je ne pense pas que
dolphin
crée un fichier de log pour stocker cette information. Si tu avais fait (ou décide de refaire) la copie via un terminal (e.g.
konsole
) avec la commande
cp
, il serait possible de rediriger les erreurs dans un fichier.

Lancer cette commande permettrait aussi de voir quelle(s) étai(en)t la(es) cause(s) de ces erreurs pour faire la copie correctement. Différentes explications possibles :
  • le fichier à copier ne peut pas l'être car tes droits utilisateurs ne sont pas suffisant pour le lire ou pour accéder au dossier qui le contient ;
  • la partition qui stocke le dossier de destination est trop petite pour accueillir toute la donnée.


Méthode 1 : avec ton explorateur de fichiers

On peut lancer dolphin avec des droits administrateur grâce à
pkexec
ou
sudo
.

Lance depuis un terminal (e.g.
konsole
) la commande suivante :

pkexec dolphin


On te demandera ton mot de passe root. Ensuite, continue comme d'habitude.

Méthode 2 : lancer dolphin avec des droits administrateur

L'avantage de cette méthode est que tu peux mémoriser les éventuelles erreurs dans un fichier.

La commande suivante copie le contenu du dossier
/etc
dans
/home/toto
. Les erreurs sont stockée dans
~/errors.log
(c'est-à-dire dans le fichier
errors.log
, stocké dans ton dossier personnel). La copie de certains fichiers qui ne peuvent pas être lus sans être root (comme
/etc/shadow
) déclenche une erreur qui est stockée dans
~/errors.log
.

cp -r /etc/ /home/toto 2>~/errors.log


Pour lancer cette méthode en mode administateur, il suffit de passer au préalable root (avec la commande
sudo su -
sous Ubuntu,
su -
sous Debian) ou plus simplement de lancer la commande
cp
via
sudo
:

sudo cp -r /etc/ /home/toto 2>~/errors.log


Quelque soit la méthode retenue

Il faudra probablement corriger les permissions associés à ces fichiers. Si
dolphin
est lancé en mode administrateur tu devrais pouvoir le faire depuis
dolphin
. Sinon il faudra lancer les commande
sudo chown ...
et
sudo chmod ...
adéquates.

Mais avant de faire ça, sois vigilant :
  • On ne change jamais les droits associés aux fichiers du système (sans quoi on risque d'ouvrir un trou de sécurité et/ou de rendre inutilisable certains logiciels) ;
  • On évite généralement de relâcher les droits associés à un fichier : le plus souvent, on accroît plutôt les privilèges associés à un utilisateur en l'assignant aux bons groupes.
  • Une fois qu'on s'est posé toutes ces questions, on décide si changer les droits d'un fichier est légitime. Quelques rares cas où changer les droits d'un fichier/dossier est légitime :
    • Je récupère les données d'un utilisateur, mais les fichiers récupérés n'appartiennent pas à cet utilisateur ;
    • J'écris un script et je veux transformer le fichier texte qui le contient en exécutable.
    • Je veux avoir dans mon dossier personnel un dossier public qui est accessible aux autres utilisateurs afin de leur partager des fichiers.


Bonne chance
0
yayou Messages postés 1144 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 64
10 janv. 2022 à 17:16
Merci de cette magnifique réponse. Je vais suivre tes conseils et voir ce que ça donne.
0