Applications sur PC qui s'ouvrent tout seuls

Résolu/Fermé
apps - 30 déc. 2021 à 16:08
 apps - 14 févr. 2022 à 12:26
Bonjour,
j'ai laissé mon ordinateur allumé toute la nuit seulement avec Word et le matin je trouve le gestionnaire des taches, l’explorateur de fichiers, les paramètres et le logiciel HUB (section commentaire) ouverts alors que le PC n'a pas redémarré (Word était toujours là).
J'ai exécuté des logiciels d’antivirus (Defender, Adwcleaner et ZHPcleaner) sans résultat.
J'ai entre temps formaté mon PC mais je souhaite savoir si j'ai eu un virus ou pas et de quel type. En sachant que je n'ai rien remarqué sur mon PC, il n'était pas lent ni bruyant.
Merci à vous.
A voir également:

39 réponses

MisteryBean Messages postés 8780 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 14 novembre 2024 1 234
30 déc. 2021 à 16:23
RE_

Voir ma réponse au dessus concernant la présence d'un virus.

Concernant les analyses que tu as faites , les outils automatiques ne détectent pas tout (loin de là) , et donc , tu aurais du venir demander de l'aide AVANT de formater
1
MisteryBean Messages postés 8780 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 14 novembre 2024 1 234
30 déc. 2021 à 16:26
Tu as formaté (suppression des partition) ou tu as réinitialisé en passant par les paramètres Windows ?
1
30 déc. 2021 à 16:31
RE_

OK , donc , il n'y a plus de trace de virus .

Si tu as choisi de tout supprimer en nettoyant le lecteur , ça revient à faire un formatage .

Si le phénomène se reproduit , reviens sur le sujet et on regardera plus en profondeur.
1
30 déc. 2021 à 16:45
De venir ici et faire une analyse FRST (voir les autres sujets de la section virus) et moi ou un autre contributeur sécurité aurait étudié tes rapports pour voir si effectivement ton PC est infecté.

Pour la majorité des infections , les outils automatiques sont suffisants , mais pour certaines , seul l’œil peut les déceler , il n'y a qu'à voir le nombres de sujets où les gens demandent de l'aide après avoir passés tout les outils qu'ils pouvaient trouver sur le net
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
30 déc. 2021 à 17:11
Je ne pense pas qu'il ai eu infection , je pense plus à une mise à jour.

Mais comme dit , Si le phénomène se reproduit , reviens sur le sujet et on regardera plus en profondeur.
1
fermiparadoxx Messages postés 11645 Date d'inscription samedi 19 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2022 5 958
30 déc. 2021 à 16:09
Bonjour,

Le pc peut très bien avoir redémarré, même si Word est encore là.
0
Du coup, vous pensez que le PC a redémarré et Word s'est ouvert ? Parce que j'ai retrouvé mon texte sans aucun changement (le texte était le même quand je me suis endormi) et je n'ai pas eu de message de restauration de fichier Word.
Et si le PC a bien redémarré, est ce que c'est normal qu'il y ait eu autant de logiciels qui s’ouvrent ?
Merci.
0
30 déc. 2021 à 16:18
Bonjour,

J'ai entre temps formaté mon PC mais je souhaite savoir si j'ai eu un virus ou pas et de quel type

Bah, vu qu'on a pas de boule de cristal , je vois pas comment on peux dire quel type de virus tu avais (si présent) , et vu que tu as formaté (inutilement) ton PC , on peut encore moins le savoir
0
J'ai fait ça surtout dans l'urgence ! J'ai déjà fait des analyses sans rien trouver mais encore une fois dans l'urgence je l'ai formaté. Je souhaite juste savoir si ce genre de situation est lié à un virus ?
0
D'accord et comment savoir si j'ai toujours un virus ?
0
J'ai réinitialisé Windows (je suis passé par les paramètres Windows) : j'ai pris l'option supprimer tous les fichiers (nettoyer le lecteur) et j'ai réinstallé Windows localement
0
D'accord, est ce que vous avez un logiciel à me recommander pour que ça ne se reproduit pas ? En sommes, si je ne l'avais pas formaté qu'est ce vous m'auriez conseillé de faire ?
Merci.
0
Merci, j'ai une dernière question et après je vous laisse.
A votre avis, vous pensez que mon PC a juste fait une mise à jour et a redémarré ou d'après ce que je vous ai décrit il y a eu une infection ?
Je ne vous demande pas une réponse sûre puisqu'au final on ne saura jamais mais juste à votre avis.
Merci
0
Merci beaucoup,
je vous assure que ça se rassure !
D'accord la prochaine fois (j'espère pas), je passe directement ici !
Merci encore !
0
Rebonsoir à vous,
j'ai eu des petits soucis que vous pouvez m'expliquer :
j'ai réinstallé Malwarebytes et en cliquant sur l'icone à la fin de l'installation rien ne s'est passé. Je l'ai désinstallé mais la désinstallation est restée bloquée à 42% donc j'ai forcé l’arrêt et j'ai redémarré.
Ensuite, j'ai vu que l'application était désinstallé, donc je l'ai réinstallé et sa a marché. J'ai donc lancé le 1er scan et il n'a rien trouvé. Je me suis dit qu'il devrait scanner en profondeur au cas où donc j'ai pris l'option "advance scan" et j'ai tout coché.
Pendant que CCleaner faisait une mise à jour des drivers et moi je regardais une video sur vlc, tout d'un coup écran bleu mbam.exe a échoué.
Je comprends pas pourquoi ça m'arrive en advance scan mais pas en normal. Je me suis rendu compte d'ailleurs que j'avais un autre anti-virus (gratuit) qui était en conflit avec Malwarebytes, d'après Windows Defender. Donc je l'ai supprimé et j'ai relancé de nouveau l'analyse avancée de Malwarebytes pour voir si sa fait la même chose.
Du coup, est ce que c'est normal et qu'est ce que je peux faire ?
Merci à vous
0
Salut,
vire CCleaner qui ne sert plus à rien sur les versions récentes de Windows et peut même propager des malwares. Euh je voit pas le rapport avec les pilotes et CCleaner par contre.

sources:
https://www.ginjfo.com/actualites/logiciels/windows-10/windows-10-attention-a-ccleaner-impact-negatif-sur-les-performances-et-la-stabilite-20151228
https://www.houkconsulting.com/2019/06/unnecessary-windows-programs/

Idem pour l'antivirus(Avast?) puisqu'il y a windows defender qui fait le boulot(et est mis à jour) il faut supprimer les programmes qui au mieux feront double emploi et donc consommeront des ressources pour rien et risquent d'entraver la bonne marche de l'un ou des 2.

"car en formatant et en réinstallant tes logiciels, tu va avoir les mèmes soucis si c'est un logiciel ou autre qui t'a verrolé ta configue. "
Peut-être est ce le problème: Ccleaner.
Dont si on formate (ce qui peut être utile surtout il y a plus de 10 ans) pour remettre(installer) le programme qui est la cause des problème à nouveau ça sert à rien.
Donc avant de réinstaller des logiciels tiers(autre que ceux fournis par Windows) il vaut mieux vérifier aussi bien la source que l'utilité et validité des logiciels qu'on réinstalle(ou de fichiers sur un support externe : CDRom/clé USB).
0
J'ai supprimé l'antivirus et l'analyse s'est très bien passé, elle a duré 6h30 comme même ! Malwarebyte n'a rien trouvé, donc je pense que l'écran bleu résulte du conflit entre les 2 antivirus.
Pour ce qui est de CCleaner, j'ai toujours eu ce logiciel et je n'ai jamais eu de problème, il est vrai qu'il ralenti un peu la machine mais je ne vois pas en quoi il peut être le problème.
Du coup avez vous un autre logiciel du même type à me recommander (qui nettoie l'ordinateur en sommes) ?
Merci à vous
0
Bonjour à vous,
ça m'est arrivé de nouveau ! Alors j'ai laissé mon PC allumé toute la nuit avec Malwarebytes et voila ce qui m'est arrivé :
les paramètres sur personnalisation étaient ouverts,
Winrar était ouvert au moins 3 fois sur mon bureau et sur Picture ... et il y avait 2 fois l'icone Winrar
Est ce que quelqu'un peut m'expliquer ce qui se passe ? Ca ne m'est jamais arrivé !
Merci à vous
0
J'ai oublié qu'il y avait aussi le logiciel "Calibre" (pour les ebooks) ouvert
0
3 janv. 2022 à 16:00
RE_

On va faire une analyse FRST , on va voir si quelque chose ressort .

Bien lire toute la procédure avant de poster les rapports
Ne pas les poster directement dans les messages car ils sont illisibles et incomplets

Sont attendus les rapports FRST.txt et Addition.txt

Tous les rapports doivent être hébergés sur https://security-x.fr/up/ et tu indiques les liens obtenus dans ta réponse

---------------------------------------------------------------------------------------------

--> Le filtre SmartScreen peut déclencher une alerte. Cliquer sur Actions ou Informations complémentaires puis sur Exécuter quand même

---------------------------------------------------------------------------------------------

--> Télécharge la version FRST de Farbar, compatible avec ton système et enregistre le fichier sur ton Bureau

--> Pour un système en 32 bits
--> Pour un système en 64 bits

Comment savoir quelle version 32 bits ou 64 bits est exécutée sur mon système ?

--> Patiente le temps que ton navigateur te propose le téléchargement à enregistrer, sans cliquer nulle part, surtout pas sur les sponsors de la page.
--> Ferme toutes les applications, y compris ton navigateur
--> Double-clique sur FRST.exe et clique sur Oui pour accepter le Disclaimer
--> Sous Vista, Windows 7 / 8 et 10, il faut lancer le fichier par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur
--> Attendre qu'il indique L'outil est prêt à fonctionner
--> Sur le menu principal, clique sur Analyser et patiente le temps de l'analyse
--> A la fin du scan, les rapports FRST.txt et Addition.txt sont créés. Poste ces rapports dans ta prochaine réponse.
--> Les rapports sont enregistrés au même emplacement que l'outil et sous C:\FRST\Logs
0
Utilisateur anonyme
3 janv. 2022 à 16:34
Malwarebytes est un anti-Malware, ce n'est pas un antivirus. Analyse ta config avec l'antivirus de Windows 10 : Windows Defender . Et donne nous les résultats.

J'ai bien écrit antivirus de Windows 10 qui s'appelle Windows Defender.

Et quand j'écris : Donc ton PC n'a aucun problème, si malwarebytes n'a rien trouvé, je n'ai pas écris antivirus, sous entendu tu as fais l'analyse avec Windows defender, tu n'as rien trouvé, sinon tu l'aurai écrit et comme Malwarebytes de son coté n'a rien trouvé, non plus, donc ton PC n'a aucun problème. Tu a compris?
N'essaies pas de noyer le poisson, en prenant des bouts de phrases.

Quant à mon expérience en informatique, c'est depuis Windows 95 que je fais de la maintenance.
Tu es libre de le croire ou pas. Mais parcoure un peut mes autres réponses sur ce forum d'aide et peut-être tu changeras d'avis. On ne se base pas sur 3 phrases écrites, pour juger quelqu'un.
Après avoir parcouru le forum, donne un vrai avis, si tu penses que c'est nécessaire.

Tu as connu Jean Claude Bellamy ? Ingénieur à EDF, et qui aidait sur les Forums de Microsoft, à l'époque?
Il est décédé, c'était un génie de l'informatique.

En tout cas, bravo pour tes recherches, pour essayer de me descendre.
Mais tu as descendu, personne.
0
Clarckos Messages postés 9929 Date d'inscription vendredi 13 juin 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2024 731
3 janv. 2022 à 18:01
'soir

Salut Baz, Salut Mistery.

Après avoir parcouru le forum, donne un vrai avis, si tu penses que c'est nécessaire.

Mouais..., c'est un peu comme les tables de bar, c'est bancale.

Pour ma défense, je constate, je ne juge point

Bonne soirée
0