Afficher une valeur selon la colonne d'origine d'une cellule

Fermé
luwna30 Messages postés 36 Date d'inscription jeudi 26 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2021 - Modifié le 23 déc. 2021 à 10:23
Raymond PENTIER Messages postés 58721 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2024 - 23 déc. 2021 à 16:06
Bonjour à tous,

Dans le cadre de mon travail je souhaite réaliser un tableau de valeurs avec remplissage automatique de certaines cellules avec Excel, version 2016.

Premièrement, je souhaite afficher le nombre de cellules d'un tableau dont les valeurs seraient inférieures à une valeur seuil (<50).

Deuxièmement, j'aimerais que si c'est le cas (<50), afficher une valeur fixe en fonction de la colonne d'origine :
1 pour colonne G, et 11 pour colonne E (dans mon cas par exemple).

1) Je sais que la fonction pour afficher le nombre de cellules comprenant une valeur inférieure à un seuil (<50) est celle-ci (dans mon cas) :
=NB.SI(C6:F16; "<50")
Ça c'est ok.

2) Mais je ne trouve pas de fonction pour la suite : afficher une valeur selon la colonne d'origine du nombre (ou de la cellule, puisque il n'y a qu'un nombre par cellule dans mon tableau).
C'est là que je bloque.

Je précise qu'il y aura donc 2 cellules:
1- pour "afficher le nombre de cellules comprenant une valeur <50 dans cette plage de données"
2- "si le nombre de la première cellule vient/provient de telle ou telle colonne, afficher telle ou telle valeur"

L'ensemble des valeurs possibles pour la première cellule n'est pas très important à savoir, mais au-cas-où, il peut aller au minimum de 0 jusqu'au nombre de cellules affichant des nombres (certaines sont grisées et ne comportent pas de valeurs dans certaines catégories), soit de 0 à 25 pour info : N=[0;25].
L'ensemble des valeurs possibles pour la seconde cellule ne comprendrait que 2 solutions : 1 et 11 (pour une raison que je ne préciserai pas pour l'instant, sauf si nécessaire à la compréhension). Soit N={1;11}, 1 et 11 étant des nombres isolés, et pas un intervalle.

Au cours de mes recherches j'ai trouvé des fonctions comme RECHERCHEV ou SI(ESTNOMBRE(MATCH ()), mais je ne pense pas qu'elles me soient utiles dans ce cas, mais je me trompe peut-être.
Mais j'ai vu aussi des fonctions comme INDEX et SOMMEPROD qui pourraient être intéressantes.
Sinon je trouve dommage qu'il n'y ait pas de fonction équivalente à "appartient à" ou plus précisément "si [valeur] appartient à [colonne], 'afficher nombre' "

J'espère avoir bien cerné et expliqué ma difficulté. J'espère aussi ne pas avoir pensé trop compliqué pour un problème qui serait finalement très facile à résoudre...
Si il y a besoin de plus d'explication du contexte c'est possible.

Au plaisir de recevoir de l'aide et à "l'écoute" de vos suggestions.

Luwna
A voir également:

2 réponses

DjiDji59430 Messages postés 4142 Date d'inscription samedi 19 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2024 678
23 déc. 2021 à 11:14
Bonjour,

Un fichier vaut mieux qu'un long discours, aussi bien tourné soit-il !

Un fichier EXCEL (test ou non), complété par des explications exhaustives et des exemples remplis à la main, mis sur https://www.cjoint.com/ , ainsi que ta version d'Excel, permettrait aux intervenants de répondre plus précisément à ta question.
Crdmt
0
Raymond PENTIER Messages postés 58721 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2024 17 235
Modifié le 23 déc. 2021 à 16:08
Bonjour Luwna.
je trouve dommage qu'il n'y ait pas de fonction équivalente à "appartient à" ou plus précisément "si [valeur] appartient à [colonne], 'afficher nombre' "

Tu as oublié la fonction COLONNE() qui te donne le N° de la colonne dans laquelle se trouve la formule …
Ainsi dans la cellule G9 la formule =COLONNE() affiche
7
comme résultat ;
et dans la cellule E6 la même formule affiche
5
.
La réponse à ta demande est donc =SI(COLONNE()=7;1;SI(COLONNE()=5;11;"-"))

0