Espace disque faible sur la partition "EFI"

Fermé
amine_b - Modifié le 25 déc. 2021 à 16:48
mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 - 30 déc. 2021 à 14:25
Bonjour,

Fan de Linux depuis maintenant 3 ans, je change mon OS tous les 2 mois si il y a une nouvelle distribution intéressante. Actuellement, j'ai sur mon ordinateur zorin OS en dual boot avec 10 (je déteste windows mais je suis obligé car je dois utiliser la suite adobe). Hier, j'ai voulu installer une nouvelle distribution à coté de zorin OS et de windows (l'espace de m'est égal, car j'ai toutes mes données sur le drive) donc j'ai installé solus OS. Mais lors de l'installation, la clé USB s'est déconnectée à cause de mon chat, et j'ai du refaire l'installation.

Lors de ma deuxième tentative arrivé au partitionnement du disque, j'ai eu un message qui me dit que mon disque ESP est saturé donc ma partition EFI na pas assez de place pour poursuivre l'installation ... Je ne sais pas vraiment à quoi sert la partition EFI.

J'ai ouvert Gparted pour augmenter la taille de la partition EFI, mais j'ai pas su comment faire (même si j'ai partitionné plus d'une partition dans ma vie). Même quand j'ai ouvert Zorin une pop up disait que l'espace disque faible au niveau de "EFI". Je clique dessus, et je trouve l'analyseur de disque avec la partition EFI mais il rien ne s'affiche car je suis pas en administrateur.

Bref, ma question est simple : comment je fais pour augmenter l'espace de stockage de mon fichier EFI avec zorin ou windows 10 ?

Configuration: Linux zorin OS
A voir également:

2 réponses

mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 782
25 déc. 2021 à 17:04
Bonjour,

La partition EFI est une partition en FAT32 (vfat) utilisée pour stocker les signatures de tes différents systèmes d'exploitation. Quand tu démarres sur un système d'exploitation, si le secure boot est activé, ton BIOS examine si la signature du système d'exploitation que tu démarres y figure. Vu que windows est installé avec le secure boot, tu ne peux pas basculer en mode legacy (dans ton BIOS) sans quoi Windows refusera de démarrer.

Avant tout commence par lire cette page pour en savoir plus sur la partition EFI. Selon le standard, la partition devait faire au plus de 200Mo, mais de nos jour elle fait traditionnellement de l'ordre de 250Mo mais peut potentiellement être plus grosse. Bref je n'ai pas l'impression qu'il y ait de nos jours de contre indication en terme de taille. Maintenant, la vraie question c'est à quoi ça sert, et est-ce la bonne manière de procécer.

En effet, je vois difficilement comment une partition EFI de disons 250Mo peut être saturée avec seulement 3 systèmes d'exploitation. Je suspecte qu'il y réside des signatures de systèmes que tu as désinstallé depuis, et qui n'ont plus lieu d'être signés dans ta partition EFI.

À titre indicatif, voici à quoi à ça ressemble chez moi avec un dual boot Debian + Windows 10 :
  • Ma partition EFI est montée dans
    /boot/efi
    :


(root@aldur) (~) # mount | grep vfat
/dev/nvme0n1p1 on /boot/efi type vfat (rw,relatime,fmask=0077,dmask=0077,codepage=437,iocharset=ascii,shortname=mixed,utf8,errors=remount-ro)
  • Elle fait 256Mo et est occupée à 12% :


(root@aldur) (~) # df -h | grep -i efi
/dev/nvme0n1p1 256M 31M 226M 12% /boot/efi
  • Windows occupe de l'ordre de 27Mo et Debian 4Mo


(root@aldur) (/boot/efi/EFI) # du --si --max-depth=1
27M ./Microsoft
1,6M ./Boot
3,6M ./debian
33M .
  • Voici ce que contient mon sous-dossier debian :


(root@aldur) (/boot/efi/EFI) # find debian/
debian/
debian/shimx64.efi
debian/grubx64.efi
debian/mmx64.efi
debian/fbx64.efi
debian/BOOTX64.CSV
debian/grub.cfg


Ce serait intéressant de voir ce que donnent ces différentes commandes chez toi. À mon avis, plutôt que redimensionner ta partition EFI, il vaudrait mieux supprimer les signatures qui ne sont plus utiles.

Bonne chance
0
Bon déjà merciiiii car parmi tous les forums sur lesquels j'ai posé la question, il n'y a que toi qui m'a repondu.

Alors pour faire court, j'ai trouvé la solution (qui a fini en désastre, mais pas totalement). J'ai trouvé un tuto d'un mec qui me montre comment créer une nouvelle partition EFI, puis supprimer l'ancienne. Pendant cette opération, j'ai trouvé que ma partition EFI faisait 500 Mo alors que tu as dit que normalement, c'est 200 Mo x) (eh oui tu as raison, j'ai installé des dizaines d'OS avant ceux la). J'ai suivi la procédure, j'ai redémarré mon PC, tout allait bien.

Je me suis dit maintenant que j'ai 1 Go de partition EFI j'allais installer solus. Après l'installation, je redémarre mon PC, et plus rien : message d'erreur du grub j'ouvre le boot menu de mon pc, je ne trouve rien à part windows 10 . Je boote sous Windows pour voir qu'est-ce qu'il y a, à ma grande stupéfaction, je trouve que mes partitions zorin et solus sont présentes. J'ai conclu que le problème, c'est solus et j'installe de nouveau pop OS, en espérant que j'aurai de nouveau mon GRUB et zorin (mon daily driver).

J'installe pop OS, je redémarre et là je trouve le grub et zorin ,enfin presque, car quand j'ai boote sous zorin rien, écran de chargement à l'infini. Je vais dans le mode recovery de zorin je répare tous les fichiers et je mets "continuer un démarrage normal" et là je trouve zorin, mais sans l'écran de mon PC portable allumé (je suis sur un double screen pc portable + écran externe). Je me dis que ça n'est pas grave, je peux me passer du second écran. J'éteins mon PC et le lendemain, je boote sous zorin (pas en recovery mode) et rien, comme d'habitude, écran de chargement à l'infini.

Je refais la manipulation d'hier, recovery mode attente 1m30s pour la vérification et après, de nouveau boot sur mon zorin. J'abandonne je me dis je vais juste faire une backup de mon /home et le restauré dans un nouveau zorin fraîchement installé . J'installe zorin je lance la backup, j'ai tout mon home, mais pas mes logiciels mes mots de passe ... après une nuit d’installation et une réflexion intense pour me souvenir de mes mots de passe, j'ai mon nouvel OS identique à l'ancien.

Un autre jour passe et comme je n'ai toujours pas effacé l'ancien zorin qui s'affichait encore dans le grub j'ai cliqué par erreur dessus et comme par magie, je boote sur mon ancien zorin sans écran de chargement infini comme hier, alors que je n'ai rien touché. Maintenant j'ai deux copie du même OS xD

AH Linux mon Linux que je t'aime et même avec toutes les galère que j'aurai avec toi, je t'utiliserai toujours. team Linux for life (on doit me créer des coques rinoshild pour plus que je casse mon Linux xD )
0
Salut !
Whaou ! quel pavé ! pas étonnant que ta partition efi déborde !
Pour info, si tu as installé Pop!_os en mode efi, il ne risquait pas de te rétablir ton grub pour la bonne raison que Pop!_os n'utilise pas grub comme les autres distributions mais systemd-boot à la place et c'est un gestionnaire de démarrage qui fonctionne complètement différemment (il copie carrément le kernel et l'initrd dans la partition efi !).
Pop!_os n'est pas prévue pour une installation en dual-boot avec une autre distribution linux.
0
mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 782 > jns55
30 déc. 2021 à 14:25
jns55: Merci pour les précisions je ne connaissais pas ces spécificités.

Amine : si j'ai bien compris tu es parvenu à redimensionner à ta partition EFI, ce qui était le but initial. Peut-on clore ce sujet ? Petite recommandation : essaye d'être plus concis dans tes prochains messages, ça facilitera les échanges.

Bonne chance
0