Application mobile

Résolu/Fermé
David987 Messages postés 121 Date d'inscription samedi 19 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2022 - 20 déc. 2021 à 23:08
David987 Messages postés 121 Date d'inscription samedi 19 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2022 - 3 mars 2022 à 13:29
Bonjour tous le monde,

Je viens vers vous afin de me renseigner sur la manière la plus simple pour créer une application mobile.

Mon projet et de faire de mon jeu en ligne une application mobile en relation avec le jeu en ligne (php, html, javascript).

Ce que j'aimerais savoir c'est :

- Est-ce possible de faire appel à mes pages .PHP avec JAVA ?
- Si oui, comment on fais ?
- Est-ce possible de communiquer avec ma bdd en JAVA ?
-Si oui, comment faire ?

Et dernière question, avez-vous des tutoriels sur JAVA assez complet afin que je puisse étudier et apprendre ce langage pour faire mon application mobile ?

Merci par avance pour votre aide.
David.

2 réponses

BunoCS Messages postés 15474 Date d'inscription lundi 11 juillet 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 3 894
27 déc. 2021 à 11:23
Hello,

Des tutos sur Java, y'en a pléthore sur le net. A toi de trouver ceux qui correspondent à ton besoin.
Pour info, Kotlin a surclassé Java en tant que langage de programmation Android. Ensuite, pour apprendre à programmer pour Android, voici par où commencer : https://developer.android.com/

Enfin, pour répondre à tes questions concernant les liaisons entre ton app mobile et ton app web, il faut passer par des webservices.
0
Salut,

- Est-ce possible de faire appel à mes pages .PHP avec JAVA ?
Oui
- Si oui, comment on fais ?
Un lien <a href src=mapage.php....
- Est-ce possible de communiquer avec ma bdd en JAVA ?
Oui
-Si oui, comment faire ?
Voir du côté d'ODBC ou JDBC

https://www.commentcamarche.net/contents/594-introduction-a-jdbc


" la manière la plus simple pour créer une application mobile. "
Puisque vous avez déjà le contenu vous pouvez faire vos pages pour qu'elles soient responsive, qu'elle s'adaptent donc au format (et spécificités comme toucher l'écran)et un mobile possède un navigateur web.
Sinon pour une appli native je vous met le 2ème lien que j'ai trouvé en tapant: "développement mobile"

https://mastercaweb.u-strasbg.fr/actualites/developpement-web/developpement-mobile-outils-debuter/

Où vous pouvez voir que ça ne se limite pas à Java(la solution web est d'ailleurs une des premières indiquée) et qu'il existe de nombreux framework qui simplifient la vie plutôt que d'attaquer directement Java qui est un langage compilé et multi-plateforme mais plutôt costaud à appréhender si vous venez des langages scripts(non compilés) et que les outils existants même s'ils utilisent Java vous fournissent une base adapté au média concerné.

Si vous faites en Java le mieux est de tout refaire(et laisser tomber PHP puisque son rôle sera effectué par Java: faire le lien entre la page et la base de données) en une applet Java (programme destiné au web) sinon vous vous compliquez la vie et aurez 2 programmes différents pour le même résultat, donc multipliez les risques d'erreurs, la complexité de mise à jour et modification puisqu'il faudra faire les mêmes modifications sur 2 programmes identiques mais dans différents langages ainsi que les accès à la base.

Le plus simple est donc de faire que vos pages web s'affichent et fonctionnent correctement sur mobile et sur un bureau (ce qui est d'ailleurs recommandé et nécessaire pour n'importe quelle page web).
0
David987 Messages postés 121 Date d'inscription samedi 19 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2022 1
3 mars 2022 à 13:29
Merci pour vos réponses, désolé pour ma réaction tardive.
0