Boot impossible avec ma clé bootable branchée

Lemalty -  
brucine Messages postés 23195 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai récupéré un vieux PC, et j'essaye d'en faire un NAS avec TrueNAS.
Cependant, quand j'essaye de mettre ma clé USB avec l'iso dessus, je reste bloqué sur l'écran de la carte mère me proposant d'accéder au BIOS (j'ai essayé avec juste l'ISO et avec rufus, le résultat est le même). Sauf que, là encore, problème, car je ne peux pas utiliser le clavier, qui n'est pas alimenté.

Une idée du problème?
Comment puis-je faire pour installer TrueNAS sur ce PC avec une clé USB?
A voir également:

2 réponses

brucine Messages postés 23195 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 592

Bonjour,

Les pistes évoquées seraient que:

-certains matériels anciens ne seraient pas compatibles avec le bootloader utilisé à partir de TrueNas 11.2: il faudrait alors recommencer avec une version antérieure (qui elle embarque Grub) puis mettre à niveau.

-certains types de clé USB ne fonctionneraient pas sans que l'on sache très bien pourquoi.

Enfin, le système peut avoir du mal à reconnaître certains périphériques "élaborés" (claviers intégrant un logiciel...) faute de pilotes, si on ne les trouve pas, le clavier le plus ordinaire qui soit est (et filaire) est toujours le mieux.

https://www.truenas.com/community/threads/trouble-installing-truenas-core-12-0-u6-with-older-server-via-usb.96443/

NB: les exigences matérielles sont aussi à prendre en considération, par exemple un processeur à mémoire ECC (mais à moins d'avoir une antiquité) et au moins 8 Go de RAM, ce qui n'est pas forcément une évidence sur une machine ancienne.

https://www.truenas.com/docs/core/gettingstarted/corehardwareguide/#minimum-hardware-requirements
0
Lemalty

Bonjour,

Merci de votre réponse et désolé de ma réponse tardive, j'ai dû attendre de recevoir de nouvelles clés USB SanDisk vu que cela marchait avec celle là.
En effet, le problème venait de la clé ET de la version trop récente de TrueNAS.

Je passe maintenant le BIOS, mais reste bloqué dès que la machine essaye d'installer l'OS, avec seulement un underscore clignotant.

J'ai déjà fait une installation similaire sur une machine avec moins de RAM que 8GO, mais cela se pourrait-il que ce soit ça qui bloque ?
0
brucine Messages postés 23195 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 592

Je ne sais pas: incompatibilité matérielle ou les "causes habituelles": clé mal réalisée, bios mal paramétré, table de partitions inadaptée...?
0