Rétro gaming et compatibilité des résolutions de type 4:3

Fermé
luckytimo - Modifié le 4 déc. 2021 à 05:49
jumulka Messages postés 12157 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2024 - 4 déc. 2021 à 19:02
Bonjour(*)

Je souhaite jouer à certains jeux vidéo datant des années 1996 à 2001 compatible Windows 7 grâce à Dosbox & GOG (Good Old Games.)

Pour ce faire je souhaite acquérir un ordinateur portable (laptop) supportant Windows 7 et possédant un écran ayant une faible résolution. Donc la date de fabrication du laptop oscillera entre 2005 et 2010 je présume.

Trouver un laptop possédant un écran 4:3 serait l'idéal (un écran XGA), mais c'est difficile à trouver et souvent l'état du produit laisse à désirer.

Par conséquent je souhaite me tourner vers un laptop possédant un écran WXGA (avec idéalement une résolution maximale de 1280x800)...ce qui est plus facile à trouver.

Je sais que certains modèle de laptop possédant une carte graphique intégré Intel (GMA 950 par exemple) agrandissent au maximum les résolutions 4:3 (640x480, 800x600 ou 1024x768) s'affichant à l'écran tout e conservant la proportion 4:3. Ce qui a pour effet aucune bordure noir en haut et en bas (uniquement une bordure noir à gauche et à droite.) Donc sur un écran WXGA avec résolution 1280x800 le résultat est intéressant pour jouer aux vieux jeux vidéo demandant une résolution 4:3, car l'image est pixelisée, mais pas trop, donc c'est très jouable...c'est un bon compromis.

J'aimerais savoir si tout les laptops possédant une carte graphique intégré Intel agissent ainsi? Je demande, car j'ai toujours eu des cartes graphiques avec mémoire dédiés et elles ont toujours traité les resolutions 4:3 en se contentant d'afficher un petit rectangle au centre de l'écran de la dimension exacte en pixels du jeux vidéo (640x480 par exemple)...personnellement je n'y vois pas grand chose dans la grande majorité des cas, alors ce n'est pas une bonne option.

C'est tout récemment que j'ai découvert les cartes graphiques intégrés Intel. Alors même si elles ne sont pas bonne pour jouer à des jeux exigeant, lorsqu'il vient le temps de jouer à des vieux jeux c'est parfait.

Malheureusement je ne suis pas en mesure de déterminé quel modèle de laptop agrandit proportionnellement les résolutions 4:3 et lesquels se contentent d'afficher un petit rectangle noyé dans une mer noir (les bordures noirs prenant la quasi totalité de l'écran.)

Présentement j'ai la possibilité d'acquérir un DELL Vostro 1510 ou un DELL Vostro 1500 ou un DELL Vostro 1310 ou un DELL Inspiron 6400 (je sais ça résolution maximale est de 1680x1050, mais le laptop est en très bon état...on se débrouille avec le matériel qu'on trouve.) Tous ces modèles ont une carte graphique intégré Intel.

Merci d'avance(*)

(*) Éléments basiques de politesse ajoutés par la modération CCM !................................
A voir également:

1 réponse

jumulka Messages postés 12157 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2024 4 567
4 déc. 2021 à 07:22
Bonjour,
juste une idée en passant, si tu as déjà une machine, tu peux essayer via machine virtuel, par exemple avec virtualbox. ça ne coute rien d'essayer (littéralement), tu regarde 2-3 tuto pour voir comment ça fonctionne et tu essaye au pire tu aura juste perdu un peu de temps. (juste penser à installer les suppléments dans la machine virtuel, activer l'accélération matériel et augmenter la mémoire vidéo dans les paramètres)

personnellement n'ayant pas connu cette époque je ne saurais te conseillé. je sais juste que les pc avec les intels 5e génération et moins sont compatible windows 7, même si par défaut sur windows 8
0
brucine Messages postés 17913 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2024 2 620
4 déc. 2021 à 08:16
Bonjour,

Le réel problème sur un PC récent, c'est éventuellement de trouver les pilotes matériels compatibles Windows 7.

Sauf erreur de ma part, un processeur ancien va entraîner un message d'erreur Windows n'empêchant pas l'installation Windows 7, mais les mises à jour Windows, ce qui de toute façon ne change plus rien.

Idem pour la résolution, qui peut le plus peut le moins, et y compris une carte graphique plus écran "haut de gamme" resteront toujours capables d'afficher en 800x600, la question restant en effet de savoir si l'image obtenue sera ou non étirable.

Le souci est que la résolution (en fait la définition) est fonction directe de la résolution native de l'écran et inverse de ses dimensions: en clair, plus la taille de l'écran est grande moins l'image est nette à résolution forcée, enlevant l'intérêt voire empêchant d'étendre l'image à tout l'écran.
0
jumulka Messages postés 12157 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2024 4 567 > brucine Messages postés 17913 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2024
4 déc. 2021 à 19:02
je n'ai pas dit d'installer windows 7 sur un pc récent, évidemment que ça ne fonctionnera pas....
0