Problème de batterie pc portable

Fermé
ValentinOuai Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2021 - 28 nov. 2021 à 19:12
ValentinOuai Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2021 - 28 nov. 2021 à 21:56
Bonjour,

J'ai depuis cet apres midi un problème avec ma batterie, en effet elle a commencé à se décharger alors qu'elle était considéré comme sur secteur

Je n'ai pas réussi à trouver de solution et du coup la batterie de mon pc est tombé à 0% je l'ai redemarré tjr branché et il s'est demarré puis s'est éteint au bout de quelques minutes.
Je l'ai laissé un peu branché pour voir si peut être éteint il allait reprendre un peu de batterie mais tjr 0% et après sans vrai explication il est repassé à 4%

J'ai fais un battery info avec windows et voici ce qu'il donne :


La ref de mon pc c'est un Acer Predator PH315-51
La batterie est une LG PABAS0241231
et le chargeur c'est un Acer ADP-180MB

Vous avez des idées de ce que ça peut être et comment le résoudre ?





Configuration: Windows / Chrome 96.0.4664.45
A voir également:

4 réponses

jeannets Messages postés 27076 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 juillet 2024 5 807
28 nov. 2021 à 19:40
Bonjour,

Le coeur du problème, c'est l'âge de la batterie...??
Beaucoup disent que le lithium c'est fait pour 10 ans... (c'est vrai avec du vrai et bon lithium) hélas la réalité est différente... La majorité des batteries durent environ deux ans... soit 80% de mensonge.

-- Il faut aussi voir le chargeur qui ne charge pas vraiment ou mal ou très faible (d'origine ou en panne)

Seule des mesures électriques permettent de voir la situation.

Windows n'est pas un appareil de mesures mais il donne une bonne dizaine d'heures pour atteindre 97% de charge... on ignore en combien de temps elle se décharge..??

Une batterie se remplace.. ex:
https://www.laptopbatterie.fr/acer-batterie/batterie-portable-acer-predator-helios-300-ph315-51.htm

ici, environ 35€ mais on doit pouvoir trouver mieux et si possible avec davantage d'autonomie.? (à voir)
0
ValentinOuai Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2021
28 nov. 2021 à 20:09
Salut, merci pour ta réponse !

J'ai ce pc depuis 3ans et j'ai jamais changé la batterie, c'est un pc acheté pour les jeux donc la batterie durait 3h au début sans rien faire et à la fin 1h30-1h45

le chargeur était fourni avec donc je ne sais pas vraiment si il est de bonne qualité !
Je n'ai pas d'appareil de mesure à disposition et la batterie est soudé et je n'ai pas vraiment envie de démonter mon pc, j'aurais trop peur de le casser

J'aimerais juste savoir ce qui coince car après avoir demandé à quelques proches, certains disent que c'est le chargeur, d'autre la batterie, d'autre la carte mère par rapport à la prise qui déconne

Bonne soirée
0
jeannets Messages postés 27076 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 juillet 2024 5 807
28 nov. 2021 à 21:33
Oui, mais tu as du comprendre que tu es dans la tranche d'âge ...des batteries qui se cachent pour mourir...!!!

La durée de la batterie est donnée pour un Maximum de temps... Oui, mais pas sous windows, c'est généralement un test qui est fait sur le PC avec un autre system d'exploitation, beaucoup plus favorable à la durée d'utilisation...(bien souvent "Free BSD")
Donc tes 3h au début, c'est une jeune fille en forme et un windows pas encore chargé... Trois ans plus tard, ta batterie est devenue une memère et Windows un vrai poids lourds... On pourrait la comparer à un seau de 10 litres rempli avec de l'eau calcaire, que tu rempli et vide ensuite...et rerempli... le calcaire se dépose sur les parois ..;le seau diminue de capacité, il n'y va plus que 9 litres et successivement de charge en décharges... il ne contient plus que 2 litres,, et ça devient invivable... ton chargeur a du mal à la recharger...etc..etc.. et ce chargeur n'a pas assez de puissance pour faire marcher le PC à lui seul (sans la puissance de la batterie)... C'est ça ton histoire... C'est ça qui coince.
Bien sur les jeux sont énergivores et aggravent la situation...

Une batterie soudée..?? peut etre.. Ce n'est pas un problème, il faut la bonne personne, si soudure il y à.
Par contre c'est très bien d'etre conscient de ses limites et ne pas s'engager avec le risque de casser le matériel

--La prise du chargeur sur le PC, c'est possible, ça arrive surtout à ceux qui branchent et débranchent souvent le câble... généralement on sent la prise qui "branle" dans sa fixation.. mais c'est idem, il faut ouvrir le PC..
-- J'ajouterai le câble qui relie le chargeur au PC... il arrive que des brins du câble soit cassés dans son isolant, surtout les câbles qui sont roulés. Ça provoque des pertes électriques, on sent à la main des différences de température, légèrement chaud, lorsqu'il est en pleine charge.. Ces endroits chauds sont des cassures dans la gaine et nuisent à la recharge et au fonctionnement du PC sur chargeur...

Voilà un aperçu du sujet.. C'est de l'électricité, pas vraiment de l'informatique..!!
0
ValentinOuai Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2021
28 nov. 2021 à 21:56
D'accord merci pour les info je pense que je vais faire changer la batterie !

Merci bonne soirée
0