Création d’un serveur domestique multitâches ?

Fermé
Jo - 25 nov. 2021 à 16:11
brupala Messages postés 109442 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 25 nov. 2021 à 17:12
Bonjour j’ai besoin de vos lumières
Voilà mon projet je souhaite créer un « réseau » me permettant de

-stocker et lire des fichiers (musique,films,vidéo,photos) sur un/ou plusieurs supports (TV , écrans) par contre c’est « écrans » ne seront pas physiquement à coter mais auront un câblage RJ45 et hdmi.

-utilisations d’applications et logiciels (tournant sous Windows que je ne peux pas faire tourner car sous Mac ….(pas penser à vérifier avant d’acheter)).

- stockage et lecture pour des caméras fixe et câblée (je dispose déjà des caméras).

-stocker et sauvegarder des donnés d’autres ordinateurs (sauvegarde et restauration au cas où).

Je vais créer une baie de brassage avec un patch panel et switch ainsi que la box pour le réseau RJ de la maison.

Est ce que c’est réalisable ? Et sous quelles conditions ?
Je suis capable de monter « physiquement » un pc (carte mère,proc,dd,écrans) et je dispose du matériel.

Mais pour la partie choisir un OS ou la « conception » (informatique) de tout sa, cela me dépasse complètement et même en épluchant toutes les discussions des forums je reste perdu.

Je vous remercie par avance.

1 réponse

brupala Messages postés 109442 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 619
25 nov. 2021 à 17:12
Salut,
ça fait beaucoup de choses à gérer d'un coup, il vaut mieux procéder par petites étapes, je pense, définir des priorités.
Au départ un switch et le câblage, ça fait déjà un bon morceau.
Pour ce qui est du stockage, un NAS, qui pourrait être dans la même baie, si tu la prévois assez grande.
par contre, au niveau caméras, il vaut mieux un DVR indépendant, après OS, rien ne nécéssite qu'il soit unique.
Pour ce qui est de raccorder du HDMI, il faudra ajouter des passerelles, parce que HDMI si RJ45, ça existe, mais il vaut mieux éviter les trucs bâtards quand il est encore temps.
Les écrans ne devraient donc pas être prioritaires.
0