Création serveur vidéo

Fermé
Besouille88 - 23 nov. 2021 à 22:28
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 25 nov. 2021 à 00:08
Bonsoir,
J'aimerais me faire un serveur multimedia (disponible de partout) avec mon ancien PC.
Quel OS me conseillez-vous car j'aimerais me faire une videotech dessus avec le style du film.....
TrueNas correspondrait-il à ma demande?

Merci d'avance pour votre retour

1 réponse

avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 497
24 nov. 2021 à 15:08
Bonjour,

Un NAS offre du stockage en réseau via des protocoles comme Samba, AFS, NFS, SFTP, ... Il n'offre pas directement les fonctions spécifiques aux vidéos/films/séries ni de "lecteur" vidéo.

Pour obtenir une serveur multimédia avec interface Web, des applications pour les différents clients (smartphone, TV, ...) et d'autres fonctionnalités spécifiques aux films/séries (transcodage, détection des films/séries et téléchargement des métadonnées, ...), il faut une application comme Jellyfin, Emby, Plex, ...

Je recommande le premier (Jellyfin), c'est la seule solution à ma connaissance qui soit entièrement gratuite et open source.

Pour exposer ce serveur publiquement, il faudra également ajouter un proxy comme Traefik / Caddy / Nginx. C'est à ce niveau que la connexion HTTPS sera gérée. Ce n'est pas obligatoire, mais vivement recommandé.

Si tu souhaites exécuter des applications sur le NAS, même si c'est pas vraiment le job d'un NAS :

- TrueNAS permet la création de "jails" (équivalent de FreeBSD des LXC de Linux) mais il faut bien-entendu que l'application puisse être exécutée sur FreeBSD. TrueNAS offre aussi des applications pré-installées via un catalogue, dont Plex et Emby (mais pas encore Jellyfin). Si tu souhaites utiliser Jellyfin, il faudra l'installer manuellement depuis les sources dans une "jail".

- OpenMediaVault n'offre pas directement la possibilité d'exécuter des applications via un catalogue, mais il s'agit d'un Debian, il est possible d'exécuter Docker et donc toutes les applications disponibles via Docker, dont les 3 citées ci-dessus.
1
Besouille88
24 nov. 2021 à 18:16
Me conseilles-tu de plus m'orienter sur la Base d'un serveur Ubuntu? Ça serait peut être plus simple pour ma réalisation?
0
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 497 > Besouille88
25 nov. 2021 à 00:08
Bonjour,

Tout dépend si tu as besoin des fonctionnalités d'un NAS, et si oui, lesquelles, en tenant compte des tes autres projets futurs. Et ce, afin de savoir s'il est envisageable de mettre en place ces fonctionnalités manuellement ou s'il est plus judicieux de s'orienter vers une OS "NAS".

Si ton objectif est d'avoir les films/séries sur une partition, que le RAID est inutile, que tu n'as pas besoin des snapshots ZFS, que tu n'as pas besoin de la sauvegarde automatique à distance, ... alors une base Ubuntu sera suffisante.

Dans la liste des films, il est possible de filtrer selon le genre à l'aide du bouton https://materialui.co/icon/filter-list
0
Besouille88
24 nov. 2021 à 21:38
Merci pour ton retour,
Est ce qu'il y aurait une application qui organiserait par genre (comédie, thriller, animation....) car sur Jellyfin, je n'arrive pas à trouver ce paramètre
0