Slot ram non fonctionnel

Résolu/Fermé
Esn8520 - 22 nov. 2021 à 17:20
 Esn8520 - 22 nov. 2021 à 20:36
Bonjour,

Je viens de recevoir mon pc et malheureusement pour moi j'ai l'impression qu'un slot de ram le 4ème (DIMMB2 je crois) ne fonctionne pas.

Pourtant ce sont 2 mêmes barrettes de ram "16 GB DDR4-RAM, Dual Channel (2x 8 GB), 3200 MHz, Kingston FURY Beast" et chacune d'elles fonctionnent très bien si je les met une par une dans le 2ème slot DIMMA2. Mais quand j'essaie d'en mettre juste une seule dans le 4ème slot le PC ne démarre pas avec le voyant "CPU" qui reste en rouge.

Le voyant "DRAM" reste en rouge quand je met les 2 barrettes.

J'espère que y'a un moyen de régler ça et que je serais pas obligé de renvoyer le pc. Quelqu'un aurait une solution ? J'ai déjà mis à jour le bios, peut être une configuration à mettre en place dedans ? :(

Ma carte mère : MSI B450 Tomahawk Max II
A voir également:

2 réponses

jeannets Messages postés 27399 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 octobre 2024 Ambassadeur 5 849
Modifié le 22 nov. 2021 à 18:55
Bonjour,

Tu as une notice avec ta carte mère... Le site MSI et ton vendeur peuvent aussi te répondre, puisque tu viens de l'acheter...

-- Si tes deux barrettes sont rigoureusement les mêmes, avec la même référence sur l'étiquette, elles devraient fonctionner... Et, elles doivent etre reconnues dans le BIOS, sinon ce n'est pas la peine d'aller plus loin..

https://download.msi.com/archive/mnu_exe/mb/M7C02v1.2-EURO.pdf

L'architecture mémoire est en dual chanel... Vu que tu n'as que deux barrettes, et qu'il y a quatre Slot, tu ne peux les placer que sur un chanel, deux slots, mais pas n'importe lesquels... Voir page 14 (Français) de la notice...

Le canal A, c'est DIMMA1 et DIMMA2 et le canal B, c'est DIMMB1 et DIMMB2 et il ne faut pas panacher les positions... et pour que ça marche comme il faut, le Dual channel doit etre activé dans le BIOS...

Regarde déja si tout ça est bien respecté..

Attention, il faut arrêter le PC à chaque fois, pour faire le changement de RAM...
1
Merci de ta réponse.

Oui je sais qu'il ne faut pas mettre les barrettes n'importe comment, mais je pense que les 2 derniers slots sont HS. Même en essayant juste une barrette dans ces 2 derniers slots le PC ne démarre pas j'ai un voyant rouge dans DRAM donc je pense qu'ils sont juste HS au final je pense renvoyer le pc au moins ils pourront régler ça je suis à cours d'idée pour régler le problème
0
jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 901
Modifié le 22 nov. 2021 à 18:43
Bonjour
si avec une barrette , tu teste chaque slot un par un
et que un slot ne fonctionne pas
Non pas de solution
c'est que le slot est HS
soit tu ne l'utilise pas
soit retour SAV

1
Merci de ta réponse. Oui justement les 2 derniers slots quand je les ai essayé 1 par 1 ne fonctionnent pas du tout j'ai un voyant rouge "DRAM" qui s'allume.. Donc je pense qu'ils sont juste HS au final. les 2 premiers fonctionnent bien mais je peux pas mettre mes 2 barrettes de ram ensemble dans ces 2 premiers slots. Retour SAV du coup je pense
0