Carte mère à changer?

Résolu/Fermé
Julidz Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2021 - 13 nov. 2021 à 12:26
testeur98 Messages postés 477 Date d'inscription vendredi 15 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2024 - 16 nov. 2021 à 07:44
Bonjour,

je poste ici en espérant que vous puissiez m'aider et me conseiller.

Ma config:
MSI Infinite X VR8RE-020EU (acheté il y a plus de 3 ans)
https://fr.msi.com/Desktop/Infinite-X/Specification
Carte mère: z370m gaming pro ac
RAM : 16GB (8GB x 2) DDR4 2400MHz Kingston
Windows 10

Il y a 3 semaines, mon PC était plus lent au démarrage puis j'ai eu quelques blue screen (à priori résolu avec l'aide d'un tech en ligne soucis avec un antivirus/VPN), mais lors d'un des blue screen au redémarrage mon HDD interne 2 To (disque D:) n'était plus détecté. Sur conseil j'ai fait quelques manip :
- HDD bien détecté dans le BIOS
- éteindre le PC pour débrancher le HDD, redémarrer quelques minutes, puis éteindre et rebrancher le HDD (toujours non détecté au démarrage)
Le lendemain en rallumant le HDD est revenu sans nouvelle manip mais avec quelques dossiers manquants dessus.
J'ai tout de même mis à jour le BIOS (conseil donné avant que le HDD réapparaisse).

Pendant deux semaines aucun soucis (mis à part les dossiers manquants du HDD et une petite lenteur au démarrage avant la page de connexion).

Puis j'ai eu un blue screen (trop rapide pour voir le message) et au redémarrage mon PC ne détectait de nouveau plus mon HDD. J'ai donc fait la manip du débranchage/rebranchage du HDD faites précédemment. Au démarrage il était de nouveau détecté. J'ai donc décidé de copier les photos dessus pour ne pas les perdre (étant la 2ème fois que j'avais le soucis de non détection), mais 5 minutes après avoir commencé le transfert vers mon SSD mon PC a freeze (souris et clavier plus détecté et écran qui ne bougeait plus). J'ai attendu plusieurs minutes, tenté de débrancher/rebrancher souris/clavier, comme rien ne changeait j'ai éteint le PC en restant appuyer sur le bouton de la tour.

En rallumant, la tour démarrait quelques secondes avant de s'éteindre et de recommencer en boucle (à ce moment-là les voyants de la CM faisait CPU puis DRAM puis CPU et redémarrage). Obligée de débrancher la prise pour éteindre la tour (pas de bouton on/off). J'ai testé le redémarrage en débranchant le HDD (pensant que cela pouvait venir de là) mais même résultat.
En tentant de redémarrer à un moment, la tour a fait la boucle 4/5 fois des quelques secondes puis elle n'a pas redémarré. Le pc a continué à tourner avec les LED (CPU>DRAM>CPU) mais je n'avais aucun affichage sur les écrans, le clavier semblait détecté mais pas la souris (led éteinte). Si cela peut aider la CG tourne quelques secondes avant de s'arrêter.

Avec l'aide d'un ami à distance, j'ai testé il y a une semaine:
- brancher uniquement le SSD : PC tourne avec les led CPU-DRAM sans affichage
- brancher un autre disque dur avec Windows : même résultat
- nettoyer les 2 barrettes de RAM (emplacement 2 et 4 de base) : même résultat
- mettre les RAM en pos 1 et 3 : même résultat

N'ayant pas eu le temps de retoucher au PC, j'ai voulu faire de nouveau tests aujourd'hui et là le PC démarre et affiche normalement dans tous les cas (tests des 2 RAM seul sur toutes les pos et reteste en dual pos 1 et 3, puis 2 et 4).

De ce que j'ai vu en cherchant un peu, il semblerait que le soucis vienne de la carte mère, j'aurais donc deux questions :
- pouvez-vous me confirmez cela ?
- est-il possible de continuer à utiliser le PC en attendant (si nécessaire) de remplacer la CM ou bien cela peut-il aggraver/endommager d'autres composants du PC ?

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter (et déso pour le pavé). Je ne suis pas une experte mais peut faire si besoin quelques manip avec un peu d'aide.
Je reste dispo si besoin de plus d'info.
A voir également:

2 réponses

quentin2121 Messages postés 8519 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 1 270
13 nov. 2021 à 12:49
Bonjour,
Tester le SSD ou est installé le système avec "cystaldiskinfo", puis le HDD.
0
testeur98 Messages postés 477 Date d'inscription vendredi 15 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2024 74
16 nov. 2021 à 07:44
salut
1: enleve la poussière de partout,meme les ventilateur.
2: verifie que tes cable d'alimentation ne soit pas devenue un peut lache, surtout pour le disque dur
3: si t'arrive sous windows tu dois faire un scan disque, puisqu'il te manque des dossier
0