PC qui rame depuis qq temps ... Faut il réinstaller W10 ???

Résolu/Fermé
ctaup Messages postés 270 Date d'inscription lundi 5 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2024 - 12 nov. 2021 à 18:41
ctaup Messages postés 270 Date d'inscription lundi 5 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2024 - 16 nov. 2021 à 15:42
Bonjour
Un PC qui rame et un utilisateur qui se demande que faire …. ?
Mon PC : 2014 ACER avec windows 10 home edition. - µproc Intel Celeron 1700Mhz – RAM 8Go
Passé au CCLEANER (puis désinstallé)
Passé au MALWAREBYTES (puis désinstallé)
Rien de signalé qui m inquiete
Faut il que je réinstalle W10 ?
Cela veut il dire que je dois réinstaller tous mes logiciels (Word , utilitaires etc)
Merci d avance pour vos conseils
A voir également:

9 réponses

fabul Messages postés 37703 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 5 172
Modifié le 12 nov. 2021 à 18:53
Salut,

Commences par faire ceci:

Tu peux télécharger Autoruns, extraire tout, et l'exécuter en tant qu'administrateur.

Prends ton temps, regardes tous les détails, fais des recherches.

Tu peux aller dans Options > Scan options > Verify Code Signatures, les éléments ainsi en rose sont non signés numériquement. (ça ne veut pas dire que c'est mauvais).

Dans les onglets "Logon" et "Scheduled Tasks", tu peux désactiver ou supprimer du démarrage automatique des éléments tiers pas de Microsoft ou Windows (Important) soit en les décochant, ou par clic droit > Delete.

Regarder l'onglet "Services", mais ne pas les désactiver si parfois utiles, c'est mieux de les passer en mode "Manuel" (Pour démarrer à la demande) avec services.msc de Windows, par clic droit sur le bouton Démarrer > Exécuter: services.msc

Les changements seront pris en compte en redémarrant Windows.

-----------------------------------------------------­------------------------­---------------------------------------------------------------------------------

Si pas mieux

Tu peux vérifier ton système avec UnHackMe le "First Scan" à l'installation trouvera peut être quelque chose.

Attention avant de supprimer quelque chose, il peut s'agir de bons fichiers, qui sont nécessaires ne serait-ce qu'au démarrage ou au fonctionnement du PC.

Prends ton temps, regardes tous les détails, fais des recherches.

Analyses les fichiers inconnus avec VirusTotal Uploader > Envoyer Vers > VirusTotal

https://support.virustotal.com/hc/en-us/articles/115002179065-Desktop-Apps

Tu peux utiliser "Reanimator" par le bouton à côté de l’horloge, fermer la première fenêtre par le X en haut à droite, et aller dans l'onglet "Reanimator" > Anti Spyware Full Check pour en savoir plus sur ton système.

Note: UnHackme est une version d'évaluation de 30 jours

RegRun Reanimator est semblable et gratuit, fait un peu moins de choses.

-----------------------------------------------------­------------------------­---------------------------------------------------------------------------------

Ensuite passes au nettoyage disque

Supprimes tout dans le dossier C:\Windows\SoftwareDistribution\Download

Vas dans les propriétés de ton disque C: > Nettoyage de disque, tu pourra choisir de nettoyer les fichiers système "Précédentes installations de Windows"

Tu peux classer ailleurs ce qu'il y a dans tes dossiers de C:\Utilisateurs\Ton nom\...

TreeSize Free peut t'aider à voir ce qui prend le plus d'espace.

Tu peux Déplacer des dossiers de programmes en utilisant le programme FolderMove

Nettoies avec:

Wise Disk Cleaner

CCleaner

ATF-Cleaner

Clic droit sur Ce PC > Propriétés > Protection du système > Choisis C:\

Configurer > Supprimer

Reviens en arrière > Créer

-----------------------------------------------------­------------------------­---------------------------------------------------------------------------------

Ensuite demandes une clé gratuite pour O&O Defrag 24 Pro et défragmentes tout

Demandes une clé gratuite pour O&O Defrag 24 pro

https://www.oo-software.com/de/special/cdp887

https://www.oo-software.com/en/download/archive/index.html?product=OOD24PRO

Et fais une defrag [Space] au moins

Si SSD > Quick Solid seulement
0
Ouuuuuufff
Y en a apparemment pour des heures ... non ?
Et la réinitialisation de W10 ??? ca n est pas plus "pratique" ? et si oui va t il me falloir réinstaller toutes mes appli ?
Merci en tout cas
0
fabul Messages postés 37703 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 5 172
Modifié le 12 nov. 2021 à 19:03
PS: Vérifies aussi l'état de tes disques avec CrystalDiskInfo

-----------------------------------------------------­------------------------­---------------------------------------------------------------------------------

Et si le système de fichiers, ou les composants Windows sont endommagés, les réparer

Par clic droit sur le bouton démarrer, avec Windows PowerShell (Admin)

Tapes: CMD

Tapes ensuite: chkdsk /f c:

Réponds o pour "oui" à la question, et redémarres Windows.

Ensuite entrer cette commande par CMD lancé à partir de Windows PowerShell (Admin)

sfc /scannow

Puis, par le clic droit sur le bouton démarrer, utilises cette commande avec Windows PowerShell (Admin)

Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth

Si il fait signe qu'il faut un redémarrage pour que les réparations soient effectives, fais le.

-----------------------------------------------------­------------------------­---------------------------------------------------------------------------------

Puis voir avec la commande WINVER que tu as bien la version 21H1

21H2 sort très bientôt sur le lien suivant, si pas à jour, tu peux la faire de cette manière

Pour faire une réparation sans perte de données, utilises l'outil pour créer une Clé USB pour mettre à jour, réparer, ou réinstaller Windows:

https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10

Si tu a déjà le fichier ISO de Windows, que tu peux aussi télécharger avec l'outil, tu peux créer ta clé USB avec Rufus

Si le PC est ancien, il faut créer la clé en mode MBR

Si il est récent (Windows 8 ou supérieur) en mode GPT

Désinstalles tout antivirus ou pare feu installé et redémarres

Clic sur le setup.exe dans la clé USB.

Il y a moyen sans clé USB mais si plantage, tu n'aura pas de bouée de secours.
0
même réponse que celle faite précedemment *
Merci
0
fabul Messages postés 37703 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 5 172
13 nov. 2021 à 13:26
Si tu réinstalles, tes programmes perso ne seront plus la, eh oui, les réinstaller.

Utilises l'outil pour créer une Clé USB 8GB Min. pour mettre à jour, réparer, ou réinstaller Windows

https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10/

Si tu a déjà le fichier ISO de Windows que tu peux télécharger à partir de l'outil, tu peux créer ta clé USB avec Rufus

Si le PC est ancien, il faut créer la clé en mode MBR

Si il est récent (Windows 8 ou supérieur) en mode GPT

Démarres dessus par le Boot Menu du PC

https://www.malekal.com/liste-touches-acces-bios-boot-menu-constructeur/

Si tu ne vois pas, tu peux chercher sur Google "[Marque Modèle] Boot Menu Key"

Choisis "Installation personnalisée" (Pas mise à niveau)

Pas obligé de formater si il y a de l'espace, si il y a des données, elles se retrouveront dans un dossier Windows.old

Installes sur la même partition, ou au choix, supprimes toutes les partitions système et crées en une nouvelle (Supprime les données).
0
ctaup Messages postés 270 Date d'inscription lundi 5 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2024 5
14 nov. 2021 à 10:55
Merci FABUL pour tous ces conseils
voici les resultats :
Bon … y a du mieux …. Mais .. mais
En clair apres avoir suivi des conseils j ai téléchargé et fait tourner AUTORUNS puis UNHACKME
Pour AUTORUNS dans l’onglet « Scheduled Tasks » j ai pu verifié (chose que CCLAENER ne m’indiquait pâs .. qu il me restait des « scories » d applications telles que DROPBOX , MALWAREBYTES, APPLE SOFWARE UPDATE, que j ai soit désinstallées soit tentées de désinstaller sans y parvenir (celle d APPLA notamment ) . J ai essayé de les désactiver ou enlever : IMPOSSIBLE m indique AUTORUNS..
Bon : qu à cela ne tienne je suis passé a UNHACKME : rien qui me semble inquietant
Je suis allé nettoyer le « C » et enlevé tout ce que tu me suggérais
RESULTAT DES COURSES
1= Dès le « boot » ca va plus vite (au fait j ai aussi demandé la defrag mais il m a ete indiqué que la defrag etait programmée regulierement et que mon disque eait a 0% de fragm…)
J ai rapidement (qq sec) l ecran me demandant mon mot de passe … Là aussi ca va plus vite (mais pas comme au depart quand W10 etait »neuf » …
2= PAR CONTRE : des complications = lorsque j’ai ouvert un fichier .pdf et que je veux faire « sauvegarder sous », la fenetre de sauvegarde s’ouvre mais plus rien apres
Ce qui n est pas le cas avec un fichier « .doc » par exemple
Donc ca c est nouveau !!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
fabul Messages postés 37703 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 5 172
14 nov. 2021 à 14:38
Quand tu as ouvert un .pdf avec quoi tu ne peux plus enregistrer ?

Ton navigateur ?
0
Quand j ouvre le PDF c est en cliquant dessus , Il s ouvre . Je fais "fichier", puis "enregistrer sous" , l ecran "enregistrer sous" s'ouvre , mais reste blanc au lieu de me fournir une arborescence de dossiers

J ai bien une copie d ecran mais j ignore comment l envoyer
0
fabul Messages postés 37703 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 5 172
Modifié le 14 nov. 2021 à 16:27
Quand tu as un fichier, tu ne l'enregistre pas sous, il est déjà enregistré, c'est un fichier sur ton PC

À moins que tu veuilles le modifier et ensuite enregistrer sous.

Ça doit être un problème de ton logiciel PDF, lequel ?

On peut ouvrir les pdf avec Adobe Acrobat Reader (Gratuit) ou Acrobat Pro (Payant)

Les logiciels gratuits ne modifient pas les pdf normalement.

Edge ouvre les pdf.

Tu as peut être supprimée une extension .pdf pour ton navigateur ?
0
ctaup Messages postés 270 Date d'inscription lundi 5 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2024 5
15 nov. 2021 à 16:32
d abord MERCI pour la constance et la pertinence de ton aide
quand j "enregistre sous" c est pour enregister le fichier sous un nom que je dois modifier et dans un endroit choisi
je confirme que j ouvre les docs PDF avec Acrobat reader. Ils montent sans probleme. Quand je veux les "enregister sous" la fenetre "enregistrer sous " s ouvre mais rien ne se passe là où j attends (dans la dite fenetre) une arborescence qui me permet de choisir l emplacement de sauvegarde ... ce n est qu ensuite , plus bas, que je definis le nouveau nom
Je pense que je vais desinstaller Acrobat et le reinstaller
A+
0
ctaup Messages postés 270 Date d'inscription lundi 5 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2024 5
16 nov. 2021 à 15:42
Solution trouvée : Désintallé Acrobat Reader ... puis réinstallé ... maintenant plus de pb pour utiliser la fonction "enregistrer sous"
Merci
0