MacBook limité dans les maj

Fermé
Lucie - 11 nov. 2021 à 17:28
 Lucie - 12 nov. 2021 à 10:06
Bonjour,
Je m'interroge pour l'achat d'un macbook, et je souhaiterais savoir si comme pour les iphones, les macbook sont conçu pour un nombre de mise à jour limité.
Je ne sais pas si je suis claire, par exemple un iphone 6 est bloqué sur la MAJ 12.5 donc petit à petit nous ne pouvons plus mettre à jour les appli qui demande des version 14 de l'IOS. Donc les iphones sont conçu pour un nombre limité de MAJ et je voudrais savoir si pour les macbook c'est idem ou pas.
Merci de m'éclairer sur le sujet
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
11 nov. 2021 à 18:58
Bonjour,

 je souhaiterais savoir si comme pour les iphones, les macbook sont conçu pour un nombre de mise à jour limité.


hmmmm.... les iPhones ne sont pas conçus volontairement pour un nombre de mises à jour limitées. C'est juste une question d'évolution technique, notamment des processeurs, mais aussi les autres composants, (carte graphique etc...).
Par exemple, le modèle 6s, lui accepte les dernière mises à jour. Le raisonnement est pareil pour les ordinateurs. Mac ou sous Windows. A un moment donné, on ne peut plus installer les dernières versions d'OS.

Aucun téléphone ou ordinateur n'est conçu pour un nombre de mises à jour défini.


0
Merci pour votre réponse que je comprends.
Cependant les applications sur iPhone lors de leur mises à jours demande à avoir une mise à jour de IOS et si l’iPhone est bloqué sur 12.5 comme pour le 6 il n est plus possible d utiliser les applications en question car on ne peut rester sur une ancienne version de l appli. Contrairement à Windows (et peut être MacBook d où ma question) les logiciels demandent ils toujours à être mis à jour ou pouvons nous les utiliser quand même lorsque le IOS ne peut plus être mis à jour?
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 12 nov. 2021 à 11:49
La possibilité d'utiliser un logiciel récent, sur un OS ancien dépend de l'éditeur du logiciel. C'est parfois possible, parfois non.

Bien souvent, les anciennes applications continuent a fonctionner sur un OS récent. C'est plutôt l'inverse qui arrive parfois, c'est à dire que les applications toutes récentes ne tournent pas forcément sur des OS très anciens.

Contrairement à Windows
...
Pour Windows, ça doit être très probablement similaire que sur Mac OS. J'utilisais Windows XP dans le passé, avec des applications pros, comme par exemple Autocad, j'ai même encore une licence pour la version LT prévue pour Windows XP, et je ne sais pas si cette version tourne sous Windows 10, (je n'utilise plus Windows depuis longtemps), c'est possible que ça fonctionne encore, mais je suis certain que les dernières versions d'Autocad ne fonctionne pas sur Windows XP, comme je suis certains que les vieux PC n'acceptent pas Windows 10 et que les touts derniers PC n'acceptent pas Windows XP -

Je pense que plus personne ne développe des applications pour Windows 95 ou XP aujourd'hui. Et de la même manière les PC assemblés aujourd'hui ne sont plus prévus pour faire tourner ces anciennes versions de Windows.

C'est donc similaire à Mac.

En réalité, la possibilité d'utiliser de vieux logiciels sur un ordinateur récent, ou l'inverse, de nouveaux logiciels sur un vieux système, dépend bien plus des éditeurs de logiciels que du fabricant d'ordinateur. Il arrive un moment ou les éditeurs considèrent que continuer à développer des applications pour de vieux sytème n''est plus rentable. De même continuer à fabriquer du matériel pour de vieux OS.

De mon coté, j'utilise un iMac de 2011 sans problème, cela avec une version de macOS qui date de 2017 (High Sierra) - ce Mac ne peut utiliser une version de macOS plus récente, mais mes applications continuent à fonctionner et être mises à jour dans l'ensemble.

D'autre part, j'utilise également un Macbook Air équipé du tout dernier processeur Apple, le processeur M1. Et comme ça a déjà été le cas dans le passé, (lors d'un changement de type de processeur), Apple a prévu une couche logicielle, (Rosetta), dans son nouveau processeur, une couche logicielle qui émule un processeur Intel, cela pour permettre aux utilisateurs d'utiliser de manière transparente leurs anciens logiciels prévus pour processeurs Intel. Ça fonctionne bien et de manière totalement transparente.

Apple produit essentiellement le matériel, plus quelques suites logicielles destinées soit à la bureautique, soit à la photo, au montage video et à la musique. Avec ces logiciels l'acheteur d'un Mac actuel est tranquille pour longtemps. Mon Mac de 2011 utilise toujours sans problème ces applications, et elles sont compatibles avec les versions que j'ai sur mon Macbook Air tout récent et équipé du dernier OS.

Je ne sais pas vraiment quoi dire de plus. Les uns sont plus à l'aise dans un monde informatique, d'autres dans un autre monde... faut tester et ne pas comparer la durée de vie des applications vis à vis de leurs OS respectifs. C'est partout pareil... ;)

0
Merci beaucoup pour votre explication.
J’avais peur et vous m avez rassurer.
L iPhone 6 m’a vraiment fait peur en ne voulant plus mettre à jour certaines appli et les appli ne veulent plus fonctionner et demandent à être mise à jour.
Du coup avec votre MacBook de 2011 qui fonctionne encore me rassure ????.
Merci et belle journée à vous
0