Alerte espace disque faible par mail

Résolu/Fermé
tacotech Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 5 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2021 - 5 nov. 2021 à 17:00
tacotech Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 5 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2021 - 8 nov. 2021 à 09:13
Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de réponse dans les sujets mais je n'ai pas cherché à fond car j'ai peu de temps pour solutionner mon problème :

Je suis technicien informatique et pour un de mes clients je cherche un moyen natif à Windows Server 2008R2 pour envoyer des alertes mail quand l'espace disque devient insuffisant.

J'ai une contrainte : je ne peux pas installer de logiciel ni mettre en place un script (il faut une validation du groupe et cette validation peut être très très longue à venir).

Pouvez-vous m'orienter vers une solution simple et rapide ?

Merci pour vos réponses.
A voir également:

2 réponses

kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
7 nov. 2021 à 18:22
Bonjour,

Il y a 2 choses : faire une alerte et l'envoyer par mail.
Sans scripting ou outillage de monitoring, ça va pas être possible.

-

Nativement, on peut utiliser les compteurs de performance pour le faire.
https://docs.microsoft.com/fr-fr/troubleshoot/windows-server/backup-and-storage/configure-low-disk-space-alert-performance-logs

Pour l'envoi par mail, c'est par script.

-
On peut aussi faire avec un script le check et l'envoi par mail.
Il y a plein d'exemple sur le net.

-
Sincèrement, ces solutions ne sont pas pérennes - et puis c'est pas complet.

Donc s'il faut passer par une validation juste pour avoir un mail d'espace disque insuffisant ... autant demander de mettre en place un outil de monitoring qui fera le travail.
Et cela couvrira plus de choses à contrôler ; et couvrira aussi plus de machines si besoin.

0
tacotech Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 5 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2021
8 nov. 2021 à 09:13
Bonjour Kelux,

Merci pour ton retour c'est noté je vais donc voir si je peux faire valider un outils de monitoring si ça peut faciliter les choses.

Je regarderai les liens que tu m'as fourni dès que j'ai un peu de temps.

Merci pour l'aide et je ferme le ticket.

Au revoir
0