Manipulation de photo avec vba sous excell

Résolu/Fermé
nounours4 Messages postés 47 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2021 - Modifié le 30 oct. 2021 à 12:55
nounours4 Messages postés 47 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2021 - 31 oct. 2021 à 08:12
Bonjour,
je suis en train d'essayer depuis un mois de programer en vba une automatisation pour insérer des photos dans un (gros) tableau.
je suis arrivé a créer une colonne reprenant automatiquement le liens hypertexte des photos se trouvant dans un dossier frère du tableau excell.
je suis arrivé a créer une macro qui insére les deux photos corespondant aux liens quand je clique à l'endroit d'une des deux photos.
j'arrive aussi en copiant plusieurs fois mes macros et en changeant chaque fois le nom de toutes les variables a obtenir qu'en cliquant sur l'emplacement d'une photo, les macros insérent plusieurs lignes de photos. Mais cela devient lourd, surtout sachant que j'ai plus de 1000 lignes et que je pourrais en avoir 10 à 15 fois autant au final.

j'ai donc essayer de faire une boucle avec différent résultat.
soit j'obtient deux photos dans ma derniére ligne soit si j'efface mon test qui efface les ancienne photos dans les variables j'obtient la liste complète des photos dans ma dernière case avec donc plus de 2000 photos empilées....
Qui m'améne a un deuxième problémes, comment vider une cellule sous excell? en effet pour du texte pas de problèmes, mais quand il s'agit de photo, rien ne marche... je suis obligé de sélectionner les photos une à une pour les effacer (d'ou dans ma macro en boucle je me suis limité à 20 boucles prévoyant de rallonger cela quand cela marche.)
Hors prévoyant de passer ma base de donnée de mon pc à ma tablette androide et l'inverse, je prévois de laisser les photos dans un dossier frére du tableau et de mettre a jour le tableau sans photo entre les deux appareil et de copier définitivement les nouvelles photos des deux cotés pour ne pas alourdir la syncronisation.
j'ai "allégé" mon tableau à 200 entrée et mon dossier photos aux 400 photos correspondant. Si quelqu'un est intéressé par le lien pour m'aider...

https://accounts.google.com/ServiceLogin?service=wise&passive=1209600&continue=https://drive.google.com/drive/folders/1ZYrolW8eS0Gp4VG8JpzYJrJ8UOd0ygD4?usp%3Dsharing&followup=https://drive.google.com/drive/folders/1ZYrolW8eS0Gp4VG8JpzYJrJ8UOd0ygD4?usp%3Dsharing

Configuration: Windows / Firefox 93.0
A voir également:

4 réponses

cs_Le Pivert Messages postés 7904 Date d'inscription jeudi 13 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 14 août 2024 729
Modifié le 30 oct. 2021 à 16:34
1
nounours4 Messages postés 47 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2021
30 oct. 2021 à 18:37
J'ai déjà testé "Efface tous les shapes d'une feuille"
Ca marche a 100%. Merçi beaucoup.
Je vais tester le reste selon mes besoins.
Grand merçi et bon Week end.
0
nounours4 Messages postés 47 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2021
31 oct. 2021 à 07:48
J'ai assez facilement réussi a placer automatiquement toutes mes photos dans le tableau. Ton lien document pour manipuler les photos est instructif et plus que complet. Merçi beaucoup.J'aurais du consulter plus vite ce forum. Mais d'un autre coté, j'en ai appris beaucoup sur le VBA pendant mes recherches et mes essais erreurs.
Bonne journée a tous.
0
cs_Le Pivert Messages postés 7904 Date d'inscription jeudi 13 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 14 août 2024 729
31 oct. 2021 à 08:07
Voici le site complet, cela peut être utile

http://boisgontierj.free.fr/

Pensez à mettre en Résolu

Bonne journée

@+ Le Pivert
0
31 oct. 2021 à 08:12
Merci Bien. Encore des heures de lecture. Et des heures de gagnées aussi. Je place la question en résolu. Bonne journée.
A+
Daniel
0