Problème avec des suggestions préenregistrées Google Chrome

Fermé
Youpi - 29 oct. 2021 à 20:39
brucine Messages postés 19089 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2025 - 29 oct. 2021 à 21:04
Bonjour,

Photo pour illustrer le problème :
[url=https://zupimages.net/viewer.php?id=21/43/39ld.jpg][img]https://zupimages.net/up/21/43/39ld.jpg[/img][/url]
(lien url au cas-où https://zupimages.net/viewer.php?id=21%2F43%2F39ld.jpg )

J'ai des suggestions lorsque je commence la saisie de mots-clés dans la barre de recherche (cf photo) qu'il m'est impossible de retirer (il n'y a pas de petite croix à coté contrairement aux suggestions liées aux recherches récentes). La fonctionnalité Maj + Suppr ne permet pas de les faire disparaître, j'ai effacé la totalité de historique et j'ai également supprimé toutes les données des activités de mon compte google et j'ai interdit tout enregistrement nouveau d'activité. J'ai aussi essayé de désactiver tout ce qui pouvait amener Google à faire des suggestions d'après ce que j'ai trouvé sur des forums mais visiblement sans grand succès car toutes les recherches que je fais en navigation non privée me sont à nouveau suggérées (mais celles-là je peux les effacer).

J'ai aussi changé le moteur de recherche (passé de Google à DuckDuckGo) et j'ai supprimé tous les moteurs de recherche autre que DuckDuckGo (donc Google y compris).

Mon compte google étant synchronisé avec mon téléphone également, j'ai vérifié que tout était bien supprimé du côté téléphone, et j'ai désactivé l'Assistant Google et toutes ses données.

A noter que ces suggestions sont également présentes sur mon téléphone. Le problème semble donc venir soit de la synchronisation (il y a peut-être un paramètre que je ne trouve pas mais pourtant je les ai tous regardés un par un) soit du compte Google.

Ce qui me dérange un peu plus, c'est que puisque j'ai supprimé toutes mes données google liées à l'historique des recherches (Youtube compris), d'où proviennent ces suggestions (qui correspondent bien à des choses que j'ai recherchées : par exemple sur la photo ce sont des contenus Youtube que j'ai consulté il y a plus de deux ans !)

Sur le forum d'aide Google, il semblerait que d'autres personnes aient eu (où plutôt ont toujours) un problème similaire mais l'aide "officielle" n'a soit pas répondu soit a répondu Maj + Suppr, ce qui ne marche pas dans mon cas sur ces liens que je veux faire disparaître (à noter que Maj + Suppr fonctionne dans le cas où ce sont des liens "récents", i.e ceux où il y a une petite croix)

Egalement, je précise que si ce sont majoritairement des liens Youtube qui sont concernés, certains sont juste des liens "normaux".
De plus, ils sont pour la grande majorité dans des dossiers favoris, ou l'ont été à un moment. (supprimer des favoris ne suffit pas à résoudre le problème).

Pour finir, je pense que le problème serait partiellement résolu s'il y avait moyen d'empêcher google (où chrome parce que je ne sais plus à ce stade qui est à l'origine de ces suggestions) d'afficher des suggestions lorsqu'on écrit dans la barre de recherche, mais je n'ai personnellement pas trouvé de solution et j'ai l'impression que ces paramètres n'existent pas (ce qui seraient bien pratique, y compris pour les suggestions que je peux supprimer en effaçant l'historique ou en cliquant sur la petite croix).

Merci d'avance pour vos éventuels retours,
Bonne fin de journée à vous.

Configuration: Windows / Chrome 95.0.4638.54
A voir également:

1 réponse

brucine Messages postés 19089 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2025 2 887
29 oct. 2021 à 21:04
Bonjour,

Je n'utilise que très rarement Chrome, mais je n'ai pas ce comportement.

Du côté Chrome: dans paramètres, Google et vous, autres services Google, seul "autoriser la connexion à Chrome" est activé.
Mais il est vrai qu'il y a aussi une extension History Autodelete activée.

Du côté du compte Google: Données et vie privée, paramètres historique, décocher activité Web et YouTube et Résultats personnels de recherche.

En saisissant le compte Google sur le smartphone, les paramètres sont aussitôt répercutés, sinon qu'on peut en rajouter une couche: suppression automatique activités de plus de 3 mois.

Certains paramètres "plus fins" au cas où dans l'onglet "Plus".

Maintenant, ma religion (et je la partage) est que Chrome/Google restent tellement intrusifs que le moins est le mieux, je me cantonne personnellement au premier pour Caster et je ne me sers de mon compte Google que pour Google Playstore, donc pas souvent.
0