Assigner un son aléatoire quand on vide la corveille (Win 10)

Fermé
MatoLabu - 26 oct. 2021 à 13:48
 MatoLabu - 31 oct. 2021 à 18:30
Salut !

Question simple, j'aimerai ajouter de la variété aux sons de windows.
J'aimerai plus précisement jouer un son aléatoirement parmi plusieurs sons, quand je vide la corbeille.

Est-ce possible ?

Je vois 2 pistes (mais je ne sais faire aucune des deux) :

A- un programme qui ajoute à Windows la possibilité de choisir un fichier aléatoirement dans un dossier

ou sinon

B- un programme qui remplace le fichier lu par un autre tous les "X" temps (ou à chaque fois qu'on vide la corbeille, mais j'imagine que ce n'est pas simple à détecter) pour que Windows pointe tout le temps vers le même fichiers son, mais que c'est ce fichier son qui change à chaque fois...

Vous en pensez quoi ?
Vous auriez une idée de si c'est possible, et si oui, comment faire ?

Merci !
Bonne journée à tous ! :D
A voir également:

4 réponses

brucine Messages postés 14565 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 1 872
26 oct. 2021 à 15:28
Bonjour,

On ne peut pas, c'est codé en dur dans Windows.

Quand bien même on crée un nouveau thème de sons qu'on peut le basculer manuellement mais que je ne vois aucun moyen de le faire automatiquement sauf peut-être via une modification du registre lancée périodiquement, c'est sans doute plus dangereux qu'efficace.

On peut contourner la difficulté avec un batch qui remplace le fichier recycler.wav dans C:\Windows\Media par un fichier différent mais du même nom et sans caractère aléatoire.

On peut même pousser le vice à définir dans ce batch une variable qui appelle un dossier dont le nom est la date du jour, mais ce qui signifie que dans le dossier source on aura créé autant de sous-dossiers "datés" que de jours.
0
Merci beaucoup pour ta réponse !

"On peut contourner la difficulté avec un batch qui remplace le fichier recycler.wav dans C:\Windows\Media par un fichier différent mais du même nom et sans caractère aléatoire. "

Qu'entends-tu par "sans caractère aléatoire" ? Car si on peut changer le fichier par un du même nom, alors je peux mettre n'importe quel fichier audio n'est-ce pas ?
(dans la limite des contraintes de Windows pour ce fichier bien entendu, qui est du wav et de 8 secondes max je crois un truc comme ça)

Du coup j'imagine qu'une fois qu'on a ce.s batch.s, il "suffit" de le.s lancer via un autre logiciel, comme par exemple un logiciel qui lance des programmes à certaines heures.
J'imagine par exemple 2 batchs (pour faire simple dans un premier temps), un qui change le fichier A en fichier B (lancé par un logiciel à telle heure), un autre qui change le fichier de B en A (lancé par un logiciel à telle heure).

Tu saurais m'aiguiller sur comment apprendre à faire ce batch ?
Est-ce que c'est dur à faire ?
Je ne sais coder qu'en LUA (depuis quelques semaines), et dans le langage de script visuel d'Unreal Engine 4... je ne sais pas si c'est connaissances peuvent m'aider...

Merci encore en tout cas !

Bonne journée !
0
brucine Messages postés 14565 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 1 872
30 oct. 2021 à 17:02
Bonjour,

Le son ne peut pas être aléatoire au sens que je ne vois pas de solution pour faire une liste de fichiers wav parmi lesquels Windows en choisirait périodiquement un au hasard.

Revenons à nos moutons.

Supposons que j'aie 2 fichiers toto.wav et tata.wav
Je crée un dossier C:\Sons, j'y copie ces 2 fichiers puis recycle.wav à partir de C:\Windows\Media

Je crée un nouveau fichier texte que je mets pour commencer sur le bureau et que je renomme son1.cmd.
Je fais modifier et j'y copie:

@echo off
COPY C:\Sons\toto.wav C:\Windows\Media
DEL C:\Windows\Media\recycler.wav
REN C:\Windows\Media\toto.wav C:\Windows\Media\recycler.wav

j'enregistre et je sors.

Je fais la même chose avec un fichier son2.cmd où je remplace toto par tata, plus qu'à mettre ça en tâche planifiée.

Programmes-Outils administration-planificateur tâches.
A droite, créer une tâche, nommer son1, exécuter même si non connecté, autorisations maximales
Onglet déclencheurs: lancer à l'heure programmée, chaque jour, activée
Une fois réglée dans l'onglet de droite une heure "ronde" pour facilité (exemple 08:00:00), en paramètres avancés, répéter par exemple toutes les 4h (ou ajouter la même tâche à plusieurs reprises à des heures différentes).
Action: démarrer un programme, programme: cmd arguments /C "chemin" où chemin est le chemin complet vers son1.cmd
Conditions: comme on veut, au moins sortir de veille
Paramètres: tout cocher sauf la dernière case
Quand je valide, la machine me demande mon nom utilisateur et mon mot de passe de session.

Recommencer la même opération avec son2 avec le fichier son2.cmd en intercalant les heures, par exemple 10:00:00 toutes les 4h.

On peut adapter la chose à un plus grand nombre de fichiers wav avec des scripts similaires et des tâches intercalées dans le temps.
0
fmq Messages postés 4989 Date d'inscription jeudi 22 avril 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 30 janvier 2024 693
Modifié le 31 oct. 2021 à 08:05
chalut

sympa le topic
permission de monter a bord?

je pense que l'on peut se passer de toucher aux sons windows
genre un petit programme qui
-joue un son aleatoire avant ou apres un vidage de corbeille muet !!

on pourrait comme ça utiliser des mp3

bon dim

cia ciao


0
brucine Messages postés 14565 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 1 872
31 oct. 2021 à 08:06
Bonjour,

Eh bien proposes...

Quant à moi, je me suis mélangé les pinceaux, j'avais lu que la demande concernait l'arrêt de Windows et pas vider la corbeille.

Je réfléchis à la question, je reviens...
0
brucine Messages postés 14565 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 1 872 > brucine Messages postés 14565 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024
31 oct. 2021 à 08:14
Pour ce que j'ai écrit précédemment, le principe est le même sinon que, sauf erreur, il n'y a pas de son par défaut quand on vide la corbeille, il faut donc en créer un et l'attribuer à "vider la corbeille" en cliquant à droite sur l'icône son de la barre des tâches, puis "son".

Mais il y a peut-être en effet meilleur...
0
fmq Messages postés 4989 Date d'inscription jeudi 22 avril 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 30 janvier 2024 693 > brucine Messages postés 14565 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024
Modifié le 31 oct. 2021 à 10:41
c'est funny en tout cas
j'ai bossé un peu dessus ça peut servir a autre chose

alors je crée un dossier avec 60 sons (mp3 ou wav) 00,01,02........59.wav
un petit batch qui change le fichier lu en fonction du chiffre des minutes
(avec les secondes j'y arrive pas cmd beug)

apres batch
-vidage muet de la corbeille
-jouer son !!!

je te file le code si interressé


cia ciao
0
brucine Messages postés 14565 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 1 872 > fmq Messages postés 4989 Date d'inscription jeudi 22 avril 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 30 janvier 2024
31 oct. 2021 à 10:43
Moi non, ce n'est pas moi qui suis demandeur, mais files toujours, pour le fun et pour voir s'il y a autre chose à bidouiller.
0
fmq Messages postés 4989 Date d'inscription jeudi 22 avril 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 30 janvier 2024 693 > brucine Messages postés 14565 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024
Modifié le 31 oct. 2021 à 11:00
for /f "tokens=1,2,3delims=:" %%a in ('time /t') do set minute=%%b
cmd /c Start /min vlc.exe --play-and-exit %minute%.wav
exit


un raccourci executable en fenetre reduite et cela devient transparent

cia ciao
0
Waouh ! Merci pour toutes vos réponses !

Je vais pouvoir mettre le nez dans tout ça et m'essayer à ces petites lignes de code ! :D

Bonne journée à tous !
0