Récupération données de cellules calculées selon leur emplacement

Résolu/Fermé
oncletom Messages postés 39 Date d'inscription samedi 7 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2021 - 20 oct. 2021 à 08:54
 oncletom - 29 oct. 2021 à 13:04
Bonjour,

J'ai deux colonnes dans mon tableau

Une première colonne A dans la quelle je saisis chaque jour une donnée

Une deuxième colonne B dans laquelle j'aimerais ne retenir qu'une donnée toutes les 7 lignes

L'idéal pour moi serait d'alimenter la seconde colonne par une fonction du genre

=A1+7

ce qui me permettrait aussi de recopier cette formule sur toutes les cellules de la colonne B voire de changer la fréquence à ma guise A1 +5 ou A1+3

Mais mon excel97 refuse absolument et me renvoie simplement le résultat de la cellule A1 augmenté de 7 au lieu de me donner le résultat de la cellule de A7 .

Mon ignorance en fera peut-être sourire certains mais il n'est pas interdit à mon âge d'essayer de se perfectionner.
Merci d'avance
Bonne journée
OncleTom

Configuration: Windows / Firefox 93.0
A voir également:

11 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 413
Modifié le 20 oct. 2021 à 09:07
Bonjour
il faudrait éclaircir un peu!
  • quelle est la valeur que vous voulez placer en B, par rapport à A
  • ou commence t on: B7 B1?
  • voulez vous la formule toutes les 7 lignes, en ligne avec A , ou une formule qui récupère en continu sans cellule vide en B les valeurs de A7, A14, A21 etc..?

Si vous pouvez, montez un petit modèle en y précisant les attendus et déposez le ici:
https://www.cjoint.com et revenez coller ici le lien créé sur le site
à vous lire

crdlmnt

Ps: pour tirer une formule au pas de 7 qui renverra les valeurs de A à un pas de 7 en continu en B
=INDIRECT("A"&LIGNE(A1)*7))
et si vous voulez varier le pas, si vous le précisez en Z1 par exemple:
=INDIRECT("A"&LIGNE(A1)*$Z$1))

0
oncletom Messages postés 39 Date d'inscription samedi 7 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2021 2
20 oct. 2021 à 21:25
Bonsoir et merci de votre réponse

Lien exemple
https://www.cjoint.com/c/KJutnpauPMS

La colonne A est juste une colonne de saisie (très longue)

La colonne C doit me permettre de n'afficher qu'une réponse toutes les 7 saisies
Une fonction à recopier dans les cellules de la colonne serait l'idéal

La colonne pourrait être crée à la volée si besoin est, avec un pas différent, de 5 par exemple, en recopiant la fonction précédente modifiée seulement de ce que j'appelle le pas.

Voilà, j'espère que c'est plus clair.
Pour mémoire j'ai gardé un vieil office 97 et donc la version excel qui va avec...

Merci encore

Cordialement
0
ccm81 Messages postés 10900 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2024 2 425
Modifié le 20 oct. 2021 à 21:46
Bonjour

https://www.cjoint.com/c/KJutE3GtlqB
Amical salut à Vaucluse en passant

RQ. Dans tes exemples tu as utilisé un pas de 6 et et pas de 4 (et non de 7 et de 5)

Cdlmnt
0
Bonjour... Oui ccm81, peut-être, sans doute...

Mais quelque soit le vrai pas, ma question reste entière et sa réponse vaudra quelque soit l'acception du pas. N'est-ce pas? ;)

Merci
Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ccm81 Messages postés 10900 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2024 2 425
Modifié le 21 oct. 2021 à 11:58
Bonjour

Si tu le dis ....
Question subsidiaire : as tu la réponse à ta demande ?

Cdlmnt
0
Non pas encore.

Cdlmnt
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 413
Modifié le 21 oct. 2021 à 14:24
Bonjour
et salut à l'ami CCM81
La réponse de CCM devrait faire l'affaire. A tout hasard, essayez celle-ci, sans garantie non plus:
https://www.cjoint.com/c/KJvmohv8d8K
et si ça ne fonctionne pas, dites nous ce qui ne va pas
crdlmnt

0
oncletom Messages postés 39 Date d'inscription samedi 7 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2021 2
21 oct. 2021 à 19:25
Bonsoir Vaucluse et bonsoir CCM81

Je n'avais vu qu'il y avait un lien sur la réponse de CCM81 et que ce lien contenait une réponse à ma question et qui y répond parfaitement et compatible en plus, la classe, avec mon vieil excel.

Quant à la solution de Vaucluse, elle y répond parfaitement aussi mais sur une version plus récente d'excel (xlsx) que je ne possède mais que j'ai fait tourner sur google drive et que je garde précieusement .

Un grand merci à tous les deux pour votre patience

Bien cordialement

Oncletom
0
21 oct. 2021 à 19:54
Pas de quoi
le sujet passe en résolu
Salut aussi à CCM
Bonne route
0
28 oct. 2021 à 10:45
Bonjour CCM81

Désolé de revenir sur ce sujet, mais après quelques jours d'utilisation, la formule a brutalement cessé de produire ses effets magiques me renvoyant des "0" en réponse .

J'ai repris par acquit de conscience le fichier d'origine que vous m'aviez envoyé et complété la copie des cellules de tous les pas et le verdict est tombé : la formule renvoie un zéro de plus en plus tôt lorsque le pas augmente.

Voir ici le fichier excel de votre réponse déclinée de quelques lignes.

J'ai essayé d'en comprendre la raison, mais rien à faire plus je le regarde plus le mystère s'épaissit.

https://www.cjoint.com/c/KJChpNFaOPw

Merci

Cordialement

Oncletom
0
29 oct. 2021 à 09:01
Bonjour

normal que ça renvoie des zéros quand il n'y a plus de données dans la colonne A
On peut arranger ça en alourdissant un peu la formule
par exemple pour B2
=SI(INDEX($A:$A;2+(LIGNE()-2)*B$1)="";"";INDEX($A:$A;2+(LIGNE()-2)*B$1))

Cdlmnt
0
Je devrais me taper pour ne même pas avoir remarqué cette évidence.

Mille pardons et merci

Cordialement
0