Deffragler: Fichier de pagination

Résolu/Fermé
letroolldu67 Messages postés 32 Date d'inscription vendredi 27 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2022 - 18 oct. 2021 à 08:32
brucine Messages postés 14303 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 18 oct. 2021 à 09:27
Bonjour,

J'ai commencé une défragmentation hier et le diagramme du disque dur n'avait rien à signaler! Cependant j'ai arrêter mon PC hier soir (pas de force, mais via le menu arrêt de Windows) sans arrêter la défragmentation! Depuis j'ai relancé le PC ce matin puis j'ai lancé une défragmentation mais j'ai remarqué que près de la moitié des blocs était des "Fichiers de pagination (pagefile.sys)" et qu'il n'y a qu'un seul bloc vide (voir photo ci-dessous)

Pourtant le disque n'est pas (encore) plein. Dois-je m'inquiéter à propos de ces blocs et où la défragmentation va corriger cela
A voir également:
  • Fichier de pagination insuffisant
  • Deffragler - Télécharger - Optimisation

1 réponse

brucine Messages postés 14303 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 1 813
18 oct. 2021 à 08:39
Bonjour,

Le fichier de pagination est par définition un fichier temporaire, lent, et d'autant plus important en taille que les capacités limitées de la machine en termes de processeur et de RAM obligent à y avoir recours.

Mais je ne vois pas l'intérêt de le défragmenter: si tu es un maniaque de l'ordre, rien n'interdit de le supprimer, il sera recréé à neuf au démarrage suivant.
0
letroolldu67 Messages postés 32 Date d'inscription vendredi 27 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2022 2
Modifié le 18 oct. 2021 à 08:43
Je défragmente mon PC dans le but de ranger le disque dur pour qu'il soit plus rapide! La dernière défragmentation date d'il y a 1 an

Sinon, j'ai en effet lu que les fichier de pagination sont des fichiers temporaires mais là où je m'inquiète c'est que comment se fait il qu'il y en ai autant alors que hier la plupart de ces blocs de pagination était des blocs vides
0
brucine Messages postés 14303 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 1 813 > letroolldu67 Messages postés 32 Date d'inscription vendredi 27 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2022
18 oct. 2021 à 09:27
Le souci d'un fichier de pagination est davantage sa taille, mais la question devient secondaire sur des disques durs de grande capacité (il pèse par exemple chez moi ce matin autour de 1,2 Go mais il m'en reste plus de 800 de libres).

L'influence de sa fragmentation reste hypothétique, rien ne disant que le système cherchera à y lire les zones défectueuses, mais elle résulte de ses changements de taille dynamiques; la seule façon de l'éviter consiste donc à en fixer la taille.

Et comme il est ouvert en permanence, il est impossible de le défragmenter sauf en en réglant les paramètres sous Windows ou en se servant d'utilitaires dédiés, mais de toute façon au démarrage suivant.

D'une manière plus générale, une défragmentation périodique ne sert à rien, la fragmentation dépend des conditions d'utilisation et Windows indiquera de toute façon le taux de fragmentation, et donc l'utilité de défragmenter, avant même que l'on fasse la manipulation.
0