U43 et Rotatone v2 (Pulse to tone)

Résolu/Fermé
Toni - 9 oct. 2021 à 08:14
baladur13 Messages postés 46744 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 - 20 oct. 2021 à 13:38
Bonjour,

Je suis sur une ligne fixe Orange non dégroupée, avec une Livebox Play en ADSL dessus. J'ai une ligne fixe sur prise en 01, et une autre sur la box en 09.
Sur ma ligne fixe en 01, j'ai un téléphone fixe U43 noir sans écouteur, en parfait état de marche : les impulsions du cadran font le numéro, on entend bien et le correspondant nous entend. Le ronfleur ronronne fort quand on reçoit un appel.
Branché sur le 09 de la Livebox, on entend le ronfleur ronronner aussi fort quand un appel arrive, on peut décrocher et parler/entendre, ça marche. Mais les impulsions ne permettent pas de faire le numéro, ce qui est normal sur les box.

Recemment j'ai acquis un Rotatone V2 pour pouvoir convertir les impulsions du cadran en bip fréquences afin de conserver le U43 en usage quand je le brancherai sur la box, et bientot le passage à la fibre (la ligne fixe en 01 sera désactivée à jamais).

J'ai branché le Rotatone V2 sur les cables internes du U43, avec la zener.
Sur la ligne fixe en 01, le U43 marche comme avant, le ronfleur ronronne, et les impulsions du cadran sont traduites en bip dtmf pour faire le numéro. Tout marche.
Mais sur la Livebox en 09 :
-le ronfleur ne ronronne plus du tout, j'entends juste un petit clac.
-le cadran ne traduit pas les impulsions en bip à fréquences.
-On peut décrocher et parler si jamais on entend le petit claquement de la sonnerie.
Bref ça marche pas sur Livebox, et par rapport à avant que je branche le rotatone dans le U43, j'ai perdu le ronronnement du ronfleur.

Je me suis inspiré de cette page qui date : http://maxime.autin.free.fr/site/realisation/U43_rotatone.htm

Je récapitule mes branchements :
- fil rouge du cadran sur le fil blanc du Rotatone
- fil blanc-rouge du cadran sur le fil orange du Rotatone
- fil bleu du cadran sur fil marron du Rotatone
- zener entre borne I et II avec l'anneau gris près de la borne I
- Avant de brancher la suite des cables, j'ai 11,35v entre les bornes I et IV quand le U43 est branché sur la ligne fixe en 01. ET 6v entre ces bornes sur la Livebox, la lecture étant instable.
- fil bleu du Rotatone sur la borne IV
- fil rouge (qui est orange avec anneau rouge dans la V1 du site ci-avant) du Rotatone sur la borne I

J'ai entendu parler sur des forums:
- d'inverser les bornes L1 et L2 de la prise T (borne 1 et 3, ou fil bleu et fil blanc (ou gris et blanc en version FT), ou sur les bornes 9 et 10 de la plaquette du U43)
-d'inverser les branchements sur les bornes I et IV : fil bleu du rotatone sur borne I et fil rouge du rotatone sur borne IV.
-d'inverser la zener avec l'anneau gris coté borne II.

Je n'ai pas envie de faire une betise et d'abimer le rotatone.

Je vous remercie d'avance de vos conseils pour faire marcher ce vieil U43 sur Livebox, et le préparer à survivre à la fibre.

8 réponses

baladur13 Messages postés 46744 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 13 372
Modifié le 9 oct. 2021 à 13:25
Bonjour,
Deux choses me paraissent curieuses :
- Dans votre description, vous semblez dire que le U43 (sans Rotatone) fonctionne sans problème sur la prise murale en non dégroupé.
Vous arrivez à composer un N° et obtenir votre correspondant ???
Sans Rotatone le U43 (donc en impulsions) qu'il soit connecté sur la prise murale ou sur la sortie téléphone de la box devrait réagir de la même manière.
C'est à dire capable de recevoir une communication mais pas d'obtenir un correspondant (numérotation impossible).
La numérotation par impulsions a été abandonnée depuis des années (fin 80 sauf erreur).
- Ensuite la diode Zener
Sur le schéma on voit que l'anode de la diode est connectée au fil du Rotatone alors que la câblage montre que c'est la cathode (anneau gris) qui est connecté avec ce fil orange allant au Rotatone.


Si vous contrôlez la tension entre les fils orange et bleu du Rotatone le + est où?
Sur le bleu ? sur l'orange ? et combien de volts entre eux ?

0
Bonjour Baladur13 et merci de votre retour,
-Sans rotatone, sur prise ligne fixe, oui tout marche : le ronfleur vibre fort, le cadran fait les impulsions, le numero est atteint, on entend et parle dans le telephone le correspondant entend.
-Sans rotatone sur box : le ronfleur vibre fort aussi, le cadran ne permet pas en impulsions de joindre un correspondant, mais on peut décrocher à la vibration du ronfleur et entendre et parler.
-Avec rotatone sur prise ligne fixe, tout marche aussi : ronfleur vibre, on entend les bips dtmf codés par le rotatone en tournant le cadran, le numéro est atteint, on peut avoir une conversation avec un correspondant.
-Avec rotatone sur box, tout petit clac du ronfleur quand on m'appelle, on peut décrocher à ce clac et avoir une conversation, mais impossible que le cadran code les bip, donc pas moyen de composer un numéro et on perd la tonalité.

Sans rotatone, les box ne reconnaissent pas les impulsions, donc pas moyen de composer un numéro sur box, mais sur ligne fixe les impulsions sont encore reconnues par le central et on peut joindre qqn. Sans rotatone, sur box ou prise fixe, on peut décrocher à la vibration du ronfleur et avoir un conversation.

Pour le sens de la zener, wikipedia me précise aussi que l'anneau gris est sur la cathode ou extrémité (mes cours sont loin), et donc j'ai du les inverser.
J'ai remis l'anneau gris coté borne II, et là sur ligne fixe tout marche, mais 0 tonalité sur la box qui ne fait pas vibrer le ronfleur.
En fait sur le schéma l'anode zener est dans la suite du fil bleu du rotatone (la resolution du schema est mauvaise pour bien lire), et je pense que ce fil bleu de la borne IV est par en dessous connecté à la borne II du U43. Donc la zener me semble bien avec l'anneau gris de la cathode sur la borne I qui tient le fil rouge du rotatone.

Je ne suis plus très au point sur le multimètre, mais en mettant le cordon rouge sur V, le noir sur COM, sélecteur sur DC:
-sur ligne fixe combiné enclenché 0v, combiné décroché 10,5V si pointe rouge (V du multimètre) sur borne I et pointe noire (COM) en IV. Et -10,5V si pointe noire en I et pointe rouge en IV.
-sur box, bah en fait j'ai du casser qqch parce que la ligne téléphonique ne marche plus depuis l'inversion de la zener avec le gris de la cathode en II.. Bien embeté pour faire les mesures. O tonalité.
0
baladur13 Messages postés 46744 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 13 372 > Toni
9 oct. 2021 à 21:37
J'avoue être très étonné que la numérotation en impulsions fonctionne encore sur une ligne standard.
Mais bon...

Pourquoi avoir inversé la zéner ?
Je vous ai posé la question pour savoir quelle tension vous aviez sur entre fil bleu (-) et orange (+) du Rotatone
Vos mesures semble dire que vous avez -10,5v autrement dit que l'alimentation est à l'envers...

Je pense qu'il faut simplement inverser les fils d'arrivée L1 et L2 afin de trouver +10,5 v entre fil bleu et fil orange- (fiche noire du multimètre sur le bleu et fiche rouge sur le fil orange)
0
Bonsoir,
Oui l'impulsionnel fonctionne toujours sur ma ligne fixe.
J'avais inversé la zener car au vu du schéma ça semblait une bonne idée.. oup's..
Entre bleu sur IV (fiche noire multimètre) et le rouge (l'orange avec anneau rouge correspond au rotatone V1 du site http://maxime.autin.free.fr/site/realisation/U43_rotatone.htm
j'ai la rotatone V2 et ce fil est rouge) sur I (fiche rouge multimètre), il y a +10.5V.
Pour la box, tv et adsl fonctionnent, mais la prise téléphone RJ45 et ce qu'il y a avant semble HS à l'intérieur de la box..
La box emet un tout petit sifflement d'ailleurs (fréquence élevée d'un composant qui se met à chanter, pas un ventilo).
0
baladur13 Messages postés 46744 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 13 372
10 oct. 2021 à 09:14
OK...+ 10.5v sur le fil rouge par rapport au fil bleu c'est OK pour le Rotatone. mais cela c'est sur la ligne standard...
Cela n'est pas forcement le cas en branchement sur la box (les câbles de raccordement peuvent inverser la donne)...
Sans décrocher le combiné, vérifiez la tension entre L1 et L2 (arrivée ligne) - noir sur L2 rouge sur L1 - vous avez combien ?
Idem sur la box , si tant est quelle soit encore en mesure de faire fonctionner un téléphone
Vous avez un appareil qui utilise le N° en 09 ? il fonctionne encore ?
0
Sur le U43, à l'arrivée L1 (port rouge V du multimètre) et L2 (port noir com), j'ai -54,4V..idem -54,4V dans la prise entre borne 1(rouge V multimètre) et 3 (noir com).
0
baladur13 Messages postés 46744 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 13 372
10 oct. 2021 à 17:28
et sur la box ?
0
Bonjour Baladur13 et merci de vos conseils.
La box, j'ai rien qui sort de la RJ45 specialement dédiée au tél. Pas moyen de faire des mesures 0.
J'ai un sans fil à batterie, et un gigaset avec fil tout simple, les 2 marchent mais sur la box, rien.
0
baladur13 Messages postés 46744 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 13 372
Modifié le 10 oct. 2021 à 17:46
La box est malade....
Il va falloir la remplacer car les communications avec un téléphone sur la prise standard... sont payantes
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Oui, je vais m'en occuper cette semaine..
Avant qu'elle rencontre un problème, sur la box j'avais 6v entre les bornes I (fil rouge rotatone et pointe rouge V du multimètre) et IV (fil bleu rotatone et pointe noire com), l'affichage bougeait.
Je suis en forfaits illimités voix sur toutes mes lignes.
0
baladur13 Messages postés 46744 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 13 372
10 oct. 2021 à 18:35
OK... les 6V c'était aux bornes du Rotatone avec la Zener en place mais pas la tension entre L2 et L1.
0
Oui, c'est ça, entre I et IV mais pas entre L1 et L2..
Sur les broches 4 et 5 de la RJ45 de la sortie tél de la box, il y a 0 oup's.
0
Sur la Box entre L1 et L2, avec le combiné raccroché, j'ai 45,4V en DC (noir com sur L2, rouge V sur L1).
Qu'en pensez-vous Baladur13 ?
0
baladur13 Messages postés 46744 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 13 372
17 oct. 2021 à 09:47
+45,4 volts entre L2 (noir)et L1(rouge) me semble correct du point de vue valeur absolue de la tension..
Par contre sur la ligne normale vous aviez trouvé -54,4v.
Ce qui me fait dire que les fils l1 et L2 sont inversés pour un fonctionnement sur la livebox.

En espérant que le Rotatone n'est pas souffert dans la bagarre
Remettez donc la zener dans le sens premier : cathode (anneau gris) en I et inversez les fils L1 et L2.
0
Baladur13 vous aviez raison.
Un grand merci à vous.
Il suffisait d'inverser L1 et L2 dans la prise du téléphone pour que ça marche sur box.
Sur mon fixe, les polarités L1 et L2 étaient inversées quand ils ont refait le branchement au DTI de ma ligne intérieure.

Sur ligne fixe j’ai :
- tél raccroché : -54,4V DC
- tél décroché : -11,5V DC
- en sonnerie : 73V AC
et le rotatone marchait, le ronfleur vibrait fort.

Sur box j’ai :
- tél raccroché : 45,4V DC
- tél décroché : 1V DC
- en sonnerie : 38,1V AC

J’ai donc juste inversé au niveau de la prise T mâle du U43 les fils L1 et L2 :
-L1 : bleu de plot 1 → plot 3
-L2 : blanc de plot 3 → plot 1

Toujours vérifier qu’entre les 2 fils de l’arrivée de la ligne (fixe ou box) il y a une tension positive entre L1 et L2 dans la prise T femelle.
Si la tension est négative, il faudra inverser les fils des plots 1 et 2 dans la prise T mâle reliée au U43 comme j'ai du le faire.

Dans le bornier sous trappe du U43 :
-L1 est en position 10 (fil bleu ou gris)
-L2 est en 9 (fil blanc)
-un fil entre borne 10 et 11 pour faire marcher le ronfleur.

Le câblage du rotatone :
-fil rouge du cadran sur le fil blanc du Rotatone
-fil blanc-rouge du cadran sur le fil orange du Rotatone
-fil bleu du cadran sur fil marron du Rotatone
-zener entre borne I et II avec l’anneau gris de la cathode près de la borne I
-Avant de brancher la suite des cables ,vérifier qu’entre les bornes I et IV quand le U43 est branché sur la ligne il y a une tension positive >5V.
-fil bleu du Rotatone sur la borne IV
-fil rouge (qui est orange avec anneau rouge dans la V1 du site ci-avant) du Rotatone sur la borne I

En fait, je pense que le pont de diode, ou bridge rectifier est très important à installer.

J’ai regardé le schéma fourni avec le rotatone, et il faudrait donc :
-fil vert du pont sur plot I du U43 avec fil rouge rotatone et cathode grise de la zener.
-fil blanc du pont sur plot IV du U43 avec fil bleu rotatone
- oter la soudure du fil marron/blanc sur le plot carré du U43, et brancher ce fil sur la borne à vis en bas à gauche du pont
(oter la soudure du fil jaune/blanc en amont du groupe commutateur, et brancher ce fil sur l’autre borne à vis du pont.
A noter que les 2 bornes à vis du pont sont interchangeables de position, le pont ayant une symétrie.
Pour la position du groupe commutateur, ce schéma m’a aidé :
https://forums.futura-sciences.com/attachments/bricolage-decoration/404763d1582299875-telephone-u43-adapter-sonnerie-telephone-s63-u43-20200221_135828_.jpg
0
baladur13 Messages postés 46744 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 13 372
20 oct. 2021 à 13:38
Super.
Merci pour le retour
0