Socotel S63 et Rotatone "pulse to tone" [Fermé]

Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
8 septembre 2009
-
 Genfersee -
Bonjour,

Je suis enfin parvenu à trouver un téléphone à cadran !! (Socotel S63 bleu !)
J'ai fais l'acquisition d'un convertisseur (impulsion/tonalité) "rotatone pulse to tone" (le petit boitier avec 5 fils) mais je n'arrive pas à mettre la main sur un plan de cablage ou toute autre aide précieuse... Je suis loin d'être un pro et j'aurais vraiment besoin d'un coup de main sur ce coup là ! Un petit schema, des conseils, photos, tutoriel.... ?
Un grand merci quoi qu'il arrive
Christophe

28 réponses

Bonjour

j'ai reçu le Rotatone et je l'ai branché avec succès sur mon Socotel S63.
J'ai été grandement aidé par ce schéma:
https://www.oldphoneworks.com/files/oldphoneguy/rotatone/S63%20PTT%201960s.JPG

ainsi que ce document:
https://www.oldphoneworks.com/files/oldphoneguy/rotatone/U43rotatone.pdf

(quoique source d'erreur car sur la deuxième photo de la page 2, il faut inverser le positionnement des deux fils : le bleu sur la borne 1 et l'orange/rouge sur la borne 4)

Donc, en détail, voici ce qu'il faut faire:
1/ débrancher les fils du cadran
2/ brancher le fil rouge du cadran au fil blanc du Rotatone
3/ brancher le fil bleu du cadran au fil marron du Rotatone
4/ brancher le fil blanc/rouge du cadran au fil orange du Rotatone
5/ brancher le fil bleu du Rotatone à la borne I
6/ brancher le fil orange/rouge du Rotatone sur la borne IV
7/ relier les bornes I et II avec la diode Zenner (il semble y avoir un sens : la bande grisée doit être du coté de la borne I)
Le fil blanc/bleu du cadran n'est relié à rien: c'est normal

Avec cette configuration, j'ai réussi à passer un appel

j'ai pris une photo du bouzin:
http://imagik.fr/view-rl/346673
18
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 62195 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

bonjour a tous, j'ai reçu mon rotatone j ai bien suivi les instructions et pour moi le rotatone fonctionne (j entend le ton du numeros a la fin de la rotation du cadran)
par contre la tonalité persite comme si le numéro "n'enclenche" pas l appel
cela doit provenir du fameux "bridge rectifier"
d'après les indications du schema
+ sur 11
- sur 13
~ 1
~ 2
mais je ne parviens pas a transposer les info du schema sur mon socotel S63 quelqu'un aurait il un photo de la manière dont doit être connecté ce composant ?
merci d'avance
bonjour,

j'a branché un rotatone sur un S63 comme indiqué, j'entends juste une faible tonalité. Rien d'autre. HEEEEEEEEELP!!!!
J'ai branche le mien sur un S63 avec succes. Je me le suis procure a www.rotatone.co.uk
> Marcel
Bonjour! je suis allé sur le site que vous recommandez pour un rotatone mais il y a plusieurs "lots" avec des accessoires supplémentaires vendu avec le rotatone moyennant finance. Avez-vous acheté des "options"? Et savez vous à quoi elle servent?
Bonjour, pour info après dicers essais,
Ca marchotte sans le pont de diodes. Avec le pont de diodes, ca marche correctement. Il faut installer le pont de diodes pour une connection à une box!
Bonjour,

J'ai moi-même installé ce Rotatone dans un S63 et j'ai fait un schéma de cablage.

Si vous me donner votre adresse mail, je pourrai vous l'envoyer ainsi que des conseils.

Cordialement.
Bonjour Socotel,

Pourriez vous me faire parvenir votre schéma pour les cablage du rotatone dans un S63 ?

Merci pour votre aide,

Cordialement

Camille

joret.camille(AT)gmail.com
Bonjour Socotel,

Je possède un téléphone SOCOTEL S63 à touche, que je souhaiterais pouvoir brancher sur ma live Box (orange), lorsque je le branche j'ai la tonalité mais le numéro ne se compose pas, j'ai donc fais récemment l'acquisition d'un "rotatone" (convertisseur) qui ressemble à un petit boitier noir avec 5 fils de couleurs différentes, par contre je n'ai aucun plan d'installation et je suis un peu perdu.

Est ce que vous auriez un plan d'installation, voire même mieux quelques photos de l'intérieur d'un S63 à touche.

Grand merci pour votre aide
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
12 avril 2010

je cherche des photos du montage sur s63.j ai un plan de cablage mais ne sais pas le lire......suis manuel et pas electricien.......juste photo des 5 fils connectes ,la diode zener et la resistance....merci
Bonjour Socotel,
Je suis dans le même cas que Tofuk.
Ce serait infiniment sympa si vous vouliez bien m'envoyer également votre schéma de câblage.
Merci !!
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
4 janvier 2012

Bonjour,
Je suis loin d'être un expert en électronique mais j'ai essayé d'installer le rotatone, ainsi que la diode et le pont de diodes, sur mon Socotel S63 à partir du schéma de cablage fourni par le fabricant et je ne suis absolument pas sûr de ce que j'ai fait...
J'ai une tonalité, je peux recevoir des appels mais impossible d'appeler. Je n'entends pas le ton des numéros à chaque fin de rotation du cadran et j'ai l'impression que le rotatone ne transmet aucun signal.
Au début, j'ai essayé le téléphone sans installer le pont de diodes et j'ai peur d'avoir endommagé l'appareil.
Y a-t-il un moyen de tester si le rotatone fonctionne, et de voire à quoi ressemblent les signaux d'entrée et de sortie de l'appareil ?
Merci d'avance
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mai 2012
2
Salut à tous,

J'ai fini par y arriver en lisant tout vos posts et en mixant les infos.
Voilà mes branchements du Rotatone sur un Socotel S63 (Bleu, modèle de 1982) branché derrière une Livebox.
Merci à François et Tom au passage. Notamment l'inversion des fils bleu et rouge du Rotatone m'a sauvé. Toutefois un truc bizarre, avant cette inversion j'entendais parfaitement la tonalité sur la ligne FT et très faiblement sur la ligne ADSL, maintenant c'est l'inverse et la ligne FT sonne occupée ?! Quelqu'un a une idée là-dessus ?
Sinon voilà mon tuto :

1/ débrancher les fils du cadran
2/ brancher le fil rose du cadran au fil blanc du Rotatone
3/ brancher le fil bleu du cadran au fil marron du Rotatone
4/ brancher le fil blanc/rouge du cadran au fil orange du Rotatone
5/ brancher le fil bleu du Rotatone à la borne II
6/ brancher le fil rouge du Rotatone sur la borne IV
7/ relier les bornes I et II avec la diode Zenner (la bande grisée doit être du coté de la borne I)
Le fil blanc/bleu du cadran n'est relié à rien

Je n' ai pas installé le pont de diodes (bridge rectifier, 600V, 2A)

J'ai aussi mis une prise RJ45 (pas de RJ11 sous la main) en lieu et place de la fiche mâle en T traditionnelle :

En regardant la RJ45 par l'arrière et languette en bas les bornes sont numérotées de 1 à 8 en partant de la gauche.

1/ fil blanc (en 3 sur la prise T) dans le contact 4 de la RJ45
2/ fil bleu (en 1 sur la prise T) dans le contact 5 de la RJ45
3/ les fils rose (en 5 sur la prise T) et le jaune (en 2 sur la prise T) ne sont pas reliés. D'ailleurs si quelqu'un sait à quoi ils servent je suis preneur (apparemment une histoire de retour sonnerie) !

Voili, voilou.

Bon courage à tous.
bonjour, j'ai également un problème avec mon socotel s63 à cadran. j'ai bien acheté un convertisseur à impulsion rotatone pulse to one, et je l'ai branché conformément au tutoriel de lapeugne du 20 mai.
j'ai réussi à passer un appel (j'ignore encore comment), puis plus rien : je continue à avoir la tonalité sans conversion.
pour info je suis sur une freebox dégroupée.

quelqu'un saurait d'où vient mon problème ? j'ai refait une nouvelle fois les branchements mais rien n'y fait.
que me manque-t-il pour que ca marche ?
il ne faudrait pas faire "0" ou "1" pour sortir et obtenir la tonalité qui va bien ?

de l'aide serait la bienvenue, c'est dommage d'avoir un téléphone aussi cool et de na pas pouvoir s'en servir non ?

merci pour vos infos
Bonjour,

Concernant "Toutefois un truc bizarre, avant cette inversion j'entendais parfaitement la tonalité sur la ligne FT et très faiblement sur la ligne ADSL, maintenant c'est l'inverse et la ligne FT sonne occupée"

Il faut installer le pont de diodes pour corriger ce problème et pour un bon fonctionnement!

Faut suivre le schéma http://www.rotatone.co.uk/wp-content/uploads/2013/10/S63-Euro-2-Wire-with-Polarity-Rectifier-2.png
sauf la couleurs des cables vers dial qui est fausse, il faut:
- brancher le fil rose du cadran au fil blanc du Rotatone
- brancher le fil bleu du cadran au fil marron du Rotatone
- brancher le fil blanc/rouge du cadran au fil orange du Rotatone
- cabler tout le reste comme le schéma.

Bonne chance.
Bonjour,

Moi aussi je viens d'acheter un joli Socotel 63, et pour le brancher à la BBox, j'ai acheté le convertisseur "Dialgizmo" https://www.dialgizmo.com/ . Pourtant, il fonctionne seulement moyennement, càd le zero ne produit presque jamais un tone, et si a marche, le tone est le même que celui du neuf ... bref, je cherche une autre solution.

Vous parlez du "rotatone", qui s'installe directement dans le boitier, si j'ai bien compris. Est ce que vous avez des expériences positives ? Je n'ai pas envie d'acheter encore une fois qqc qui ne marche åas parfaitement ...

Merci,
Christian
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
10 novembre 2014
1
Hello, j'ai acheté sur ebay.co.uk 4 dispositifs rotatone, que j'ai installé avec succès dans les modèles suivants :
- Socotel S63
- U43
- PTT24

le prochain que je testerai sera, si j'arrive à en trouver, un Marty 1910 "hybride" (avec magneto et cadran)

Le rotatone fonctionne très bien sur l'ensemble de ces modèle (y compris les touches *, #, bis et mémorisation des numéros).

A noter, sur le PTT24, le rotatone fonctionnait très bien jusqu'à ce que je remplace le micro d'origine par celui d'un S63 (mes correspondant avaient du mal à m'entendre avec le micro d'origine, alors qu'ils m'entendent très bien avec le nouveau micro).
Ces micro n'ayant pas la même impédance (intensité du courant qui change), la tonalité revient après le "tone"... A moins que, après avoir composé le premier chiffre (le 0) je raccroche et décroche tout de suite, la tonalité s'arrête, le premier chiffre est pris en compte et je peux continuer à numéroter normalement et joindre mon correspondant...

Concernant les rotatone, vous pouvez acheter sans problème, ce n'est pas du tout un gadget. Sur ebay, le vendeur est sérieux et rapide (et cela vous reviendra moins cher que d'acheter sur le site US, car moins de port : 25-26 €/module, tout compris)
Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
11 mars 2015
>
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
10 novembre 2014

Bonjour, tu m'intéresse, je vois que tu t'y connais bien en téléphone, j'ai un PTT 24 qui est branché, je reçois les appels mais ne peux pas les passer.
Les branchements intérieur sont d'époque : fil : bleu, blanc et rouge.
Y a t-il des modifications à faire pour brancher un rotatone?
Bonjour,

Je possède une livebox. Comme je tiens absolument à avoir un S63 fonctionnel à la maison, j'ai acheté un rotatone.
Cependant, après plusieurs heures passées à essayer de faire fonctionner la bête, je commence à m'avouer vaincu.
J'ai bien suivi les conseils de François et j'ai aussi lu le plan électrique, mais rien n'y fait.
J'ai vérifié la tension de sortie de ma prise téléphone : 50V environ entre les bornes 1 et 3 de la prise.
J'ai aussi essayé d'inverser la diode : ça n'a eu pour effet que d'empêcher le téléphone de sonner lorsque'on décroche le combiné.
Seul point étrange : lorsque le téléphone est branché sur la prise téléphone de ma maison et que je compose le numéro de mon domicile, la ligne internet saute.

Du coup, si quelqu'un pouvait m'envoyer un schéma et des photos pour un appareil qui fonctionne, je lui serais très reconnaissant.
Au fait : pourquoi le pont de diode n'a pas l'air d'être utilisé par grand-monde?

Ah oui, dernier point, lorsque je mesure la tension entre les fils de la prise, lorsqu'elle est branché mais que les fils sont déconnecté du téléphone, j'ai bien 50V (normal), par contre, lorsque je mesure la tension après avoir relié la prise au téléphone, je n'ai plus qu'un ridicule petit 1V (je doute donc qu'il puisse y avoir 5V aux bornes de la diode dans mon cas).

En espérant que ce message sera lu,

Nicolas

PS : Est-ce que le fait d'être totalement dégroupé rend impossible à utiliser le téléphone? (mais si j'étais dégroupé, aurais-je tout de même 50V?)
Bonjour,

Je viens aussi de faire l'acquisition d'un rotatone afin de le monter sur un S63 Orange.
J'avais apparemment le même pb que toi, à savoir que je n'ai aucune tonalité par contre je peux bien faire sonner le téléphone si j'appel chez moi mais je n'entend rien.

Pour résoudre ce pb j'ai simplement inversé les fils BLEU et ROUGE du rotatone en les branchant respectivement sur les borne IV et II (BLEU -> IV et ROUGE -> II)

Je peux maintenant être appelé et il y a le son, et surtout je peux composer des numéros !!!

Ensuite je suis passé à l'étape de brancher le téléphone derrière ma LiveBox (puisque jusqu'à maintenant j'étais sur ma ligne RTC)
Mais lorsque je branche le téléphone sur ma LiveBox, j'ai bien la tonalité (mais très très peu audible) mais je ne peux pas composer de numéro ...

J'ai donc ré-inversé les fils BLEU et ROUGE du rotatone sur les borne II et IV (sans changer la diode de sens)

Maintenant j'ai la tonalité (audible parfaitement), je peux recevoir des appels et on s'entend très bien mais par contre j'ai énormément de mal à composer des numéros.
En effet je dois m'y reprendre à plusieurs fois avant que je puisse débuter la numérotation.

Exemple : je décroche, je fais le 0, j'entends bien le BIP de prise en compte mais j'ai toujours la tonalité alors que je ne devrait plus l'avoir. Donc je refais le 0 jusqu'à ce que je n'ai plus la tonalité (le nombre de fois est variable) ensuite j'enchaine la suite du numéro que je cherche à joindre et ça fonctionne très bien.

Je n'ai pas encore trouvé de solution mais ça "marchote"

En espérant t'avoir aidé !
Bonjour Tom,

Je suis désolé pour le retard, mais merci pour l'attention portée à mon problème.
En revanche... ça ne fonctionne toujours. :(

Est-ce que, à tout hasard, tu pourrais m'envoyer une photo de ton câblage?
Je t'avoue être un peu perdu, il me semblais que les bornes à connecter aux fils rouge et bleu étaient la 1 et la 4.

Nicolas (qui va essayer de bidouiller et garder confiance)
Horreur!

Lorsque j'ai testé la tension dans la prise téléphone entre les bornes 1 et 3, j'étais chez mes parents et il y avait 50 V. Là, maintenant que je suis moi, je ne mesure plus rien. Que du 0 V. Et pourtant mon multimètre est correct.
Ca explique pour le téléphone ne fonctionne pas, mais quelqu'un sait-il d'où ça vient? Est-ce que c'est une histoire de dégroupage (au hasard)?
Pourtant j'ai internet et ma box fonctionne bien.

Si ce problème n'est que chez moi (ce dont je doute), c'est triste, mais si ce problème peut arriver à d'autres personnes, là c'est plus embêtant.

Si quelqu'un a une piste, j'écouterai avec attention sa remarque.

Bonne soirée à toutes et à tous,

Nicolas
J'ai acheter le rotatone sur oldphone

Après plusieurs bidouilliages et explications contraires :

(PS : le pont de diode ne sert à rien)

Il en résulte :
Etape 1:
Débranche les fils connectés aux vis I, II, III, IV

Etape 2:
- fil marron rotatone sur le bleu du compositeur
- fil blanc rotatone sur le rouge blanc du compositeur
- fil orange rotatone sur le rouge du compositeur

Etape 3:
- diode zener entre vis I et II (la bande grise sur le II)

Etape 4:
L'étape 4 est une étape dite de "réglage", le système français est à courant alternatif, mais pour le rotatone, il faut trouver le bon sens de branchement.

Tous va se jouer sur le branchement des fils rouges et bleus aux bornes I et IV, et le sens de branchement de la ligne (vis 11 et 13)

Dans mon cas :
- fil bleu sur le IV
- fil rouge sur le I

Si le son est faible :
- inversé la ligne (connecteur 11 et 13)

Si toujours faible :
- inversé le rouge et bleu du rotatone

Si le son est normal, alors cela doit fonctionner.
Pour moi ca a fonctionné comme ceci avec mon socotel S63 à cadran

Etape 1:
Débranche les fils connectés aux vis I, II, III, IV

Etape 2:
- fil marron rotatone sur le bleu du compositeur
- fil blanc rotatone sur le rouge blanc du compositeur
- fil orange rotatone sur le rouge du compositeur

Etape 3:
- diode zener entre vis I et II . la bande grise sur le I (et pas sur le II)

Etape 4:
- fil bleu du rotatone sur le I
- fil rouge du rotatone sur le IV
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
8 septembre 2009

Ah super !!!... J'espère que ce n'est pas trop compliqué à réaliser !? Merci beaucoup dans tous les cas !!!
Mon mail est tofuk_bgn (at) yahoo (france)
salutations
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
20 septembre 2009

Bonjour
Je voudrais moi aussi installer un rotatone dans un telephone SOCOTEL S63 pourriez vous m'aider.
Merci
F
bonjour

envoyez-moi votre email si vous voulez des infos.

J'ai des photos du cablage à réaliser.

Cordialement
Serais t-il posssible de m'envoyer des photos du cablage aussi ... *Merci beaucoup d'avance.
Bonjour,

Pouvez vous me faire parvenir votre schema de cablage:

Merci d'avance!
un petit plan sympa, un rotatone sur ebay.... 25 euros frais de port compris !
Ici : http://cgi.ebay.co.uk/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=190328043797
C'est là que je l'ai acheté et tout fonctionne à merveille
Ciao
TOf
Pour les schémas de cablage je ne crois pas qu'il soit possible de le mettre sur ce site, je peux envoyer celui qu'un utilisateur de ce forum m'a envoyé, sans problème (ecrivez sur mon adresse mail, visible un peu plus haut..
Bonjour,

Pourriez-vous m'envoyer le schema de branchement du Rotatone ?? j'ai un Socotel orange que je souhaite remettre en marche !!
et pourriez-vous m'indiquer la marche à suivre pour l'installer ?? je ne suis pas un grand electronicien ;-)

Merci
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
20 septembre 2009

MErci de votre aide Tofuk je vous confirmerai ma réussite quand j'aurais tout branché
F.
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2009

Bonjour,

Est-il possible de brancher ce convertisseur après la prise gigogne du téléphone ?
J'ai plusieurs Socotel à cadran (3) et j'aurai bien voulu, grâce à des multiprises gigones, les brancher pour faire une seule ligne.

voilà ce que je compte utliliser. https://www.officedepot.fr/pictures/fr/od/sk/lg/357199_sk_lg.jpg

Donc mes trois téléphones sont donc regroupés sur une seule prise gigone.

Comment pourrai-je brancher ce convertisseur sur cette unique ligne ?

Merci de votre aide !
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2009

Je précise que je voudrait éviter d'acheter le boitier à 50€ port compris
Bonjour à tous, je suis également fana pour avoir les plans. Si quelqu'un voit ce message et répond à mes attentes, je l'en remercie d'avance.

Ciao.
Bonjour,
J'ai acheté un Pulse to Tone Converter pour un s63 a clavier de 1983. Ça ne marche pas du tout, l'appui sur une touche produit la fréquence vocale une fois sur 3 ou 4. Quelqu'un aurait-il une idée ? Merci d'avance pour vous réponses !
> le_mexicain
Même problème pour moi, mais j'en ai acheté deux, pour mes deux téléphones, si quelqu'un a la solution ce serait vraiment bien...
> DOUY0007
Avez vous bien vérifié le sens de branchement de la diode zehner ?
Sinon je ne vois pas, j'ai suivi le plan de cablage comme indiqué, et chez moi mon socotel s63 de 74 tourne à merveille sur ma boite neuf sfr !
Je suis loin d'être un pro en electronique donc mon aide ne sera que très réduite !
Verifiez bien votre montage, peut-être une petite erreur s'y cache
Bon courage
TOf
> TOfuk
Je viens de changer le sens de la Zener sur le poste à cadran rotatif et j'ai plus ou moins 5V, et ça fonctionne !!!

Par contre sur mon autre poste, à touches celui-ci j'ai la bonne tension mais il ne numérote rien, alors qu'avant il numérotait comme celui a cadran.

Pourtant c'est la même architecture mais peut-être cela n'est-il pas comptible avec un clavier à touche....
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
5 décembre 2009

Le problème à mon avis vient du clavier, alors que les téléphones à cadran rotatifs fonctionnent sans trop de problème. Dans mon souvenir, certains modèles étaient munis d'un commutateur qui permettait de basculer en fréquences décimales mais le mien n'en a pas. Merci pour votre aide
bonjour je souhaiterai également avoir le plan de cablage du s63, je suis également intéressé par le rotatone à 25€ merci
bonjour,

pareillement, je vais recevoir le convertisseur rotatone. Jj'aimerais avoir le plan pour installer ce rotatone svp

Merci pour l'aide
bonjour,
moi aussi je serais intérréssé par le schéma de branchement du rotatone sur un S63

kres at kres.net
Bonjour,

Bon ba moi aussi j'ai acheté le rotatone à la même personne et je ne sais pas comment le monter. Alors si quelqu'un peut m'envoyer le tuto .... je le remercierai grandement !

MErci d'avance
bonjour, ou avez vous trouvez le boitier ?

merci