Besoin de mieux comprendre ce qu'est invite commande

Fermé
Marilou - 6 oct. 2021 à 07:05
brucine Messages postés 16772 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2024 - 6 oct. 2021 à 08:16
Bonjour,
avant aujourd'hui je ne savais pas que tout se si existait... j'ai besoin d'expliquation a propos de tout c'est commande... une personne de ma famille a utiliser invite commande mais je ne sais pas de tout pourquoi il a utiliser cela sur mon ordinateur quand il ne la jamais utiliser ... il cherchais quelque chose? besoin d'etre éclairer



Configuration: Windows / Chrome 94.0.4606.61

1 réponse

georges97 Messages postés 12245 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 20 septembre 2024 2 350
6 oct. 2021 à 07:18
Bonjour,

Vous pouvez consulter ce guide:

https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/197-utiliser-l-invite-de-commandes-de-windows/

mais l'utilisation de l'invite de commandes ne s'avère utile que quand le système d'exploitation n'est plus accessible (Windows) ou pour les utilisateurs qui tiennent à se familiariser avec la liste d'instructions (et leur syntaxe) disponible dans ce mode; notamment pour créer des scripts d'automatisation, exécutables hors Windows.

Comme tout domaine informatique, la familiarisation avec ce mode implique apprentissage et entrainement, difficilement transmissible dans le cadre de posts sur un forum, hors questions précises.

Heureusement, l'usage de ces commandes n'est pas incontournable puisque nombre des fonctions équivalentes figurent dans Windows sous forme de choix dans les menus.
0
brucine Messages postés 16772 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2024 2 369
6 oct. 2021 à 08:16
Bonjour,

C'est un peu réducteur.

Le mode Dos vrai 16 bits n'existe plus depuis un moment: exprimé autrement et sauf à démarrer sur un support externe ou via la console de récupération, l'invite de commandes en mode Dos émulé sera inaccessible si Windows l'est.

Il est vrai que la plupart des gens ne se préoccuperont jamais de l'invite de commandes, mais elle est loin de ne servir qu'à écrire des scripts automatisés et son but n'est bien sûr pas d'acquérir une syntaxe qui serait destinée à ne pas être utilisée.

Plus encore d'ailleurs sous Powershell que sous l'invite de commandes elle-même, elle offre des moyens puissants qui peuvent ne pas pouvoir être mis en oeuvre en mode graphique, mais aussi y compris pour le néophyte des "outils" beaucoup plus simples: un "sujet" classiquement évoqué est la copie pour sauvegarde ou utilisation nomade de fichiers d'un certain type (on voit cela régulièrement évoqué pour sélectionner des fichiers de musique mp3 qui seraient "noyés" au milieu d'autres dans un ou plusieurs dossiers).

Sur le fond, on ne sait pas ce que l'intervenant a voulu faire via l'invite de commandes, et il est donc impossible de répondre.
0