De windows 7 à Windows 10....peut t on Linux

Fermé
Dabeul - 5 oct. 2021 à 19:45
Kori-Kori Messages postés 1701 Date d'inscription mercredi 25 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2024 - 5 oct. 2021 à 23:37
Bonjour, et merci de me recevoir .
J ai une tour achetée près de 10ans en parfait état qui était en windows 7 ...sauf que windows m'a proposer de passer en windows 10 ..depuis c est galère sur galère , à ce titre je voulais savoir si je pouvais passer sur Linux..je connaît pas trop cette OS , avantage et inconvénients..
Mais si c est valable qui pourrais me dire comment fait on dans la mesure où ça iras mieux.
Mon pc et un compac présario modèle cq5202fr.
Merci pour votre aide .
Cordialement.

Configuration: Android / Chrome 94.0.4606.71
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
5 oct. 2021 à 20:42
Bonjour
Le passage "gratuit" de Windows 7 à Windows 10 fut (à partir de juin 2015) proposé lors des "mises à jour" de Windows 7.
Ce n'est plus le cas depuis l’arrêt du support de Windows 7 par Microsoft en janvier 2020.
C'est encore possible moyennant finance (achat d'une licence Windows 10) mais à condition que votre machine le supporte.
Pour Linux, c'est un système aussi (certain diront plus) performant que Windows mais il utilise une "interface" (aspect visuel et manipulation) légèrement différente mais surtout des programmes spécifiques (point de Photoshop ou de Microsoft Office sur Linux) mais de bons remplaçants comme Gimp ou LibreOffice, etc... Par contre les gros jeux sont absents et les périphériques (Imprimantes, Scanner, Webcam, etc...) doivent posséder des pilotes/drivers compatibles (voir sur les boites ou documentations).
Le meilleur Linux comme alternative à Windows est Ubuntu 100% gratuit, et aussi Lubuntu nécessitant moins de puissance ou de ressources ainsi que Xubuntu ou Kubuntu, tous gratuits et bien suivit.
A+
0
Bonjour ,
Pour compléter les explications de Macintosh :

Tu peux essayer ubuntu en démarrant sur le support d'installation .Après tu fait : essayer ubuntu (pas l'installer car il y a les deux options)

Avantage / inconvénient : Il y aurait beaucoup à dire mais le principal avantage de linux c'est la sécurité ( les logiciel s'installent a partir de dépôts et pas de n'importe où ) il n'y a quasiment aucun virus sous linux et d'ailleurs l'anti virus est inutile .Principal Inconvénient : matériel qui peut être difficile à installer pas de drivers dispo etc ...Installer une camera ou une imprimante peut se transformer en parcours du combattant pour le néophite bien que presque tout soit compatible le niveau requis utilisateur pour installer est différent d'un matériel à un autre .
Voilà j’espère avoir un peu éclairé ta lanterne
A+
0
brucine Messages postés 17611 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2024 2 565
5 oct. 2021 à 23:27
Bonsoir,

Le meilleur Linux comme alternative à Windows est Ubuntu 100% gratuit

J'ai installé Mint un peu par hasard (les machines virtuelles ne voulaient faire fonctionner correctement ni Ubuntu, ni Kubuntu); j'ai toujours un Live Cd de dépannage Puppy et j'avais encore il n'y a pas si longtemps un EeePC initialement sous Xandros (ça, c'est infernal).

Mint et maintenant Toutou sont assez conviviaux et faciles d'utilisation pour quelqu'un qui, comme moi, n'a que des connaissances Linux limitées et suis habitué aux interfaces Windows depuis très longtemps.

En dehors comme noté des pilotes matériels, un frein à la bascule Linux est l'utilisation de logiciels dont on doit garder les archives (bon exemple, comptabilité), la compatibilité à 100% dans un sens comme dans l'autre laisse à désirer.

On ne peut être sûr d'aimer et de remplacer et, en effet, il est bon d'essayer quand cette option existe ou de commencer par un Live CD/USB.
0
Kori-Kori Messages postés 1701 Date d'inscription mercredi 25 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2024 275
Modifié le 5 oct. 2021 à 23:37
Bonsoir à tous,
Pour compléter Brucine et Gribouille : Pop à tester

https://www.nextinpact.com/lebrief/47611/pop-os-21-04-est-la-cosmic-desktop-debute-sa-carriere
0