L'écran du laptop devient noir avec des bandes pixelisées et s'éteint

Fermé
MasterSushi Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 16 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2021 - 5 oct. 2021 à 13:56
mamiemando Messages postés 33271 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 - 6 nov. 2021 à 12:32
Bonjour,

Bonjour,

J'ai un Dell Latitude e7440 avec 2 SSD, 1 de 128Go avec Windows 10 et l'autre de 256Go avec Ubuntu 20.10 les deux en 64 bits.

Depuis quelques temps, mon écran d'ordinateur devient noir avec quelques bandes pixelisées, parfois ça clignote et après un temps variable l'ordinateur s'éteint (ça peut se produire après 5 secondes comme après 1 minute).



J'ai analysé mon système avec Clamav et mis en quarantaine les éventuelles menaces détectées mais ça ne change rien.

Le plus perturbant c'est que ça se produit aussi sous Windows ce qui me laisse penser que ce n'est pas un problème software mais plutôt hardware.

J'ai aussi une SD card 128Go connectée presque en permanence dans mon laptop.
J'ai aussi scanné Windows et ma carte SD.

Une idée de l'origine de la panne ?
Ce que je ne comprends pas c'est le fait que la panne soit totalement aléatoire et peut se produire 3 min après avoir démarré l'ordinateur comme 5heures.

Merci pour vos réponses

Configuration: Linux / Firefox 90.0
A voir également:

4 réponses

mamiemando Messages postés 33271 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 781
Modifié le 5 oct. 2021 à 15:24
Bonjour,

Le fait que le problème ait lieu sous Linux et sous Windows laisse craindre un problème matériel. Si j'ai bien compris le problème n'intervient pas forcément en plus au démarrage de ton système d'exploitation, mais de manière erratique au cours de son utilisation.

Personnellement, je regarderais deux choses.
  • Quelle est la température du CPU, et le bug est-il lié ? Il existe des applications qui permettent d'afficher en permanence la température (par exemple
    gkrellm
    ) sous réserve bien sûr d'avoir installé de quoi sonder la température (en installant
    lm-sensors
    ).
  • Est-ce que quelque chose apparaît dans les logs aux heures des crash qui ont eu lieu sous linux (tu peux regarder en root ou via
    sudo
    /
    gksudo
    des fichiers comme
    /var/log/syslog
    , e.g. via la commande
    gksudo gedit /var/log/syslog
    ?


À ce stade, plusieurs suspects possible : le CPU (qui chauffe trop, et la carte mère coupe tout pour éviter de le cramer), la carte vidéo qui est défectueuse, la RAM ou le disque dur qui sont endommagés. Les quelques points précédents devraient resserrer la liste des suspects.

Bonne chance
0
MasterSushi Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 16 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2021
5 oct. 2021 à 17:35
Merci je vais regarder ça au prochain bug.
Concernant la surchauffe j'en doute car des fois j'allume tout juste mon ordinateur et le problème se présente. Et même parfois je soupçonne que ça arrive quand mon ordinateur est en veille car en ouvrant mon laptop après l'avoir refermé il est éteint et je dois le rallumer.

Le Disque dur est un SSD tout neuf acheté il y a quelques mois spécialement pour y installer ubuntu et ne pas être en dual boot sur le même DD.
0
mamiemando Messages postés 33271 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 781
6 oct. 2021 à 11:09
L'idéal serait de voir si en changeant les pièces suspectes par des pièces sûres, le problème persiste. Des nouvelles du côté des logs ?
0
MasterSushi Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 16 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2021
Modifié le 6 nov. 2021 à 12:32
Hello,

Désolé du temps de réponse mais j'ai un peu délaissé mon ordinateur dernièrement. Je confirme que ça arrive bien sur win10 et Ubuntu (donc 2 disques durs différents) donc vraisemblablement un problème matériel. J'ai eu un crash à 15h52, et redémarré dans la foulée le log n'en dit rien :

Nov  5 15:34:35 Barbe systemd[1]: Condition check resulted in Run anacron jobs being skipped.
Nov 5 15:49:23 Barbe wpa_supplicant[894]: wlp2s0: CTRL-EVENT-SIGNAL-CHANGE above=1 signal=-42 noise=9999 txrate=866700
Nov 5 15:53:05 Barbe systemd-modules-load[281]: Inserted module 'lp'
Nov 5 15:53:05 Barbe systemd-modules-load[281]: Inserted module 'ppdev'
Nov 5 15:53:05 Barbe systemd-modules-load[281]: Inserted module 'parport_pc'
Nov 5 15:53:05 Barbe systemd-sysctl[295]: Not setting net/ipv4/conf/all/promote_secondaries (explicit setting exists).
Nov 5 15:53:05 Barbe systemd-sysctl[295]: Not setting net/ipv4/conf/default/promote_secondaries (explicit setting exists).


Pour ce qui est du changement des pièces je n'ai malheureusement pas de quoi essayer sous la main.

Merci pour le coup de main
0
mamiemando Messages postés 33271 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 781
Modifié le 6 nov. 2021 à 12:34
Bonjour,

Merci pour ton message.
  • Quid de la température des CPUs ? Vérifie en particulier que les ventilateurs (de ton CPU, de ton alimentation).
  • Vus les symptômes, je suspecte plutôt la RAM ou la carte vidéo.


Bonne chance
0