Synchroniser plusieurs ordinateurs (et clé usb) avec google drive

Résolu/Fermé
i7i7 Messages postés 162 Date d'inscription jeudi 16 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2021 - 3 oct. 2021 à 08:38
i7i7 Messages postés 162 Date d'inscription jeudi 16 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2021 - 3 oct. 2021 à 13:58
Bonjour,
voilà mon problème : j'ai un ordinateur professionnel sur lequel je dispose d'un compte google. Un dossier du disque dur de cet ordi est synchronisé avec google drive.

A la maison, j'ai un autre ordinateur et j'accède à mon google drive sans soucis. Mais je voudrais aussi pouvoir synchroniser ce google drive sur un dossier local du disque dur de ce deuxième ordinateur (en cas de coupure internet, par exemple). Mais je ne trouve pas comment faire, en lisant à droite à gauche j'ai vu que onedrive pouvait faire ça, mais moi c'est forcément google drive....

Enfin autre question, il m'arrive de me déplacer et d'utiliser d'autres ordinateurs professionnels qu'on met à ma disposition, je voudrais alors pouvoir disposer d'une clé qui serait elle aussi synchronisée sur ce même drive quand je la branche sur l'un de mes deux ordis, pour pouvoir avoir mes fichiers disponibles (lecture seule) sans avoir besoin de me connecter à mon compte lorsque je me déplace.

J'espère avoir été clair, et que l'un ou l'une de vous sait faire ça. Un grand merci d'avance

Steph (évidemment tous mes ordis sont sous W10)


Configuration: Windows / Chrome 94.0.4606.61
A voir également:

4 réponses

dhyd Messages postés 751 Date d'inscription dimanche 2 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2022 76
Modifié le 3 oct. 2021 à 09:38
bjr.
Google Drive (appartenant à Google) n'est pas One Drive (appartenant à Microsoft).
Il n'y a quasiment pas de différences d'utilisation entre Google Drive et One Drive.
.
Si tu utilises la dernière version de Google Drive mise en place il y a quelques mois et non plus Backup and Sync de Google, cette dernière version créée un disque virtuel sur ton HDD qui n'est plus ni moins qu'un nouveau dossier (ou répertoire sur ton HDD) et à qui on a donné une lettre de HDD qu'on peut changer dans les paramètres de Google Drive. Dans ce dossier, se trouve tous les documents mis dans Google Drive et peuvent être consultés hors ligne.
.
Donc si tu utilises cette dernière version, tes problèmes ne devraient pas exister. Sinon télécharge la dernière version de Google Drive et fait les transferts de données.
.
Pour ta clé USB, c'est à toi de faire les copies ou bien d'utiliser un logiciel de sauvegarde gratuit tel que Syncback free car il n'est pas possible de synchroniser directement une clé ou un HDD externe avec Google Drive.
1
i7i7 Messages postés 162 Date d'inscription jeudi 16 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2021 19
3 oct. 2021 à 10:44
Merci de ta réponse, je n'avais pas compris que le dossier créé sur mon ordi perso contenait des versions locales de mes docs, je croyais que c'était juste des liens vers le drive.

Du coup j'ai encore des questions si je peux abuser un peu :

Est-ce que comme je pense la synchro se fait à 3 : drive-boulot-maison, et peu importe lequel des 3 est utilisé pour une modif des docs, les 2 autres reçoivent cette modif quand elle a lieu (à condition bien sûr d'être en ligne).

Est-il possible d'avoir une clé usb qui se synchronise toute seule quand on l'insère dans l'un des 2 ordis boulot-maison ? si oui comment ? Et toujours si c'est possible est-ce que du coup la synchro se fait à 4 clé-drive-boulot-maison, et que donc si je modifie un doc sur ma clé, quand je l'insère dans un ordi synchronisé est-ce que le drive et les 2 ordis reçoivent cette modif ?

Encore merci si qqn peut me renseigner.
0
dhyd Messages postés 751 Date d'inscription dimanche 2 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2022 76
3 oct. 2021 à 13:13
Hum, tu as l'esprit tortueux.
Le synchro entre le cloud Google Drive et un ou des ordinateurs se fait dès qu'il y a une modification ou un ajout de fichiers du moment que les machines sont en fonctionnement, branchées sur le Net et connectées au compte Google Drive. Bien sur cette synchro n'est pas forcément immédiate, il faut un certain temps pour détecter le ou les changements.
.
Une clé USB qui se synchronise toute seule donc automatiquement ?
Je me méfie des automatismes en informatique, donc je ne recommande pas de faire ainsi car cela génère souvent des erreurs mais bon, tu es libre de faire ce que tu veux avec des données.
Cela est possible, il existe des logiciels de synchronisation.
.
De plus, pourquoi utiliser une clé USB alors que tu as un Cloud ?
0
i7i7 Messages postés 162 Date d'inscription jeudi 16 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2021 19
3 oct. 2021 à 13:58
esprit tortueux.... hum probablement.

pour la clé usb il m'arrive de me trouver à emprunter des ordis pour travailler, qui sont à des collègues. J'ai besoin de mes documents et pas forcément envie ou la possibilité de me connecter à mon compte, notamment parce que les ordis en question sont déjà connectés à un autre compte. Si googledrive avait sû faire ça tout seul c'était parfait, mais s'il faut un logiciel supplémentaire alors je ferai ça manuellement et ça ira très bien.

En tout cas merci pour tes réponses.
0