SSD M.2 utilisé en disque système (C:) se remplit systématiquement jusqu'au maxi

Fermé
Atopos Messages postés 64 Date d'inscription vendredi 18 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2022 - 3 oct. 2021 à 10:55
Atopos Messages postés 64 Date d'inscription vendredi 18 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2022 - 3 oct. 2021 à 11:34
Bonjour à tous,

Voilà depuis quelques jours déjà :

je devais vidé anormalement mes caches ou fichier temporaire, pour maintenir envers et contre tout, 10 GO d'espace livre sur mon SDD M.2 de 500 Go.

Et puis les choses ont empiré depuis hier avec un remplissement complet de ce disque C:, sans pouvoir récupérer d'espace même en me débarrassant ou en déplaçant des data pour gagner de la place.

J'ai bien sûr fait le nettoyage automatique par Windows 10
Et j'ai aussi utilisé un logiciel type WindirStat pour repérer d'éventuel programme remplissant anormalement l'espace de mon SSD.

J'ai cru à un problème matériel de mon SSD (Samsung 970 evo plus) qui n'a pourtant qu'un an mais qui est utilisé intensivement.

Dans Propriétés Windows m'indiquait bien "erreur disque" mais je n'ai pas pu ou j'ai hésité à lancer la réparation.

Par contre en éteignant et ré-activant le PC je suis revenu à un fonctionnement normal du SSD qui, certes, pas tout de suite, mais, après quelques heures, a pu retrouver l'espace que j'avais fini par gagner en urgence.

Mais je m'inquiète sur le retour du problème - bien que Crystal DiskInfo indique 100 pour cent correct -
Est-ce un problème matériel qui me laisse encore le temps de cloner mon SSD, ?

Ou est-ce virus particulier ?

Je laisse chaque nuit mon ordi en veille avec beaucoup de pages ouvertes ainsi qu'une grosse utilisation de OneNote dont les fichiers cache prennent beaucoup de place...

Est-ce cela qui a usé prématurément le SSD MV.2 ?

Où connaissez vous des types de virus qui pourraient avoir cet effet ?

Merci aux éventuelles solutions ou hypothèses à envisager.
A voir également:

1 réponse

AgentMulder Messages postés 1075 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2021 162
Modifié le 3 oct. 2021 à 11:00
Bonjour,

Il est recommandé de ne pas remplir un disque dur au dela de 90% de sa capacité lorsque Windows est installé desssus.
En effet en plus des fichiers systemes, des fichiers temporaires, il y a aussi le cache de la memoire virtuelle.

Donc essaye de faire le menage pour obtenir 50 GO d'espace libre minmum ou alors change ton disque de 500 Go contre un disque d'1 To.
0
Atopos Messages postés 64 Date d'inscription vendredi 18 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2022
Modifié le 3 oct. 2021 à 11:38
Oui merci du bon conseil.

J'ai aussi fait un doublon involontaire de ce message...

que j'ai moi-même signalé comme tel ne parvenant pas à l'effacer.

Ce qui reste tout de même étonnant !

c'est que chaque fois que je vidais 10 Go d'espace, il se remplissait à nouveau au maxi.

Autrement j'ai tenté une migration avec AOMEI Partition Assitant qui oblige à éteindre l'ordinateur..

j'ai pu ré-activer le PC sur la nouvelle SSD mais les autres disques n'étaient pas reconnu et je restais avec l'indication pleine de mes 500 Go ...

alors qu'en remettant le SSD d'origine (le SDD source peut-être défectueux ou vérolé) il a bien fini par m'indiquer que j'avais bien vider pour 40 Go de data...

Je tente la même opération à chaud avec Acronis.

Encore merci pour cette réponse rapide et ce conseil que je vais suivre.
0